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  • Un disque, un jour: Chris Hillman - Morning Sky (1982)

    Mercredi 27 juillet 1983, Music Action, Carrefour de l'Odéon, Paris.

    Chris Hillman avait déjà en 1982 un carrière bien remplie. Musicien de la scène californienne, c'est en qualité de mandoliniste qu'il fut membre au début des sixties des Scottsville Squirrel Barkers et des Hillmen. Mais c'est comme bassiste (électrique) qu'il se fit connaître avec les Byrds dont il resta membre jusqu'à l'album country du groupe, "Sweetheart Of The Rodeo", marqué par l'émergence d'une grande star du genre, Gram Parsons. Durant ses années Byrds, Chris fut sans doute le membre le plus discret, rarement sur le devant de la scène au contraire de Roger (Jim) McGuinn, Gene Clark ou David Crosby. Son influence était pourtant bien réelle comme le démontre l'album "Younger Than Yesterday".

    Gram et Chris quittèrent les Byrds pour fonder les Flying Burrito Bos avec lesquels Chris enregistra 3 albums (le dernier sans Gram).

    Après les FBB vint le moment de l'association avec Stephen Stills et Manassas pour deux albums dont le premier reste parmi les chefs d'oeuvre du country-rock. De Stephen Stills, Chris dit qu'il est celui auprès duquel il a le plus appris, notamment en matière de songwriting.

    La mode étant aux super-groupes depuis Crosby, Stills & Nash, les disques Geffen tentèrent de lancer le leur avec, eux aussi, un ex-Byrds (Chris Hillman) et un ex-Buffalo Springfield (et ex-Poco, Richie Furay) auxquels ils ajoutèrent le songwriter préféré d'Eagles, John David Souther. Souther, Hillman & Furay enregistrèrent 2 albums qui rencontrèrent un succès mitigé.

    Chris se lança alors dans une carrière solo avec 2 albums: "Slippin' Away" (1976) et "Clear Sailin'" (1977). Deux albums country-rock, pas éloignés de ce que Chris avait enregistré avec les Byrds.

    Arriva 1982 et ce fut "Morning Sky"

    Morning Sky.jpg

    Ce disque est pour Chris celui du retour aux sources du bluegrass. Un bluegrass qui n'est pas traditionnel et aride comme il peut l'être parfois. Les musiciens qui l'accompagnent sont tous issus du genre (Herb Pedersen / Byron Berline / Al Perkins / Kenny Wertz / Emory Gordy / Bernie Leadon) dont ils sont des as.

    La tonalité générale est très mélodieuse, il s'agit du style de country music que je préfère, nourri au sein de la tradition, de celle du bluegrass plus particulièrement, avec une instrumentation faisant la part belle aux guitares acoustiques et à la mandoline ainsi qu'aux harmonies vocales.

    Quant aux titres, c'est presque un "best of" idéal avec notamment 3 des plus belles chansons jamais écrites: "Tomorrow is a long time" de Bob Dylan, "Good time Charlie's got the blues" de Danny O'Keefe et "Ripple" de Jerry Garcia & Robert Hunter (Grateful Dead). Ajoutez-y Kris Kristofferson ("The Taker"), Dan Fogelberg ("Morning Sky"), J.D Souther ("Mexico"), John Prine ("It's Happening To You") et Gram Parsons ("Hickory Wind") ainsi que 2 titres traditionnels du répertoire country / bluegrass ("Here today and gone tomorrow" et "Don't let your sweet love die") et vous obtiendrez l'un des plus beaux disques du genre, qui fait toujours mon enchantement 26 ans plus tard.

    En 1984, Chris publia un autre disque du même tonneau "Desert Rose" et ce fut l'aventure du Desert Rose Band pour 5 bien beaux albums. Mais c'est une autre histoire.

    En attendant, écoutons Chris.

     
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