Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un disque, un jour: Chris Hillman - Morning Sky (1982)

Mercredi 27 juillet 1983, Music Action, Carrefour de l'Odéon, Paris.

Chris Hillman avait déjà en 1982 un carrière bien remplie. Musicien de la scène californienne, c'est en qualité de mandoliniste qu'il fut membre au début des sixties des Scottsville Squirrel Barkers et des Hillmen. Mais c'est comme bassiste (électrique) qu'il se fit connaître avec les Byrds dont il resta membre jusqu'à l'album country du groupe, "Sweetheart Of The Rodeo", marqué par l'émergence d'une grande star du genre, Gram Parsons. Durant ses années Byrds, Chris fut sans doute le membre le plus discret, rarement sur le devant de la scène au contraire de Roger (Jim) McGuinn, Gene Clark ou David Crosby. Son influence était pourtant bien réelle comme le démontre l'album "Younger Than Yesterday".

Gram et Chris quittèrent les Byrds pour fonder les Flying Burrito Bos avec lesquels Chris enregistra 3 albums (le dernier sans Gram).

Après les FBB vint le moment de l'association avec Stephen Stills et Manassas pour deux albums dont le premier reste parmi les chefs d'oeuvre du country-rock. De Stephen Stills, Chris dit qu'il est celui auprès duquel il a le plus appris, notamment en matière de songwriting.

La mode étant aux super-groupes depuis Crosby, Stills & Nash, les disques Geffen tentèrent de lancer le leur avec, eux aussi, un ex-Byrds (Chris Hillman) et un ex-Buffalo Springfield (et ex-Poco, Richie Furay) auxquels ils ajoutèrent le songwriter préféré d'Eagles, John David Souther. Souther, Hillman & Furay enregistrèrent 2 albums qui rencontrèrent un succès mitigé.

Chris se lança alors dans une carrière solo avec 2 albums: "Slippin' Away" (1976) et "Clear Sailin'" (1977). Deux albums country-rock, pas éloignés de ce que Chris avait enregistré avec les Byrds.

Arriva 1982 et ce fut "Morning Sky"

Morning Sky.jpg

Ce disque est pour Chris celui du retour aux sources du bluegrass. Un bluegrass qui n'est pas traditionnel et aride comme il peut l'être parfois. Les musiciens qui l'accompagnent sont tous issus du genre (Herb Pedersen / Byron Berline / Al Perkins / Kenny Wertz / Emory Gordy / Bernie Leadon) dont ils sont des as.

La tonalité générale est très mélodieuse, il s'agit du style de country music que je préfère, nourri au sein de la tradition, de celle du bluegrass plus particulièrement, avec une instrumentation faisant la part belle aux guitares acoustiques et à la mandoline ainsi qu'aux harmonies vocales.

Quant aux titres, c'est presque un "best of" idéal avec notamment 3 des plus belles chansons jamais écrites: "Tomorrow is a long time" de Bob Dylan, "Good time Charlie's got the blues" de Danny O'Keefe et "Ripple" de Jerry Garcia & Robert Hunter (Grateful Dead). Ajoutez-y Kris Kristofferson ("The Taker"), Dan Fogelberg ("Morning Sky"), J.D Souther ("Mexico"), John Prine ("It's Happening To You") et Gram Parsons ("Hickory Wind") ainsi que 2 titres traditionnels du répertoire country / bluegrass ("Here today and gone tomorrow" et "Don't let your sweet love die") et vous obtiendrez l'un des plus beaux disques du genre, qui fait toujours mon enchantement 26 ans plus tard.

En 1984, Chris publia un autre disque du même tonneau "Desert Rose" et ce fut l'aventure du Desert Rose Band pour 5 bien beaux albums. Mais c'est une autre histoire.

En attendant, écoutons Chris.

 
podcast

Commentaires

  • merci pour ce focus sur l'album "bluegrass" de Chris Hillman... ça reste quand même assez country-rock, du moins si on écoute l'extrait que tu proposes... ça me fera toujours un point de départ pour explorer la carrière solo du monsieur! merci!

