Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

R.I.P. - Que sont mes disquaires devenus?



VERDUN

Card Shop (Vidéo Disques), Librairie Frémont, Pop Music, Fivet, Monoprix

NANCY

La Discothèque, Dupont-Metzner, Le Vent, Magasins Réunis, Martin-Musique, Pop 35, La Samaritaine, Chorus (Laxou)

METZ

Bémer Musique

CHÂLONS SUR MARNE (CHÂLONS EN CHAMPAGNE)

À la Clé de Sol, Vitamine C, Arcane, Audiopro, HiFi Club, Madison, Grand Bazar de la Marne, Prisunic, Parenthèses

PARIS

Music Action, Radio-Pygmalion, FNAC Châtelet, Open Market, Givaudan, Lido Musique, l'Anarchie des Accords, Tarentula, Zéro Plus

REIMS

À la Clé de Sol, Librairie Michaud, Nuggets, Superclub

ÉPINAL

La Calypsothèque, Nuggets, Magasins Réunis

EVRY 2

Madison, Guirao SA, Nouvelles Galeries, Euromarché

Vente Par Correspondance

Wah-Wah Express, Inter 33, Dave Music, Ada Productions

STRASBOURG

l'Oreille d'Or

BLOIS

Cyborg

GENÈVE

Doctor Boogie

Cet inventaire à la Prévert vous fait vous demander, mes chers lecteurs: "Mais où veut-il bien en venir?". Il s'agit simplement d'une liste, sans doute pas exhaustive, des lieux où j'ai dépensé tant de Francs ou d'Euros, depuis près de 40 ans, pour me constituer une discothèque ma foi imposante, au hasard des pérégrinations et méandres de de la vie. Ils ont un point commun, c'est qu'ils ont tous disparu du paysage (à l'exception de 2 ou 3 qui ont seulement supprimé leur rayon disques), ce qui a conduit mon frère à me traiter d'Attila parce que que là où je passe, les disquaires trépassent et jamais ne refont surface.

Il y a là, pêle-mêle des disquaires exclusifs et passionnés, des vendeurs d'instruments de musique ou d'élecro-ménager, des libraires. Il y a aussi des supermarchés ou des grands magasins dont la qualité des rayons disques feraient rêver bien des musicophiles aujourd'hui.

Heureux temps où l'on pouvait se promener dans une ville, pousser une porte et trouver en fouillant fébrilement, immanquablement, le trésor qui allait nous procurer des heures de bonheur, en attendant le prochain.

Finalement, c'est bien d'avoir été jeune il y a longtemps...

 

Commentaires

  • Et je vois qu'on a succombé aux charmes de ce ravissant petit lecteur mp3, le Dewplayer !

  • A propos de Verdun, il y a aussi la Maison de la Presse (chez Ducher)... qui existe toujours d'ailleurs. Le rayon disque a changé d'étage, mais il est toujours là...

  • ouh lala moi aussi j'en ai dépensé des francs à la clef de sol. Et puis je dois avoir la mémoire qui flanche sérieusement car je ne rapelle plus des autres de Reims et Châlons (ma ville natale)

  • Il y avait surout Hi Fi Club, qui existait avant que la Clé de Sol ne déménage et n'ouvre un rayon disques. C'était situé rue des Lombards (près de l'Église St Alpin) puis place Foch, à l'entrée du CHV... Il y a plus de 25 ans maintenant...

  • tous ces noms de magasins ont des saveurs sonores incitant à s'imaginer un temps que les moins de ... ans ne peuvent pas connaître.

  • Oui, c'était un temps béni où la culture n'était pas que source de profit, où les disquaires étaient passionnés par ce qu'ils avaient en magasin et partageaient plus qu'ils ne vendaient. C'est aussi l'époque où les compagnies discographiques (on ne disaient pas encore "majors") réinvestissaient les bénéfices des tubes dans la création...

  • la clé de sol à Reims ,( quand c'était sous le passage subé)c'est là que j'ai acheté mes premiers Dylan!!!!
    merci de ton passage chez moi je visite chez toi maintenant=))

  • Et dans ce passage, il y a maintenant Disco Livre, là où j'ai laissé quelques-uns de mes vinyles...

Les commentaires sont fermés.