Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes, je Vous aime... (4) ... D'autres voix...

NANCI 

 

Aujourd'hui, c'est Nanci que j'ai envie d'évoquer. J'ai bien écrit Nanci et pas Nancy (de Leonard Cohen) ni la ville de Nancy (ou Fraisecity pour ma nièce à qui je fais un gros bisou).

Il s'agit de Nanci Griffith, une des artistes de talent (née le 6 juillet 1953 à Sequin, Texas) que j'ai découvertes ces dernières années. Au début, c'était juste une voix que l'on entendait parfois derrière celle d'un de ces messieurs que j'écoute régulièrement: Tom Russell, Guy Clark, The Chieftains, Don McLean, Robert Earl Keen, par exemple.

Et puis un jour, j'ai découvert que cette dame avait une œuvre propre et que, de surcroît, elle ne se contentait pas de chanter mais écrivait aussi la majeure partie de son répertoire, à côté de reprises bien choisies.

Et tout récemment, j'ai appris qu'elle avait été l'épouse d'Eric Taylor, lui-même un des auteurs-compositeurs texans les plus intéressants. Au début (son premier disque date de 1978), Nanci était une chanteuse folk, assez traditionnelle, qui comme beaucoup d'autres avait été influencée par Joan Baez ou Joni Mitchell.  

Le succès n'étant pas vraiment au rendez-vous, du moins de la part du grand public, elle fit quelques albums plus country qu'elle qualifia de "folkabilly", évoluant vers même des sons plus rock et pop. Sans plus de succès, si ce n'est l'estime de ses pairs.

C'est en fait un album publié en 1993, "Other Voices, Other Rooms", un retour aux sources, qui lui fit gagner une reconnaisance plus grande. Elle récidiva 5 ans plus tard avec "Other Voices, Too (A Trip Back To Bountiful)". Ce sont ces deux disques, qui se placent un peu en marge de la discographie de Nanci, que je veux évoquer aujourd'hui. Ils ont été tous deux produits avec Jim Rooney (qui était également avec John Prine pour "In Spite Of Ourselves" évoqué il y a quelque temps). L'idée était, pour Nanci, de rendre hommage aux voix et aux chansons qui l'avaient marquée et formée (musicalement) depuis sa jeunesse dans le Texas. L'auteur avait donc pris le parti de s'effacer derrière l'interprète. medium_Other_voices_other_rooms.jpg

"Other Voices, Other Rooms", c'est le titre de la première nouvelle de Truman Capote, publiée en 1948, époque où, tant en littérature qu'en chanson folk, une nouvelle génération faisait oublier la précédente.

Dans cet album, Nanci rend hommage à des artistes connus: Townes Van Zandt ("Tecumseh Valley"), Bob Dylan ("Boots Of Spanish Leather"), John Prine ("Speed Of The Sound Of Loneliness"), Ralph McTell ("From Clare To Here"), Tom Paxton ("I Can't Help But Wonder Where I'm Bound"), Woody Guthrie ("Do Re Mi"), Gordon Lightfoot ("Ten Degrees And Getting Colder"), Nat King Cole ("Turn Around") ou Pete Seeger et les Weavers ("Wimoweh"). On rencontre aussi Janis Ian, Jerry Jeff Walker ou des auteurs moins connus comme Frank Christian, Kate Wolf (décédée trop jeune) ou Buddy Mondlock.

Mais Nanci a voulu aussi associer ses amis à l'entreprise et la liste de ceux qui ont été invités à venir chanter ou jouer est impressionnante! Jugez-en plutôt (liste non exhaustive): Emmylou Harris, Frank Christian (guitariste exceptionnel), Arlo Guthrie, Bob Dylan, John Prine, Carolyn Hester, Guy Clark, Chet Atkins, John Hartford, Odetta, John Gorka…

Le résultat est à la mesure de la qualité du répertoire et du talents des artistes, une vraie réussite. Il est intéressant aussi de lire la liste des auteurs-compositeurs que Miss Griffith n'a pu interpréter compte tenu de la durée limitée d'un CD.

Mais que dire alors de la suite? (Que j'ai personnellement découverte en premier et que je recommande avec la garantie "satisfait ou remboursé").