  • Hello Thanu. D'accord avec toi, ce n'est pas du pur bluegrass. Il y a en effet une pedal steel guitar (Al Perkins, ex-Manassas et futur Mason Proffit) qui donne un aspect différent du bluegrass traditionnel. Mais il n'y a pas de batterie, donc on ne peut pas parler de country-rock non plus. Mais peu importent les étiquettes. J'aime ce disque, et cela me suffit. Je parlerai bientôt d'un autre album, paru la même année, cousin de "Morning Sky" mais beaucoup plus bluegrass.

  • L'absence de batterie ne me traumatise pas... je trouve effectivement cet extrait très mélodieux (c'est quel titre au fait?)

  • Hello Sister.
    Il s'agit de "Good Time Charlie's Got The Blues" de l'excellent et trop méconnu Danny O'Keefe.

  • Souvenirs très chauds pour moi même si c'est lointain. C'est toute une ambiance que j'adore. Bon week end à tous.

  • Le wi-fi mzrche depuis le Bois d'Aurouze... mais ça rame un peu!!

  • Le wi-fi mzrche depuis le Bois d'Aurouze... mais ça rame un peu!!

  • ->Il s'agit de "Good Time Charlie's Got The Blues" de l'excellent et trop méconnu Danny O'Keefe.

    O'Keefe est également le compositeur de "The Road", repris par Jackson Browne sur Running on Empty. O'K vient de sortir un bien bel album et on pourra lire son interview dans le prochain numéro de Xroads (celui qui sort le 15 février). Avec 20 pages sur Graham Nash, dont une interview. [Fin de l'écran de pub] ;)

    Jacques-Eric

  • @ Sister: la neige est bonne?
    @ Jacques-Eric: Ces pages sont ouvertes en permanence à ta publicité, je sais que tu n'abuseras pas le lecteur et que tu lui apporteras toujours un complément pertinent à mes propos. J'ajouterai que Danny a aussi composé "Quits", également repris par Chris Hillman, avant "Charlie".
    ... et j'ai hâte de lire le prochain Xroads...

  • 20 pages sur Graham Nash !!! J'aimerais bien voir cela !
    Bon week end à tous.

  • @Elisabeth: Tu le verras vers la mi-février si tu achètes Xroads #16. Et tu te délecteras des chroniques de Jacques-Eric Legarde, Tony Grieco et Sam Pierre

  • http://concerts.wolfgangsvault.com

    désolé de ne pas savoir où mettre ce message ailleurs, mais avec tout la bonne musique qui se partage ici et tous les disques que j'ai découvert sur ce blog, je voulais partager ce lien...

    Il recelle des milliers d'heures de concerts de dizaines de groupes de rock 70s dont on retrouve toujours qq références par ici (il faut s'inscrire gratuitement pour en bénéficier, mais on est pas embêté ensuite).

    http://concerts.wolfgangsvault.com

  • Tiens, Willmanx, un nom surgi du passé... Merci pour le lien...

  • Bonsoir Quiet Man,
    Je suis allée écouter Diana JONES sur le site Songs Illinois que tu proposes dans ta colonne de gauche. J'aime beaucoup. Je reviendrai écouter les autres artistes.

  • Au sujet de Xroads, comme je ne l'achète jamais, je voudrais savoir si on le trouve facilement ? Car j'aimerais l'acheter, du moins celui de février....

  • Bonsoir Elisabeth. Xroads se trouve facilement. Le prochain numéro doit être en kiosques sous peu, avec les 20 pages de Jacques-Eric sur Graham Nash.
    Diana Jones, oui, c'est bien. Elle a déjà sorti un album en solo plus un en duo avec Jonathan Byrd (excellent lui aussi) sous le nom de Byrdjones.

  • Bonsoir et merci pour ces renseignements. Je vais attendre quelques jours et je demanderai ce numéro.

  • J'ai X Roads entre les mains, acheté dès ce matin mais je n'ai fait que le survoler (travail oblige). Merci beaucoup.... Bonne soirée à tous.

  • Bon week end ! Bonnes vacances également.

Les commentaires sont fermés.