Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le folk dans tous ses états

medium_Asch_Recordings_1.jpgLe Folk aux USA (source: Wikipedia) La Folk music désignait d'abord dans les pays de langue anglaise (États-Unis, Irlande, Écosse) la musique populaire traditionnelle. Le mot anglais folk, remis en usage par les romantiques, désigne les gens du peuple. Il a la même origine que l’allemand Volk qui a le sens plus large de nation. On peut donc le traduire par populaire. Cependant, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques de la musique populaire ont changé : on parle désormais de musique pop, réservant le terme "folk" aux musiques populaires de tradition orale. Aux États-Unis, les musiciens Folk sont les gardiens d'une tradition musicale, parolière et historique, d'une Amérique de pionniers, bâtisseurs et voyageurs. Parmi eux : Woodie Guthrie (qui écrira, avec "This land is your land"(1941), un des grands hymnes de la génération pacifiste), Doc Watson , et bien d'autres. Le mouvement "folk revival", souvent chant de protestation, est l’expression d'un mouvement militant pour les droits de l’homme, la paix et la justice sociale. Dans l'époque revival des années 1960, le "folksong" est devenu une expression musicale plus variée, influencée par l'esprit medium_Asch_Recordings_2.jpgrebelle du rock and roll, mais toujours d’inspiration contestataire, se développe, tout en gardant les mêmes instruments acoustiques et les mêmes textes poétiques plus proches de la réalité. Les grands noms de cette époque sont Joan Baez, Bob Dylan et Leonard Cohen, Phil Ochs ou Pete Seeger. Ces chanteurs connurent une véritable célébrité. Les chansons traditionnelles décrivent souvent des paysages, des routes, la dureté de la vie d'ouvrier itinérant qu'on appelait (parfois péjorativement) "hobo", avec, parfois, une admiration pour les œuvres que les hommes bâtissaient de leurs mains (le Hoover Dam, les lignes de chemin de fer...).La génération des musiciens folk de la seconde moitié du vingtième siècle sera beaucoup inspirée par les beatnicks et certains écrivains comme Jack Kerouac et son roman mythique du voyage: "Sur la route"(1960)
medium_Numeriser.jpg

medium_Asch_Recordings_3.jpgVoilà ce qui est écrit. Mais à partir de là, le débat peut s'ouvrir. Qu'est-ce que le folk? Woody Guthrie en est, bien sûr, l'archétype dans la mesure où il est la synthèse de tout ce que vous avez lu plus haut. Il a notamment introduit (ou popularisé) dans le genre une dimension politique (par la suite on a étiqueté "folk singer" celui qui était en réalité un "topical singer") et protestataire à ce qui était essentiellement un canal de transmission de la tradition. Mais, de la même manière, le blues, du moins dans certaines de ses formes, n'est-il pas en réalité typiquement du folk? Leadbelly ou Robert Pete Williams étaient-ils des bluesmen de ou des folk singers? (De même on peut se poser la question pour Chuck Berry ou Muddy Waters: bluesmen ou rockers?). Il y eut aussi la Carter Family. A.P. (Alvin Pleasant) Carter a passé des années à sillonner les USA pour collecter (et copyrighter surtout) tout ce qui se transmettait jusque là uniquement de voix à oreilles dans les villes et les campagnes pour le graver sur disque en compagnie de son épouse Sarah et de sa belle-sœur Maybelle (future belle-mère de Johnny Cash) entre 1927 et 1941. Outre l'intérêt financier évident (il a perçu jusqu'à sa mort - et au-delà de lui ses hértiers - des royalties pour des airs qu'il n'avait fait que récupérer), ce brave A.P. a permis une diffusion continentale, d'abord, puis mondiale, de mélodies qui seraient peut-être aujourd'hui oubliées). Et qu'aurait été la Country Music sans la Carter Family? Et le bluegrass (autre genre typiquement folk dans la façon de se propager à partir des années 40) aurait-il vu le jour?

