Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Bluegrass Album Band

BLUEGRASS 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette forme musicale, voici un exemple de ce qui se fait de mieux. Un supergroupe composé principalement de Tony Rice (guitare et voix), Doyle Lawson (mandoline et voix), J.D. Crowe (banjo et voix), Jerry Douglas (dobro et voix).

Il ont publié ensemble 6 albums intitulés "The Bluegrass Album", "The Bluegrasss Album vol. 2", etc., d'où le nom qui leur est couramment donné: "The Bluegrass Album Band"

http://www.youtube.com/watch?v=q1V4M8Bh-b8

Le titre interprété s'intitule en fait "Age". Il est l'œuvre de Jim Croce, auteur-compositeur et chanteur, malheureusement un peu oublié, qui a trouvé la mort dans un accident d'avion en 1973. Jim Croce avait connu un petit succès chez nous avec "You don't mess around with Jim" puis "Bad, bad Leroy Brown" (repris en Français par Sylvie Vartan).

I've been up and down and around and 'round and back again
I've been so many places I can't remember where or when
And my only boss was the clock on the wall and my only friend
Never really was a friend at all

I've traded love for pennies, sold my soul for less
Lost my ideals in that long tunnel of time
I've turned inside out and around about and back and then
Found myself right back where I started again

Once I had myself a million, now I've only got a dime
The diff'rence don't seem quite as bad today
With a nickel or a million, I was searching all the time
For something that I never lost or left behind

I've traded love for pennies, sold my soul for less
Lost my ideals in that long tunnel of time
I've turned inside out and around about and back and then
Found myself right back where I started again

And now I'm in my second circle and I'm headin' for the top
I've learned a lot of things along the way
I'll be careful while I'm climbin' 'cause it hurts a lot to drop
When your down nobody gives a damn anyway

I've traded love for pennies, sold my soul for less
Lost my ideals in that long tunnel of time
I've turned inside out and around about and back and then
Found myself right back where I started again

Commentaires

  • Je vois que Mr Quiet Man s'approche tout doucement du monument Rowan :-)

  • Même plus besoin de poser des questions... justement je me demandais à quoi se rapportait cette expression «bluegrass», en écoutant ce matin un CD de Glenn Campbell, qui en compte plusieurs morceaux.

    Ma formation de base continue tranquillement: je suis allée sur le site en référence et j'ai écouté plusieurs morceaux. Cela me plaît beaucoup, je vais donc approfondir ce sujet...

    A propos du joli texte - mélancolique au demeurant - que tu cites:
    «...Found myself right back where I started again..», si ce n'était pas en anglais on aurait pu l'attribuer à Montaigne!

    Une chose me frappe par ailleurs: de tous ces artistes que tu évoques dans tes chroniques, peu sont morts dans leur lit à 85 ans, que de disparitions brutales et prématurées.
    Et ils ont laissé tellement de choses!

    Bonne continuation...

  • J'en redemande, surtout avant d'aller travailler....

  • Le mot bluegrass vient à l'origine de la couleur (apparente) de l'herbe sur les collines du Kentucky. Quant à la musique à laquelle elle a donné son nom, elle repose au départ exclusivement sur des instruments à cordes acoustiques: guitare, banjo, mandoline, contrebasse, violon, dobro, parfois autoharpe. Avec le temps, seule la contrebasse a laissé la place à une guitare basse (électrique) pour la commodité du transport.
    Pour les morts jeunes, beaucoup ont succombé à certains excès. En août 1973, ce fut le cas de Gram Parsons (ex Byrds et Flying Burrito Brothers), l'un des meilleurs héritiers de ton amis Hank Williams. Mais le même été, sont morts également Jim Croce (avion) et Clarence White (ex Byrds lui aussi), renversé par une chauffarde ivre après un concert avec ses frères alors qu'il rangeait le matériel dans la camionnette du groupe...

  • J'ai parlé du bluegrass dans ma note du Jeudi 7 septembre 2006 : La guitare folk américaine. (catégorie Guitare), sur mon blog principal.
    C'est vrai qu'ils ont laissé tant de belles choses, de bons morceaux.
    Bon après midi.

  • @ Elizabeth: merci pour ta fidélité. Tu as en fait parlé d'à peu près tous les intruments qui sont l'essence du bluegrass.

