Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes, je Vous aime... (2) La première...

LINDA

medium_Heart_like_a_wheel.jpgLinda fut la première. Non pas la première écoutée, mais la première dont j'ai acheté un album solo. Je connaissais bien sûr, mais sans plus, les 3 ladies du folk (Joan, Judy et Joni). Je n'en étais pas fou (cela tenait plus aux voix qu'aux chansons) même si certaines compositions de Joni Mitchell (je pense en particulier à "Both Sides Now" sont de réels chefs d'œuvre. Mais d'elles je ne connaissais que ce que j'entendais à la radio.

Il y avait eu aussi Janis Joplin dont j'adorais le "Me And Bobby McGee" (chanson de Kris Kristofferson) et toutes les soul women. Mais je n'accrochais pas vraiment.

Et puis un jour vint Gram Parsons qui, dans ses deux albums en solo, chantait avec une inconnue, Emmylou Harris. Et là, ce fut la révélation! Gram étant mort avant la sortie de son second disque, Emmy devait prendre le relais. Mais sa première œuvre se faisait attendre (en fait, "Pieces Of The Sky" était son deuxième album mais elle a toujours renié son premier "Gliding Bird").

Et en attendant, Gérard, le disquaire nancéen à qui je devais tant de découvertes, m'a fait écouter "Heart Like A Wheel" de Linda Ronstadt. Je connaissais de nom Linda qui avait chanté sur des disques de Neil Young, Arlo Guthrie, James Taylor ou Eagles. Mais pour moi, elle n'était qu'un de ces noms que l'on oublie rapidement, au bas des pochettes des 33 tours.

Ce n'est qu'après que je découvris que ce disque était déjà son cinquième album solo (sans compter 3 albums avec son trio "The Stone Poneys"). Ce n'est qu'après que je sus qu'en fait Eagles s'était formé en devenant le backing-group de Linda. Les 4 "Aigles" figurent d'ailleurs en 1972 (juste avant la sortie de leur premier disque) sur "Linda Ronstadt", troisième album (excellent) de la dame.

Mais revenons à "Heart Like A Wheel". Ce disque est quasi-parfait. Il démarre par un classique rock-soul "You're No Good" qui démontre le punch de l'interprète et enchaîne sur des ballades country-rock. Il y a "It Doesn't Matter Anymore" de Paul Anka, "Faithless Love" de J.D. Souther (compositeur attitré de Eagles qui assure les harmonies) puis "The Dark End Of The Street", déjà chanté par Gram Parsons et Aretha Franklin.

Le morceau-titre de l'album. "Heart Like A Wheel" est une composition de la Canadienne Anna McGarrigle (qui l'interprétait à l'origine en duo avec sa soeur Kate, alors épouse de Loudon Wainwright III mais aussi mère de Rufus Wainwright et de sa sœur Martha). Un piano, un quatuor à cordes et les harmonies de Maria Muldaur. Un moment plein d'émotion contenue, d'une grande beauté.

C'est ensuite "When Will I Be Loved" des Everly Brothers et "Willing" de Little Feat".

Arrive alors c'est le choc du disque: "I Can't Help It (If I'm Sill In Love With You)" du grand Hank Williams. Il s'agit d'un duo à couper le souffle de Linda et Emmylou (avec en prime le violon de David Lindley et la pedal steel guitar de Sneaky Pete Kleinow des Flying Burrito Brothers). Inoubliable! Et elle récidiveront dans un autre album de Linda avec "The Sweetest Gift".

L'album se termine avec "Keep Me From Blowing Away" du méconnu Paul Craft et "You Can Close Your Eyes" du très connu (à l'époque) James Taylor avec Glenn Frey et Don Henley de Eagles et Tim Schmit de Poco (et bientôt de Eagles).

Rien à dire de plus. Plus de 32 ans après sa parution, cet album s'écoute toujours avec le même plaisir. La liste des invités est un gage de qualité, et l'équilibre entre les compositions et les couleurs musicales dénote d'un goût très sûr (dû au producteur Peter Asher, habituel coéquipier de James Taylor).

Commentaires

  • Bonsoir,
    Tu dois savoir que j'aime aussi Linda Ronstadt... Je ne possède pas ce disque mais je connais les chansons que tu cites car j'ai un CD de ses meilleures chansons. Sur Dailymotion.com, tu peux voir quelques clips de Linda. Sa voix est puissante et belle. Bref, tu as eu raison de faire une note sur Linda et je t'en remercie.
    Le seul disque que j'ai d'elle est un vinyle, celui que j'ai mis en liste à gauche sur mon blog. Elle a chanté aussi LOVE IS A ROSE, une chanson de Neil Young qu'il a dû écrire quand il s'est séparé de Carie, la mère de son premier fils.
    Bon week end.

  • enfin linda ronstadt est vraiment fantastique :) ce n'est pas mon premier cd ça se comprend mais j'ai toujours aimé :)

Les commentaires sont fermés.