Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DAVE ALVIN

"Every Night About This Time" ou "Romeo's Escape" (1987)

 

 

On ne le dira jamais assez. les Blasters furent aux années 1980/1985 ce que Creedence Clearwater Revival fut aux années 1968/1971 (au sujet de ce groupe, voir l'admirable note écrite sur http://musiques.hautetfort.com/ ).

Les Blasters reposaient sur les frères Alvin, originaires de Downey, California. Phil, l'ainé, était le chanteur du groupe, dans la pure tradition rock & rollienne. Dave, le plus jeune (né en 1955) était le lead guitariste et l'auteur et compositeur des originaux du groupe. Et quel compositeur! De ceux (très rares – John Fogerty, John Hiatt et très peu d'autres) qui sont capable de ciseler en 3 minutes ce qui deviendra un hymne séduisant à la fois les rockers et les country men. Avec les Blasters, Dave écrivit, parmi d'autres joyaux: "American Music", "Border Radio", "Long White Cadillac" ou "Marie, Marie". Le groupe était une véritable sensation scénique à Los Angeles et devint petit à petit un groupe culte aux USA comme en Europe. Mais le respect de la critique et l'enthousiasme des fans de base ne leur donnèrent pas la reconnaissance commerciale qu'ils pouvaient espérer.

En 1985, Dave quitta les Blasters et embrassa assez vite une carrière solo, après un passage chez ses voisins et amis, le groupe post-punk X.

Son premier album paru en 1987 parut d'abord au Royaume-Uni sous le titre "Every Night About This Time" (catalogué comme album rock alors que la chanson-titre est une superbe ballade country) avant d'être édité aux U.S.A. sous le titre "Romeo's Escape" (commercialisé comme un album country alors que le titre est le rock le plus "sauvage" du disque).

Album éclectique, il montre la passion de Dave pour le blues, la country music et le rock "roots". Cette diversité (de même que la stratégie marketing discutable, des deux côtés de l'Atlantique) a sans doute d'ailleurs nui au succès de l'album qui, sur le plan commercial, a été tout relatif.

Entouré de top-musiciens (David Hidalgo et Steve Berlin de Los Lobos, John "Juke" Logan, Tony Gilkyson ou Greg Leisz), Dave Alvin se révèle être aussi un vocaliste (qu'il n'était pas avec les Blasters) de qualité, plus à l'aise à ce stade de sa carrière dans les ballades que les morceaux plus rapides. Et il démontre qu'il n'a rien perdu de son talent de compositeur.

Plusieurs morceaux des Blasters sont ici repris: "Long White Cadillac" (un succès en 1989 par Dwight Yoakam), "Border Radio" et "Lonesome Jubilee". L'interprétation nouvelle démontre si besoin en était, avec un nouvel éclairage, leur qualité intrinsèque.

Et les nouvelles compositions comme "Every Night About This Time" ou "I Wish It Was Saturday Night" sont loin de faire pâle figure par rapport à ces standards.

Depuis, Dave Alvin a publié plusieurs albums confirmant son statut d'artiste et notamment de vocaliste à part entière. À noter "Public Domain: Songs From The Wild Land", en 2000, collection plus acoustique de morceaux traditionnels folk et blues ainsi que le dernier en date "Ashgrove", en 2004, qui le voit revenir à ses premières amours, rock et blues.

Commentaires

  • Ca y est... il a recommencé à nous allécher avec des trucs qu'on ne connaît pas et dont on voudrait vite savoir plus. Mais c'est un diable, c't'homme là !!!

    PS : j'aime beaucoup la dénomination "Flying Stimulo Brother"... on va voir combien de personnes suivent ! Du coup, je me débaptiserais bien !!!

  • comment on fait pour découvrir simplement un ou deux morceaux... ?

  • On peut essayer sur le site davealvin.com. À vérifier, je ne sais s'il y a des extraits en écoute. En revanche, tu ne devrais pas avoir de problème sur amazon.com (.com et pas .fr). Il suffit de chercher la disco de Dave Alvin à la rubrique popular music. Sur chaque disque, il y a possibilité d'écouter des extraits de quelques morceaux.

Les commentaires sont fermés.