"Other Voices, Too (A Trip Back To Bountiful)" doit son titre (du moins la seconde partie) à un film des année 80 (A Trip Back To Bountiful) réalisé par Horton Foote avec Geraldine Page pour actrice principale. Sur cet album, Nanci a quelque peu changé son approche dans la mesure où, tout en poursuivant l'exploration du répertoire de ses songwriters favoris, avec une part plus importante donnée aux Britanniques, (et là aussi la liste des laissés pour compte est très longue) elle offre une place primordiale aux interprètes (qui sont parfois les mêmes mais chantent ou jouent sur les œuvres des autres), ce qui fait que ce disque est plus un disque de duos (voire plus) qu'un album solo de Nanci Griffith. medium_Other_voices_Too.jpg

Il m'est difficile de faire une présentation synthétique de l'ensemble, vous aurez donc droit à une liste détaillée. L'album commence par deux morceaux anglais puis le voyage se poursuit au Canada et aux USA et se termine, comme le précédent par un titre popularisé par Pete Seeger.

"Wall Of Death" de Richard Thompson avec Iain Matthews et Tom Russell.

"Who Knows Where The Time Goes" de Sandy Denny avec Dolores Keane et Iain Matthews.

"You Were On My Mind" de Sylvia Fricker avec Richard Thompson et Tom Russell. Sylvia Fricker, ou Sylvia Tyson, fut l'épouse de Ian Tyson avec qui elle composa un duo à succès, Ian & Sylvia. Et la chanson fut adaptée en Français par Joe Dassin sous le titre de "Ça m'avance à quoi?".

"Walk Right Back" de Sonny Curtis (souvenez-vous des Crickets de Buddy Holly) fut interprétée par les Everly Brothers. Ici, on croise Sonny Curtis et deux autres Crickets: Joe Mauldin et J.I. Alison.

"Canadian Whiskey" de Tom Russell avec Ian Tyson et deux admirables musiciens du Tom Russell Band: Fats Kaplin et Andrew Hardin.

"Desperados Waiting For A Train" du grand Guy Clark. On a droit à un vrai feu d'artifice, tout le Texas ou presque s'est donné rendez-vous: Guy Clark, Jerry Jeff Walker, Steve Earle, Rodney Crowell, Jimmie Dale Gilmore, Eric Taylor (mais aussi le British Richard Thompson). Difficile de faire mieux, ou alors il faudrait rappeler les morts, comme Townes Van Zandt…  

"Wings Of A Dove" de Bob Ferguson avec Lucinda Williams et Frank Christian.

"Dress Of Laces" de Saylor White (un autre Texan bien connu en France) avec Lyle Lovett (ex Monsieur Julia Roberts) et Eric Taylor (ex Monsieur Nanci Griffith).

"Summer Wages" de Ian Tyson (ex Monsieur Sylvia Fricker) avec Tom Russell et Carolyn Hester (avec Hardin & Kaplin mais aussi Béla Fleck au banjo).

"Wasn't That A Mighty Storm", un traditionnel du répertoire de Tom Rush avec ce dernier mais aussi Frank Christian, Odetta, Emmylou Harris, Carolyn Hester…

"Deportee (Plane Wreck At Los Gatos)" de Woody Guthrie avec Lucinda Williams, Tish Hinojosa, Odetta, Steve Earle, John Stewart…

" Yarrington Town " de Mickie Mertens avec Emmylou Harris et sa fille Meghann Ahern, Carolyn Hester…

"I Still Miss Someone" de Johnny Cash avec Rodney Crowell (ex Monsieur Rosanne Cash) et les trois Crickets.

"Try The Love" de et avec Pat McLaughlin.

"The Streets Of Baltimore" de Tompall Glaser et Harlan Howard avec John Prine et Harlan Howard. Presqu'aussi bien que la version de Gram et Emmylou!

"Darcy Farrow" de Tom Campbell et Steve Gillette où la voix de Nanci bénéficie du seul accompagnement aux percussions de Pat McInerney. Iain Matthews (avec son Southern Comfort puis seul, beaucoup plus tard), m'avait fait connaître ce joli morceau. Iain Matthews qui sera à la Pomme d'Ève (http://www.acousticinparis.com) les 6 et 8 février 2007.

 

"If I Had A Hammer" de Pete Seeger & Lee Hays avec beaucoup de monde (dont Matthew Ryan, Richard Thompson, Nina Gerber, Eric "Deliverance" Weissberg, Nina Gerber, Odetta, Jean Ritchie, Lucy Kaplanski, Eric Taylor, Jim Rooney, Gillian Welch…).