Pour résumer, le folk est dans tout (et réciproquement!). D'ailleurs, si vous scrutez attentivement la plaît-liste sur la gauche de l'écran, vous constaterez comme moi que tous les albums présents se rattachent d'une façon ou d'une autre à la "famille folk".
medium_Numeriser0001.jpg
Vous me suivez? Non? Eh bien ce n'est pas grave. J'ai horreur des étiquettes. Mais je me rends compte que beaucoup d'artistes dont j'ai parlé dans ce blog sont d'essence folk. Sammy Walker, bien sûr, descendant direct de Bob ou Woody (et de Hank Williams ou Jimmie Rodgers, autres grands précurseurs du genre) mais aussi le mandoliniste Larry Rice, le guitariste Ronnie Bowman ou les néo-revivalistes Jeffrey Foucault ou Mark Erelli, le doux Ron Sexsmith (sans oublier ceux dont je vous parlerai comme Tim Easton, Chris Smither et, évidemment, l'inoubliable auteur de "Blue Umbrella" et "Quiet Man": JOHN PRINE et d'autres encore… Bob Dylan?).

medium_Asch_Recordings_4.jpgPour commencer, en attendant la suite, je vous invite à vous plonger dans les œuvres de Woody Guthrie (par exemple "The Asch Recordings, volumes 1-4" et de la Carter Family ("The Carter Family 1927-1934" et "The Carter Family volume 2, 1935-1941"). Tout cela se trouve facilement, et à prix modéré. Je ne vous conseille pas, néanmoins, d'entreprendre en continu l'écoute des 10 CD de la famille Carter contenus dans les 2 coffrets précités...

Commentaires

  • Il ne faut pas non plus écouter Johnny CASH en continu.
    En tout cas pour moi, le folk c'est la musique des braves gens, des ouvriers, de la grande masse populaire qui raconte la vie des gens simples avec leurs souffrances et leurs joies. Je comprends que l'on hésite quelquefois à qualifier certains groupes, formations, ou simplement artistes solos d'artistes folk. Elvis PRESLEY était trop raffiné pour être qualifié de chanteur folk. Neil YOUNG s'est essayé à tous les genres. Il a quitté certains pour revenir à d'autres. Est-ce que le type même du folk singer est celui qui traîne sur les routes avec sa guitare pour seule compagne et qui lui permet de chanter la vie profonde des gens, leurs révoltes, leurs souffrances, leurs amours ? En tout cas, j'ai toujours aimé.

  • D'accord avec toi, Johnny Cash en continu, ça lasse (comme les autres)... Mais pour la Carter Family, 10 fois 75 minutes avec la qualité technique de l'époque, c'est dur malgré la beauté des harmonies et des mélodies... Ta définition du folk me convient bien, c'est aussi celle du blues, seule la couleur de peau change. Ainsi que les influences: l'Afrique pour les uns, l'Europe pour les autres. Et tout a fini par se rencontrer pour devenir le rock 'n' roll... Est-ce que le type même du folk singer est celui qui traîne sur les routes avec sa guitare pour seule compagne et qui lui permet de chanter la vie profonde des gens, leurs révoltes, leurs souffrances, leurs amours? Il y a encore plein de folk singers dans ce genre (dont par exemple Mark Erelli) mais il se déplacent avec des moyens plus modernes (voiture, avion) et ne dorment plus à la belle étoile. Mais l'esprit est le même, l'ambition aussi: partager des émotions, des soucis, des peines, des joies, des révoltes, des souffrances, des amours. Avec le public, avec d'autres artistes...

  • Et DYLAN créa le FOLK/ROCK ( même si lui-même le nie!)

    vasté débat
    le blues , la country-music , le rock ; la pop etc... puisque populaires sont tous FOLK, non?
    n'oublions pas que si le blues prends ses racines dans les champs de coton ( chants de souffrance à la base ) ,
    la country prends ses racines en europe et principalement en irlande ( chants traditionnels,; puis remaniés à la sauce cow-boy , ce n'est pas péjoratif ce que je dis , mais on puise toujours son inspiration par nos racines et par d'où nous venons)
    tout ces mélanges font de purs joyaux et cela l'essentile après tout=))

  • J'ai dans un bouquin un tableau très représentatif des différents courants musicaux qui, à certains moments, se rejoignent. Je vais faire des recherches et essayer d'en faire une note prochainement si je le retrouve.

  • @ anne: je ne crois pas non plus que Dylan soit le créateur du folk rock. Il a surtout osé introduire des instruments électriques dans un festival folk (Newport) ce qui lui a valu d'être traité de traître par Pete Seeger. Il a été en revanche soutenu par Johnny Cash qui, à mon avis, faisait déjà du folk-rock .ans les années 50. De même on situe la naissance du rock 'n' roll à l'époque Bill Halley / Chuck Berry / Elvis Presley, c'est à dire vers 1954/55. Mais que l'on écoute ce que chantait Louis Jordan (par exemple) entre 1945 et 1950...

    @ elizabeth: vaste ambition que cette note, même si l'on se limite au folk ou à la country. Outre l'Irlande et l'Afrique, on a aussi la présence du yodel (qui vient des Alpes), de l'accordéon pour la tendance tex-mex (qui est très présente dans la country music du sud-ouest des USA). Et même des influences françaises....

