Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Old Friend

John Starling: Slidin' Home

John Starling c'est un vieil ami. Je l'avais découvert par sa participation au disque d'Emmylou Harris "Elite Hotel". Il chantait sur le titre "Satan's Jewel Crown" dont il co-signait l'arrangement.

John Starling était surtout un des fondateurs et la voix principale du groupe bluegrass que je préfère: "The Seldom Scene". Ce groupe (jeu de mots avec seldom seen - rarement vu) était composé de professionnels et d'amateurs (John était médecin dans l'armée US) qui se produisaient ensemble à l'occasion. Ils dispensaient un bluegrass plus mélodique qu'à l'habitude avec des arrangement vocaux (dûs aux 2 John - Duffey et Starling) tutoyant parfois les anges.

À ses côtés ont trouvait le mandoliniste et vocaliste John Duffey et le bassiste Tom Gray (tous deux venus des Country Gentlemen), Mike Auldridge (l'un des rois de la Resonator Guitar) et Ben Eldridge au banjo. La voix de John était une belle voix grave, rare dans ce type de musique, qui s'harmonisait parfaitement à la voix de ténor de l'autre John.

John Starling participa aux 6 premiers albums du groupe entre 1972 et 1978 puis revint pour l'excellent "Like We Used To Be" en 1994. Il signa également 2 albums en solo ("Long Time Gone" - un petit chef d'oeuvre illuminé par la présence, entre autres, de la belle Emmylou au meilleur de sa forme - en 1980 et "Waitin' On A Southern Train" en 1982), un album en duo avec Carl Jackson ("Spring Training") en 1991 et repartit se consacrer à son vrai métier, la chirurgie. Il participa à quelques disques notamment de Linda Ronstadt et aux deux "Trio" de Dolly Emmylou et Linda. "Trio II", en 1999, est sa dernière apparition discographique de ma connaissance.

medium_Slidin_home.jpgIl revient aujourd'hui avec "Slidin' Home", album qui laisse une impression mitigée. La belle voix grave a vieilli et l'on souffre parfois à l'entendre craquer sur certaines notes. Néanmoins, comme d'habitude, le choix des compositions démontre le goût de l'artiste. On trouve côte à côte "Waitin' For A Train" de Jimmie Rodgers, "In My Hour Of Darkness" de Gram Parsons ou "Willin'" de Little Feat (Lowell George, le compositeur, participa peu avant sa mort au premier album solo de John). À noter, pour illustrer peut-être les difficultés vocales de John, deux instrumentaux parmi les dix titres.

Le groupe d'amis réunis pour l'occasion ("Carolina Star") est au top: il y a là Emmylou, (comme d'habitude), les amis du Seldom Scene (Mike Auldridge et Tom Gray) et d'autres as du bluegrass comme Jimmy Gaudreau à la mandoline ou Rickie Simpkins au violon.

Au final, je vous rassure, c'est quand même le plaisir de retrouver un vieil ami qui l'emporte.

 

Commentaires

  • Allez allez, Quiet Man, on attend la suite ! Alors comme ça, pour que tes lecteurs écrivent des commentaires, tu coupes brutalement le texte.
    Donc, tu nous disais : "Néanmoins, comme d'habitude, le c..."

  • A écouter donc, je prends note et merci de l'info.

Les commentaires sont fermés.