Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison où je suis né

Quand je me tourne vers mes souvenirs
Je revois la maison... où je suis né...

7e7c7fc892d0bcd672c2e724abb73f4b.jpg
...  un 9 septembre il y a un certain nombre d'années, au siècle dernier.
C'est à Verdun, près de la Cathédrale, entre ville basse et ville haute.
Ce n'est pas une rue, c'est un escalier, que l'on appelle "Les Gros Degrés".
La fenêtre du haut est plus large, la maison est plus fleurie qu'à l'époque.
Il manque la plaque: "Ici naquit Quiet Man"...

Commentaires

  • Alors voilà... tout ce décompte depuis plusieurs jours pour souhaiter UN TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE A QUIET MAN qui fête aujourd'hui ses...

    Non, je ne donne pas son âge, mais je laisserai simplement quelques indices, trois plus exactement :

    1°) L'âge de Quiet Man est en quelque sorte un palindrome ;
    2°) S'il était encore vivant, l'âge de notre grand-père, à Quiet Man et moi, serait exactement le double de celui qu'on fête aujourd'hui ;
    3°) D'un point de vue géographique, il est intéressant de noter que l'âge de Quiet Man correspond cette année à son département de naissance.

    Voilà, j'en ai assez dit. A vous tous de trouver la solution à cette énigme. Quant à vous, les champenois, faites rafraîchir les bulles !!!

  • Cher QuietMan,

    Nous te souhaiterons donc un bon anniversaire sur l'air d'une des premières chansons de Tom Waits, si j'ai bien suivi les indications de Maître Chronique, alias Comte Harbour ;-)

    Hervé

  • @ Hervé : absolument exact ! A quoi j'ajouterai que les Aigles en avaient ajouté une petite couche sous forme de reprise, en 1974 si je ne m'abuse. 1974, une année tout autant palindromesque que 2007 pour Quiet Man !!!

    Je tiens à préciser ici que Verdun n'étant pas dans les Vosges, Quiet Man n'a pas 88 ans !!! Je dis cela en réponse aux milliers d'appels téléphoniques sur notre standard.

  • BON ANNIVERSAIRE !!! je le savais mais j'ai attendu le jour J.
    Bientôt j'aurai le même âge..... 55.

  • Merci à vous 2 pour vos vieux... pardon, vos vœux. Quant à la chanson que vous allusionnez, n'oubliez pas de citer les reprises de 2 des abonnés de la Pomme d'Éve: Iain Matthews (sur "Some days you eat the bear...") et Eric Andersen (sur "Be true to you").

  • Merci Elisabeth... Et rendez-vous dans 43 jours...

  • Le 22 !!! Bon après midi.

  • Ta note me fait penser à la chanson de Françoise HARDY : et la maison où j'ai grandi, où est-elle la maison ??

  • Bien sûr, Elisabeth, le début de cettenote est "piqué" à Françoise Hardy. Là où je suis né, jai vécu de 1952 à 1957. Puis, autre appartement de 1957 à 1961. Et "la maison où j'ai grandi" était aussi à Verdun, dans un autre quartier dit "le Faubourg Pavé". La famille y a vécu de 1961 à 1974 et le déménagement a été un vrai traumastisme (déménagement forcé car le propriétaire avait vendu la maison à l'armée). Mon frère et moi même avons d'ailleurs évoqué incidemment cette maison lors de nos 2 exercices d'écriture en parallèle.
    J'ai en tête de puis un moment une note sur l'irresistible pouvoir évocateur des chansons et je comptais parler en premier lieu de la chanson de Françoise. Je ne peux pas l'entendre sans visualiser la maison, et ne peux pas penser à la maison (ou la voir, quand je passe à Verdun) sans que la chanson me vienne en tête.

  • Et bien voilà une bonne idée de parler de sa vie en l'illustrant de chansons.
    Tu as eu beaucoup de déménagements. Mes parents, quant à eux, habitent toujours dans la maison qu'ils ont achetée en 1955, celle dont je parle dans mes souvenirs. Je te comprends, un déménagement forcé est toujours un traumatisme. Un déménagement voulu est un plaisir... mais on garde toujours les souvenirs au fond de soi.

  • Malheureusement, la maison où je suis né, me provoque des poussées d'urticaires... morales
    Heureusement, j'en suis à 2000km environ

  • Je pense que les fenêtres et volets ont un peu changé.. et le grenier a été aménagé, je pense qu'il n'y a plus d'obus!

    Sinon j'avais fait le même calcul que Maître Chronique concernant ton âge et celui de ton jumeau vénéré par nous tous... même avec décalage horaire, il y avait un rapport de 2...

    Pour le pouvoir évocateur des chansons, je fais souvent le jeu à l'envers... un mot quelconque et j'enchaîne sur une chanson... ça donnait des boutons à mes enfants, surtout en voiture!

    Bon je m'arrête j'ai de la lecture en retard.

  • J'ai bien l'impression que l'on voit le bas de la maison où tu es né ici http://verdun.over-blog.net/article-10154051.html

  • Souvenirs souvenirs.... de plus, Bertaga, cette photo est prise un jour de soleil.... pour faire mentir ceux qui prétendent qu'il pleut toujours dans cette région!

    Je suis contente de découvrir ce site sur la ville où... je ne suis pas née, mais qui me tient tant à coeur. Merci beaucoup!

Les commentaires sont fermés.