Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes, je Vous aime...

PIETA

Je me rends compte que mon blog fait très peu de place aux artistes féminines. Et pourtant, je les écoute de plus en plus. Je vais donc en parler de plus en plus dans les semaines qui viennent.

medium_Pieta_1.jpgLa première s'appelle Pieta Brown et c'est la fille du célèbre (en Iowa plus qu'ici) Greg Brown. Elle partage avec Papa le talent de songwriter (elle est l'auteur-compositeur de tout son répertoire discographique) et de musicienne. Elle partage aussi avec lui quelques musiciens, dont le guitariste Bo Ramsey qui co-produit avec elle ses deux premiers albums.

Elle fait cependant peuve d'une personnalité bien à elle, ajoutant à son folk une coloration plus jazz-blues qui  la rapproche de Lucinda Williams, et mérite d'être decouverte pour ce qu'elle est et non pas es qualité de "fille de".

Ses deux albums sont "Pieta Brown", paru en 2002 et "In The Cool" publié en 2005. Sur ce dernier opus, belle-maman (Iris DeMent) vient lui prêter quelques harmonies vocales. Une histoire de famille...

medium_In_The_Cool.jpg

Commentaires

  • Voilà une excellente initiative ! C'est vrai, quand on y réfléchit, que le monde de la musique est souvent très masculin. Dans l'univers du jazz et du blues, les femmes ont souvent occupé le devant de la scène en tant que chanteuses, mais plus rarement comme instrumentistes. Mais bien sûr, les choses évoluent : au-delà de la pianiste chef d'orchestre Carla Bley, on entend parler ici de la saxophoniste Sophie Allour, de la contrabssiste Joëlle Léandre, etc etc.
    Moi, ça me convient très bien : plus il y a de fous...

  • Je ne connais pas cette chanteuse mais je ne vais pas tarder à la connaître. Connais-tu Madeleine PEYROUX, une américano-canadienne qui parle bien français et qui est passée sur La 2 vers 13 h 30 aujourd'hui ? Elle s'accompagne à la guitare avec un autre guitariste. C'est du blues et sa voix est très belle.

  • Oui, Je connais son album "Careless Love" de 2004. Madeleine Peyroux a chanté dans les rues de Paris, comme beaucoup d'autres, il y a quelques années...

  • Bonjour,
    D'accord pour le jeu, tu n'es pas obligé...

Les commentaires sont fermés.