Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

O Brother

Larry Rice


podcast
 

C'était un bel après-midi, en ce dimanche 2 juillet. Il faisait beau, il faisait chaud (un peu trop et il n'y avait pas les cigales) et la musique était belle.

Après le spectacle, les artistes sont descendus de l'estrade, un kiosque implanté pour le festival pour échanger avec les spectateurs (et vendre quelques CD aussi, il faut bien vivre).

Quand vint pour moi le moment de rencontrer Daren Shumaker, je lui dis l'affection que j'avais pour pour la mandoline bluegrass (je rappelle à ceux qui ne suivent pas que la mandoline était l'instrument de feu le patriarche, Bill Monroe) et pour certains de ses pratiquants au premier rang desquels Ricky Skaggs et Larry Rice (qui a composé un des morceaux, "Four Wheel Drive", du dernier album de Ronnie Bowman). Il me regarda et me dit "Mais Larry Rice est mort il y a quelques semaines".

Voila comment un bel après-midi peut s'achever sur une note de tristesse.

Larry Rice était un mandoliniste parmi les meilleurs, un compositeur de talent et un chanteur avec une voix chaude et expressive. Il était membre d'une fratrie comportant aussi Ronnie (le moins connu) à la contrebasse, Tony (le plus connu) chanteur et surtout guitariste exceptionnel (reconnu dans les milieux du jazz et du bluegrass) et Wyatt, également guitariste de grand talent (présent lui aussi sur le dernier album de Ronnie Bowman).

Je l'avais découvert il y a 25 ans grâce à un disque enregistré quelques années plus tôt avec J.D. Crowe & The Kentucky Mountain Boys. Le seul morceau qu'il chantait était "Rambling Boy" de Tom Paxton, mais c'est celui qui avait accroché mon oreille, et c'est toujours celui que je préfère.

Après J.D. Crowe (chez qui il a cotoyé son frère Tony au sein de J.D. Crowe & The New South), Larry a enregistré quelques trop rares albums solo dont l'excellent "Clouds Over California" paru en 2005 chez Rebel Records (http://www.rebelrecords.com). Il a aussi enregistré 2 albums avec ses frères "The Rice Brothers" et 3 avec Tony Rice, Chris Hillman (des Byrds, Flying Burrito Bros., Desert Rose Band) et Herb Pedersen (qui a joué avec beaucoup de monde dont The Dillards et Desert Rose Band) sous le nom de Rice, Rice, Hillman & Pedersen.

medium_20060314_Larry_Rice_Benefit2_062.jpgLarry nous a quittés en mai, vaincu par le cancer de l'amiante ("asbesto cancer"), son frère Tony et son épouse Linda à ses côtés. Cette dernière m'a transmis quelques photos extraites de son dernier concert de charité (for the homeless), donné en mars à Tallahassee, en Floride. "Il était obligé de jouer assis, mais il joua si bien".

Larry était un grand artiste et un homme humble. Son talent n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait, si ce n'est parmi ses pairs, et c'était déjà beaucoup.

Le titre proposé en podcast joint est "If I only knew", composition de Larry extraite de son dernier album "Clouds Over California" que je vous invite à découvrir http://www.amazon.com/gp/product/B0009WPL9E/qid=1152008262/sr=2-1/ref=pd_bbs_b_2_1/002-5534279-1420812?s=music&v=glance&n=5174)

 

Commentaires

  • Il a dû souffir pas mal, de son cancer... Et pourtant il a joué sur scène deux mois avant de partir. Même assis, il a joué. Rien ne peux arrêter ceux qui aiment la musique.

  • Merci, merci pour cet extrait qui nous transporte loin, loin .......................

  • bon commentaire. J'étais aussi au festival de Tullins pour voir Ronnie Bowman, je savais que Larry Rice était DCD par tous mes pots qui font du bluegrass.
    Shumaker joue bien même si de temps en temps il y a eu des plantages dans les passages de chorus.
    Puis j'ai découvert avant Urban trad, c'est pas mal non PLus

Les commentaires sont fermés.