Et je n'oublierai pas de citer les musiciens habituels de Nanci qui assurent sans faille le tissu musical de l'ensemble: James Hooker, Doug Lancio, Pat McInerney, Ron de la Vega, ni le guitariste Phillip Donnelly, sans doute le plus Texan des Irlandais.

Ce disque (accompagné du précédent) pourrait faire partie d'une discothèque idéale dans la mesure où il constitue un forme de résumé de la musique folk / country américaine de la seconde moitié du siècle écoulé.

Et puis les musiciens et chanteurs prennent un plaisir audible dès la première note.

Ah! J'oubliais. Nanci Griffith chante admirablement bien et joue aussi de la guitare. Et je suis sûr qu'après avoir écouté ce CD (que l'on trouve à prix modéré) vous aurez envie de découvrir le reste de son œuvre.

Commentaires

  • Bravo Pascal! Je demanderais bien à Iain de chanter Darcy Farrow, une de mes chansons préférées;-) On verra... Je dois avoir quelquepart dans un carton un enregistrement du concert donné à Londres par Miss Griffith avec Tom Russell, Iain Matthews, Eric Taylor (à la Pomme en octobre, j'espère), Jim Rooney et bien d'autres. Elle y présente notamment Lyle Lovett comme le fils qu'elle est Eric Talor n'ont jamais eu;-)

    Je vais essayer de te retrouver ça d'ici jeudi, mais c'est pas gagné.

    Dans le même genre, tu peux aussi nous parler de Step Inside This House de Lyle, ou de Long Way Around de Tom Russell, deux somptueux albums qui ouvrent des fenêtres panoramiques sur des artistes exceptionnels. C'est comme ça que j'ai découvert Walter Hyatt ou David Rodriguez.

    A jeudi!

    Hervé

  • Oh oui Hervé, que ce sont deux grands albums! "The long way around" (que je couplerais volontiers avec "Song of the west") met en valeur des gens comme Nanci mais aussi Iris DeMent, Dave Alvin, Katy Moffatt (elle, je parlerai bientôt d'un de ses disques) ou Jimmie Dale Gilmore.
    Quant à Lyle, je l'ai découvert du temps du vinyle (comme le 1er Steve Earle j'ai acheté rien que parce que la pochette m'en donnait envie) et je n'ai qu'un regret en ce qui le concerne, c'est qu'il ne soit pas plus prolifique...
    Et j'attends jeudi avec impatience... en espérant que la mété ne nous jouera pas un mauvais tour!
    Bon weekend...

  • Hervé, dans un autre genre (mais pas si différent au fond), j'écoute en ce moment Brendan Croker. Tu ne pourrais pas le sortir de sa retraite? Ou de son silence?

  • Brendan Croker?

    Déjà que tu me demandes de faire revenir un Sammy Walker que je connais, mais si en plus tu me parles de mecs que je ne connais pas! ,-) Qui c'est celui-là?

  • C'est un folk-blues-rock chanteur guitariste britannique (Gallois, je crois) qui s'est fait connaître avec les Notting Hillbillies (invité de marque: Mark Knopfler). Il a aussi fait un disque en duo avec Kevin Coyne (co-compositions par correspondance) et un enregistré dans les prisons belges ("Time Off") avec notamment Patrick Riguelle (qui a dû fréquenter Elliott Murphy à un moment).

  • Pour info, ma play-list du jour: Suzanne Vega, Fred Eaglesmith, Brendan Croker (& the 5 O'Clock Shadows), Bruce Cockburn, Paul Burch...
    Un programme qui fait rêver, non?

  • Moi, j'écoute Neil Young, Live at Civic Auditorium, Bakersfield, CA, March 11, 1973 (* with Crosby and Nash)

    Ca se télécharge gratuitement en MP3 ici http://www.bigozine2.com/archive/ARrarities07/ARnylast.html

    Il y aussi un Joni Mitchell de 1969

    Bon week end à tous,

    Hervé

  • Moi, j'écoute Neil Young, Live at Civic Auditorium, Bakersfield, CA, March 11, 1973 (* with Crosby and Nash)

    Ca se télécharge gratuitement en MP3 ici http://www.bigozine2.com/archive/ARrarities07/ARnylast.html

    Il y aussi un Joni Mitchell de 1969

    Bon week end à tous,

    Hervé

  • Bonjour,
    J'ai pris les coordonnées. Il me semble la connaître.
    Tout ceci semble appétissant... La liste de ses amis me donne envie également de la découvrir mieux.
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.