Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • L'appel du 18 avril 2007

    Les sondages (Quel crédit leur accorder? On vit ce qu'il advint en 2002!) donnent dans la plupart des cas de figure la victoire à celui qui verrouille depuis plusieurs années les moyens d'information.

    "Mais le dernier mot est-il dit? L'espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive? Non!"

    Je ne vous dirai pas pour qui voter, chacun doit se décider, en conscience, mais le choix est limité. Le danger qui nous menace est bien pire que celui qui nous a mobilisés en 2002, nous sommes quasiment en guerre contre un choix de société qui est à l'opposé des valeurs républicaines auxquelles la majorité des Français est viscéralement attachée.

    "Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale... Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."

    Vous pensez que j'exagère? Je crains que non!

    Les passages en rouge sont extraits de l'appel du 18 juin 1940. Je ne suis pas Gaulliste (même si je me retrouve dans beaucoup de valeurs défendues par les Gaullistes sincères) et j'ai toujours voté "à gauche" (sauf une fois il y a 5 ans). Mais la gravité de la situation incite à oublier les clivages traditionnels. Comme en 1940, tous les démocrates, tous les républicains, tous les défenseurs de la liberté, tous ceux qui aiment notre beau pays, doivent s'unir. Au cas contraire, dans quelques quelques jours ce serait trop tard.

     

  • La Démocratie est en danger

    22 avril, date charnière

    La démocratie dans notre pays est en passe de devenir ce qu'elle fut dans les années 1930 en Allemagne. De plus en plus de faits et de déclarations nous obligent à nous poser des questions, à nous interroger sur ce qui nous attend si...

    On peut être porté à la magistrature suprême par le peuple et devenir un tyran. "Le Dictateur" de Charlie Chaplin jouait avec le monde comme si c'était un ballon. D'autres jouent avec la France et avec les Français...

    Nous devons entrer en résistance avant qu'il ne soit trop tard, par tout moyen.

    Si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite à cliquer sur le lien intitulé "Laurent le Magnifique".

    Laurent est Gaulliste et Villepiniste et soutient Bayrou pour cette élection. On n'est pas obligé de partager ses idées ni son choix. Mais il est intéressant de lire le point de vue de quelqu'un qui, a priori, vient de la même famille politique.

    Laurent nous offre une analyse objective (avec sa "grille de lecture") et factuelle au jour le jour, appelant à faire barrage au président de l'U.M.P.

    Ce T.S.S. ("Tout Sauf S..." cher à Maître Chronique et à La Fraise), je le partage au plus haut point.

    Et j'ai peur...

     

  • Le petit Nicolas

    Ou comment la pensée peut n'être pas unique.

    Je parle rarement politique en ce blog, mais l'approche des élections va peut-être modifier cet état de fait. Beaucoup de blogs traitent du sujet, d'une manière souvent aveuglément partisane.

    Le Petit Nicolas, pour moi, sera toujours celui de Sempé et Goscinny, qui m'a tant fait sourire il y a plus de 40 ans maintenant.

    Mais il est un autre Nicolas, petit (sans majuscule) qui ne me fait pas du tout sourire. Et cela n'est pas valable que pour moi. Et si ce Nicolas est petit, ce n'est pas une question de physique (non à la discrimination par la taille!).

    A cet égard, connaissez-vous cette anecdote?

    A l'entracte d'une manifestation à laquelle il assistait, le Général de Gaulle s'était rendu aux toilettes. Un individu (député ou sénateur) s'approcha de lui et lui dit: "Mais, mon Général, je suis presque aussi grand que vous". A quoi Charles de Gaulle répondit: "Mais non, mon cher, vous êtes simplement aussi haut"!

    Le Nicolas dont on parle tant, même s'il avait mesuré 1m90, aurait quand même été le petit Nicolas.

    Cette introduction pour vous inviter à vous rendre sur le blog de Laurent dont la conception de la politique et l'honnêteté (le courage) méritent un détour.