  • Je découvre la musique folk avec ton blog Quietman et voilà un article bien théorique sur le sujet. Je vais donc m'essayer à Woodie Guthrie.
    La famille Carter a pu être connue, si je ne m'abuse, dans le film O'Brother Where art Thou qui célèbre l'amour de la musique folk, country et blues. Les acteurs étaient très ressemblants d'ailleurs !
    J'écoute Phil Ochs depuis la chronique annuelle faite par Quietman (j'attend la suivante avec impatience). Je dois reconnaître avoir du mal à écouter Bob Dylan (son chant est si...), et privilégier les reprises de Dylan (qui sont légions).

    PS : Pour les nancéiens (je sais qu'il y en a qui passent sur ce blog), je peux vous dire qu'il y a un fan de Johnny Cash qui rôde souvent au Médiéval Pub et qui y assure un set d'une heure terrible. Je n'avais jamais entendu à côté de moi quelqu'un jouer tous les standards country (y compris du Hanx Williams que m'avait conseillé Quietman).

  • @willmanx: Je te conseille (comme j'ai dû le faire pour Maître Chronique) de jeter une oreille au dernier album de Chris Smither "Leave The Light On". Le bonhomme a 62 ans et, entre folk et blues, sort régulièrement des disques d'un grand intérêt. C'est en plus un des meilleurs guitaristes dans le style qui est, sur cet opus, accompagné par des gens de grande qualité comme le bluegrassman Tim O'Brien. Et, cerise sur le gâteau, une reprise de "Visions of Johanna" de Dylan, sur un rythme de valse lente....

  • Quiet Man, tu fais exprès??? A chaque fois que tu parles de quelqu'un, il vient à la Pomme d'Eve!!!

    Chris Smither sera chez nous le 24 janvier, deux semaines avant Iain Matthews.

    pas eu le temps de répondre aux topics, mais je lis tout ça attentievement et ça fait du bien ;-)

    Bonne soirée à tous,

    Hervé

  • Je te remercie de ton commentaire sur mon article UN CANADIEN SOLITAIRE. Je ne peux pas mettre de commentaire sur mon blog : c\'est bloqué par un code de lettres que je fais bien mais qui me dit que c\'est faux alors que je retape bien les lettres que je vois. J\'attends que cela se débloque.

  • @elisabeth : attention à bien respecter les majuscules dans ces codes de lettres

    @quietman : ok je garde le nom en tête pour une commande ultérieure.

  • et beine sur ne pas oublier de lire "en route pour la gloire… j'ai aussi vu le biopics qui en avait été adapté, c'est marrant que je tombe sur ton blog (vai elisabeth, car je venais de ressortir le bouquin pour le relire…

  • Pour ma part, je viens d'acheter le DVD consacré à Woody

    pas vu et peut-èêtre pas avant longtemps...

    Voici un commentaire trouvé sur amazon (ça sert au moins à ça...).

    Hervé, let's folk!

    This is as much a historical document as the life story of an iconic songwriter and activist. If you are looking for film of Woody singing, then there is a lot of footage included, but you really have to see this film as the telling of his life story. As such it is more a chronological documentary than anything else. His songs are consistently and very well placed within both the historical context of life and events in America at that time, and the relationship between Woody, his songs, events in America and the world, his family and folks around him is also made very clear.

    This is a fascinating film and is added-to enormously by Billy Bragg's comments and commentary. The only other films of this type that I can think of which are of comparable excellence are the music documentary films by Martin Scorcese.

    If you're a fan of Woody Guthrie or have an interest in the development of modern folk music in America, then this DVD is essential viewing.

  • J'ai bien sûr "En route pour la gloire" en bonne place dans ma bibliothèque. Et la chanson de Phil Ochs du même titre ("Bound for Glory", reprise ensuite par Sammy Walker - tiens Hervé, s'il vient en vacances à Paris - qui doit toujours vivre et chanter vers la Caroline du Nord) est un bel hommage. En revanche, je n'ai jamais entendu parler du DVD...

  • Bonjour Quiet Man, toi aussi tu aimes Woody Guthrie ? Souviens-toi que j'en ai aussi parlé sur mon blog dans mes commentaires de disques...

  • Bien sûr, Domino, je me souviens... J'avais même dû laisser un commentaire à l'époque. Sais-tu (puisque tu en as parlé aussi) qu'on peut trouver plein de disques de Reinhard Mey en téléchargement (pas cher) en Allemand sur http://www.gomusic.ru ?

Les commentaires sont fermés.