Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neal aux deux visages

Neal Casal et Hazy Malaze

On ne présente plus Neal Casal. Je vais le faire néanmoins, rapidement. Ce songwriter américain est né en 1968 dans le New Jersey. Très tôt, il baigne dans la musique et la découverte des Rolling Stones va provoquer en lui une fascination pour la musique rock.

Pendant ses jeunes années, il voyage beaucoup avec sa famille, déménageant aux quatre coins des USA, ce qui lui permet de découvrir les grands espaces qui seront une autre influence majeure pour sa musique.

À l'occasion de la sortie de "Basement Dreams", en 1998, il sera présenté comme quelqu'un qui se situe entre Gram Parsons et les Rolling Stones. Il a produit en tout une dizaine d'albums en solo, deux en duo (avec Kenny Roby puis avec Shannon McNally) et deux avec son groupe rock-blues Hazy Malaze. Paralléllement, il joue aussi les sidemen de luxe ne qualité de guitariste au sein des Cardinals de Ryan Adams.

2009 est une année importante pour Neal qui revient tout d'abord avec un album solo, "Roots & Wings" qui, comme son nom l'indique est son album le plus "roots" depuis longtemps. Il est aussi le plus inspiré depuis "Basement Dreams". C'est un album acoustique qui a bénéficié d'une chronique 4 étoiles de la part de Sam Pierre pour Xroads #17.

Roots & Wings.jpg

Un échantillon de cet excellent album? Je vous propose "Keep The Peace".


podcast

En cet été, c'est le retour de Hazy Malaze, trio composé de Neal Casal (guitars, Wurlizer & lead vocals), Dan Fadel (drums, percussions & vocals) et Jeff Hill (bass guitar & vocals).

Je n'ai pas encore écouté cet album, "Connections", publié comme les précédents par l'excellent label français Fargo Records. Il est de toute évidence beaucoup plus électrique! Vous pouvez en avoir une idée en vous rendant sur le site MySpace du groupe (il suffit de cliquer sur le titre ci-dessus).

l paraît sous forme de "Limited Edition LP Gatefold" (c'est à dire un 33 tours avec une pochette qui s'ouvre) et contient, en guise de bonus, un CD de l'album entier (soit 10 titres).

Connections.jpg

Un futur collector, sans doute, d'autant que son format ne le prédestine pas à surabonder dans les rayons des différents supermarchés de la musique (notez qu'il est vendu pour la modique somme de 18,00€, frais d'envois compris, sur le site Fargo Store).

 

Commentaires

  • Te voilà de retour avec ce songwriter que je ne connais pas, il me semble. Je vais écouter ton extrait.
    D'autre part, j'ai acheté il y a un mois une chaine qui permet d'enregistrer les vinyles sur clé USB. Nous avons eu pas mal de soucis pour y arriver, le problème venait de la clé USB, trop ancienne... Avec une clé neuve, nous avons pu enregistrer un 33 tours, enfin ... D'autres enregistrements suivront... Bonne soirée....

  • J'écoute et j'aime beaucoup, ton choix est très bon.
    Quand je pense à ma guitare que je délaisse.... pour cause de manque de temps.... Vivement que je reprenne mon travail à mi-temps.

  • Bonjour Elisabeth. Ravi de te retrouver. Moi j'ai une platine qui permet d'enregistrer sur disque dur (un beau cadeau que l'on me fit). Un peu difficile à manier au début mais les résultats sont excellents.

  • Bon ben... ça sent la rentrée on dirait ! Tant mieux et au plaisir de lire la suite !!!

  • Quiet Man : merci pour ta réponse ; au sujet de la platine, on ne peut écouter les vinyles enregistrés qu'en MP3 pour l'instant. Mais ce n'est déjà pas si mal. Il y a du boulot pour enregistrer tous ceux qui plaisent.... Je laisse le soin à mon mari de commencer à le faire, il a plus le temps.
    C'est vrai que le résultat est excellent. Il ne me manque plus que le lecteur MP3. J'en ai un intégré dans mon appareil photo-caméra-dictaphone mais je ne m'en sers que comme caméra et appareil photo. C'est vrai que cela m'a semblé un peu complexe au début pour manier le tout mais j'ai noté la procédure au cas où je serais perdue. Un beau cadeau en effet. Je me souviens que tu en avais parlé à l'époque. J'ai acheté le mien à Carrefour (merci pour la pub Elisabeth...) Bon week end.

  • Bien aimé cet extrait... bon, bien que mon fils ait rechargé ma clé 3G+ je ne vais pas passer trop de temps à bavarder..
    Moi aussi il me faudrait une platine magique pour vinyles!!!
    A bientôt. Bisous

  • j'attends avec impatience le retour de Neal sur scène à Paris, avec ou sans Hazy Malaze. Avec lui tout est bon ! un des plus beaux souvenirs du fdg, la première édition, Neal, seul, à la guitare ou au piano (il en joue merveilleusement) sur la grande scène, en plein air, avec la douceur de ce soir là et le couché de soleil, sublimes ! toute cette ambiance collait parfaitement avec l'univers de ses chansons. Voilà, il repartait le soir même à l'aéroport pour s'envoler vers les US, un aller-retour spécialement pour nous.

  • Bonjour Fanny... Fargo avait édité à l'époque un CD "Live in France '03" dont l'ambiance était sans doute proche de celle du FDG. Et dire que je voulais déjà venir cette année-là!!!

  • que d'années de perdues ... à rattraper ! tu aurais connu un autre site, qui était très beau aussi, en plein air mais avec moults aléas avec le temps et des budgets de plus en plus restreints, nous avons dû restreindre justement ... mais pas dans la qualité de la programmation rassure-toi, juste dans les installations. Enfin notre grange et le chapiteau c'est pas mal non plus, au moins il peut pleuvoir, ploc, ploc, ploc, bisous
    ps : j'ai pas mal de cd de neal et d'Hazy Malaze, ça me donne envie d'aller refouiller un peu.
    ps : tu vas écouter Simon Finn le 17 ???

  • Je crois que Quiet Man a trouvé aux Granges des interlocuteurs qui lui conviennent... j'en suis ravie pour lui, j'aime les échanges entre passionnés de musique (et connaisseurs): on y apprend beaucoup de choses (même si on les oublie aussitôt!) et on écoute de jolis morceaux au passage..

Les commentaires sont fermés.