"Dire que Fernand est mort
Dire qu'il est mort Fernand
Dire que j'suis seul derrière
Dire qu'il est seul devant..."
(Jacques Brel)
À Fernand, mon Grand-Oncle (1913-2010)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Dire que Fernand est mort
Dire qu'il est mort Fernand
Dire que j'suis seul derrière
Dire qu'il est seul devant..."
(Jacques Brel)
Commentaires
J'avais un grand oncle qui s'appelait aussi Fernand et que j'adorais. Mais il était né en 1888 ! Il est mort dans les années 80, après son jeune frère, (mon grand-père) j'en ai parlé dans mes souvenirs d'enfance. Condoléances ! Il a vécu longtemps !
Merci, Elisabeth. Lui était plus jeune que mon grand-père, de 16 ans. L'un avait été un héros de la première guerre mondiale, l'autre avait souffert de la seconde (prisonnier de 1939 à 1945). Mais tous deux étaient comme des phares qui nous ont montré le chemin à suivre, dans cette tempête perpétuelle qu'est la vie, sans jamais se retourner sur un passé douloureux, sans un mot méchant sur qui que ce soit...
Je t'approuve quand tu dis que malgré un passé douloureux, ils n'étaient pas méchants (le tien et le mien se ressemblaient).
Je pense en effet que ces deux hommes ont fait partie de ceux qui nous ont montré le droit chemin, le vrai chemin... sans jamais avoir l'air de le faire!
J'adore aussi cette photo, ces derniers mois la canne avait laissé la place au déambulateur mais il se déplaçait toujours dans sa chère Morneix (nom du hameau où il vivait!).
S'il y a un paradis, il y est déjà!
Arrêter tout. Je suis émue aux larmes en voyant cette photo de notre Tonton, qui le représente à merveille. Les mots de Jacques Brel m'ont aussi touchée en plein coeur. Je vais avoir du mal à finir la journée...
Si ma mémoire est bonne, à plus de 90 ans, il faisait encore du vélo (une de ses passions) et il était surnommé "l'ordinateur". Si tout le monde pouvait avoir une vieillesse comme la sienne...
Je crois que je vais me répéter en notant ici les mots que, spontanément, je vous ai envoyés hier dans le train, lorsque j'ai appris sa disparition :
"Un Tonton comme on n'en fait plus, avec sa mémoire si extraordinaire et son beau sourire, sa voix inimitable".
Zia, ta mémoire est bonne, il pédalait encore sur le tard et il a fallu attendre que ses genoux le fassent trop souffrir pour qu'il descende de sa bicyclette.
Fernand, c'est un prénom qui rime bien avec grand.
Un monsieur vraiment pas comme les autres, qui reste auprès de nous pour toujours.