Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hors de danger

Jan Baez - Gone From Danger

Le 5 juin dernier, a eu lieu au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers, un remarquable concert de Richard Shindell. Je vous en parlerai prochainement. Au cours de sa prestation, Richard a interprété "Reunion Hill", une chanson écrite en 1997 pour Joan Baez (et pour son propre album éponyme).

C'est l'occasion pour moi de parler de l'album de Joan Baez "Gone From Danger" qui, en plus de "Reunion Hill" comporte 2 autres titres de Mr. Shindell: "Fishing" (extrait de l'album "Blue Divide" de 1994 et "Money For Floods" (qui figure aussi sur "Reunion Hill", l'album). Il est à noter qu'une autre ex-invitée de la Pomme d'Ève, Dar Williams, figure au générique avec 2 titres ("February", sur lequel Dar fait une apparition vocale, et "If I Wrote You"). C'est d'ailleurs par l'entremise de Dar que Joan entra en contact avec Richard. Sont également à l'honneur Sinéad Lohan ("No Mermaid" et "Who Do You Think I Am"), Betty Elders ("Crack In The Mirror") et Mark Addison ("Mercy Bound"). Un seul titre, "Lily", est (co-)composé par Joan.

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Joan Baez dont les prouesses vocales souvent superflues m'ont un peu énervé dans le passé mais, s'il est une chose sur laquelle on ne peut qu'être d'accord, c'est la pertinence ds ses choix pour ce qui est des songwriters dont elle a repris les œuvres. Depuis Bob Dylan, la liste est longue, et de qualité.

"Gone From Danger" a ceci de particulier qu'il est le premier album de Joan à ne mettre en vedette que des artistes quasiment inconnus à lépoque de sa parution (23 septembre 1997). Pas de grands noms, pas de tubes, mais un bien bel album avec un impressionnant casting de musiciens et de chanteurs.

Hélas, le label (Guardian) sur lequel le disque fut publié à l'origine connut quelques déboires, Joan se retouva sans compagnie discographique (son disque suivant, "Dark Chords On A Big Guitar" ne parut qu'en 2003) et le CD ne fréquenta les rayons des marchands de musique que de façon éphémère.

Heureusement, Proper Records (au Royaume Uni et en distribution européenne) eut la bonne idée de souffler sur la poussière et de ressortir l'objet, plus de 11 ans plus tard. Et quel objet! Il s'agit d'une "Collectors Edition", un double CD. Bien sûr, de telles rééditions sont souvent discutables et j'en suis pas non plus un fan inconditionnel. Trop de ces publications sont remplies jusqu'à l'écœurement de titres qui n 'eussent point mérité de sortir de l'oubli.

Gone From Danger.jpg

Pour "Gone From Danger", ce n'est pas le cas. Le premier disque est la réédition du CD originel, ni plus, ni moins (remasterisé quand même, ce qui ne gâte rien). Le deuxième CD est constitué de la prestation de Joan pour Mountain Stage, à Charleston, West Virginia, le 11 août 1997, soit plus d'un mois avant la parution de l'album dont l'enregistrement venait de se terminer.

La veille, Joan, en guise de tour de chauffe, s'était produite au festival folk de Newport qui l'avait révélée en 1959 et où elle n'était pas apparue depuis 1981. Le moins que l'on puisse dire, après avoir écouté ce dique bonus, c'est que la performance ne souffre pas du manque de répétitions.

Huit des 10 titres de "Gone From Danger" sont interpétés (seuls manquent "Lily" et "Mercy Bound"). Joan (voix et guitare) est accompagnée de Kenny Greenberg (guitare), Mark Peterson (basse) et Carol Steele (percussion). Mais le vrai bonus de ce bonus, c'est la présence de Richard Shindell, Sinéad Lohan, Betty Elders et Dar Williams  sur leur propres compositions (à l'exception de "February", chanté par Joan seule avec sa guitare, en ouverture du concert).

Les trois autres titres de cette remarquable performance sont "Long Bed From Kenya" (de et avec Betty Elders - et avec son mari Gene Elders au violon), "You're Aging Well", le bien titré (de et avec Dar Williams) et "To Ramona" (de Bob Dylan, avec Sinéad Lohan).

 Un disque à s'offrir (ou se faire offrir), assurément...

Commentaires

  • Je pourrais peut-être l'offrir à mon mari pour la fête des pères... tu «le vends bien»!!
    Mais je crois qu'il préfère une ponceuse vibrante, va falloir que je trouve autre chose...

  • @Sister: Prends une ponceuse silecieuse ET le disque...

  • salut à tous,

    Y-a-til Strong Enough For Two d'Eric Taylor au menu? Elle l'an chantée à l'époque il me semble, mais jamais entendue

    Pour Sister: Pascal doit bien avoir quelque part un petit Metal Machine Music de Lou Reed, en guise de ponceuse...

  • @ Hervé: non, il n'y a pas...
    @ Sister: hélas, j'ai tout Lou Reed sauf "Metal Machine Music"

  • Et j'aurais peut être la joie de la voir une deuxième fois (de toute ma vie) en octobre à Montpellier !!! Elle fait partie des chanteurs qui m'ont donné envie d'apprendre à jouer de la guitare. Je ne possède pas grand chose comme disques d'elle mais toi tu sais dire franchement ce que tu ressens (je veux parler des prouesses vocales superflues ...). Bon week end à tous.

  • Bonjour Elisabeth. J'espère pour toi que tu pourras mener à bien ce projet qui promet d'être un grand moment. Bon dimanche...

  • Elisabeth je me joins aux voeux de Quiet Man, super si tu peux assister à ce concert.
    Coucou Hervé et merci pour ton humour!! mais je pense que mon époux aimera mieux l'outil que le CD (par contre il apprécie Joan Baez je crois). Contente de savoir par Pascal que quelqu'un a pris un peu ta relève à Gennevilliers, et cela crée en tout cas des occasions de vous retrouver régulièrement entre afficionados d'une bonne musique, autour d'artistes qui pour la plupart «ne se la jouent pas». Peut-être à un de ces jours, on ne sait jamais.
    Bisous QM je ne t'en veux pas si tu n'as pas «Metal Machine Music»!!!

  • Bonne journée et merci pour les commentaires! Pascal.

Les commentaires sont fermés.