Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit Nicolas

Ou comment la pensée peut n'être pas unique.

Je parle rarement politique en ce blog, mais l'approche des élections va peut-être modifier cet état de fait. Beaucoup de blogs traitent du sujet, d'une manière souvent aveuglément partisane.

Le Petit Nicolas, pour moi, sera toujours celui de Sempé et Goscinny, qui m'a tant fait sourire il y a plus de 40 ans maintenant.

Mais il est un autre Nicolas, petit (sans majuscule) qui ne me fait pas du tout sourire. Et cela n'est pas valable que pour moi. Et si ce Nicolas est petit, ce n'est pas une question de physique (non à la discrimination par la taille!).

A cet égard, connaissez-vous cette anecdote?

A l'entracte d'une manifestation à laquelle il assistait, le Général de Gaulle s'était rendu aux toilettes. Un individu (député ou sénateur) s'approcha de lui et lui dit: "Mais, mon Général, je suis presque aussi grand que vous". A quoi Charles de Gaulle répondit: "Mais non, mon cher, vous êtes simplement aussi haut"!

Le Nicolas dont on parle tant, même s'il avait mesuré 1m90, aurait quand même été le petit Nicolas.

Cette introduction pour vous inviter à vous rendre sur le blog de Laurent dont la conception de la politique et l'honnêteté (le courage) méritent un détour.

 

Commentaires

  • Cher compagnon,

    Merci pour cette note. No pasaran !

    Amitiés républicaines.

    Laurent

  • No pasaran! Et que disait-on à Verdun, ma ville natale? On ne passe pas!

  • Oui, il faut avoir du courage pour parler ainsi (je parle de Laurent).
    Même si je n'aime pas parler politique, j'irai voter quand même.
    Je ne connaissais pas l'anecdote sur DE GAULLE...
    Bon week end.

  • Merci pour le post it que je viens de voir.

  • Ce qui me rappelle cette anecdote où le Général de Gaulle et son premier ministre Pompidou assistaient à une pièce de théâtre. A l'entracte, ils se rendent aux toilettes et là, Pompidou dit au Président : "Belle pièce mon Général". Et De Gaulle de lui répondre : "Regardez devant vous, Pompidou !"

    Bon, faut bien rire...

    Je souscris totalement à ce qui est écrit dans cette note et je redoute surtout une hypothèse, pas si fantaisiste que ça... Un second tout Sarkozy / Le Pen...

  • il passait son temps aux chiottes le Grand Charles! ;-)))

Les commentaires sont fermés.