    J'oubliais que le bluegrass est aussi caractérisé par un travail important des voix. En général 3 voix (lead, tenor and baritone) rejointes pour les morceaux gospel par une quatrième voix (bass voice).

    Le gospel est souvent considéré comme étant de la musique noire (confusion avec le negro spiritual) alors qu'en fait il n'a pas de couleur. C'est une partie importante du répertoire bluegrass, certains groupes éditant même des albums entièrement Gospel (parfois même a cappella). Doyle Lawson (le mandoliniste du Bluegrass Album Band) a publié de nombreux disques du genre avec son groupe Quicksilver.

  • @ sister for ever: Et comme tout est dans tout et réciproquement (non, ce n'est pas de Montaigne), je finirai la leçon du jour en disant que celui que l'on considère comme le père du Bluegrass est Bill Monroe (1913-1996; il a débuté avec ses frères Charlie et Birch). Et devinez qui a joué de la guitare et chanté au sein des Bluegrass Boys de ce vieux Bill au début des années 60: Peter Rowan, bien sûr!!!

  • «Et devinez qui a joué de la guitare et chanté au sein des Bluegrass Boys de ce vieux Bill au début des années 60: Peter Rowan, bien sûr!!!»


    Hervé a raison.... excellent enchaînement.... je suis en haleine! je n'ai vraiment rien contre Harry Potter dont on dit beaucoup de bien, mais là le suspens est bien entretenu!

    (à suivre donc..)

  • Durant les nombreuses années où j'ai vécu à Toulouse, il y a eu une grande émulatiion autour du bluegrass. J'ai vu un tas de groupes, et notamment Hot Rize que voici :

    http://www.youtube.com/watch?v=PMM1F4XOhRE

  • J'avoue à ma grande honte découvrir seulement le bluegrass... et craquer pour ces nouveaux groupes comme Uncle Earl ou The Infamous Stringdusters. Ca chante et ça joue vite et bien, et visiblement ça s'amuse, sans frime!

    Et plus récemment, je viens de découvrir les Carolina Chocolate Drops, trois blacks de Caroline du Nord qui jouent du banjo, de la guitare et du fiddle. Leur disque "Dona' got a remblin mind" est paru chez Music Maker et sort sur Dixie Frog à la rentrée. En 2008 à la Pomme d'Eve j'espère!!!

  • @ Patrick: Hot Rize était le groupe de l'excellent Tim O'Brien. Sur la vidéo, on aperçoit au dobro Jerry Douglas, également présent avec le Bluegrass Album Band. S'agissant de Toulouse, j'ai un CD de New Grass Revival ("On The Boulevard") avec en bonus un morceau ("Walkin' In Jerusalem" - un gospel) enregistré au Bluegrass Festival de Toulouse le 3 juin 1983. Et nombre de bluesmen, même célèbres ont aussi enregistré là-bas.

  • On écoutait beaucoup de bluegrass avec mon mari quand on s'est connus tous les deux. On sortait du travail et on filait chez le disquaire dans la rue, près du bureau. On pouvait écouter tous les diques que l'on voulait avant d'acheter. Le disquaire était devenu presque un copain. Beau souvenir que je raconterai peut être un jour.

  • @Hervé: j'écoute du bluegrass depuis longtemps, mais je découvre encore. Uncle Earl ou plus récemment Rani Arbo & Daisy Mayhem, c'est grâce à Crossroads et à notre ami Jacques-Eric Legarde qui mériterait sa place au Panthéon. Mais dans le bluegrass, on risque de se perdre. Après la première génération (celle des frères Monroe, des frères Stanley, des frères Delmore, de Flatt & Scruggs...), le genre a longtemps tourné en rond. Et puis il y a eu la deuxième génération à partir des seventies (Ricky Skaggs, Tony Rice, Tim O'Brien, Sam Bush, Jerry Douglas, etc.) qui a renouvelé le genre. Et la troisième génération me paraît pleine de promesses...
    Quant aux Carolina Chocolate Drops, j'ai aperçu mais pas encore écouté. Et les Infamous Stringdusters restent désespérément absents de mon magasin favori (eMusic).

  • Quelques adresses :

    http://www.thebluegrassblog.com/

    http://thespps.org/, site de la Steam Powered Preservation Society

    Radio Bluegrass: http://bluegrassradio.org/

    La boutique Bluegeass: http://www.countysales.com/

  • Bonsoir Quiet Man. Le Bluegrass festival de Toulouse du 3 juin 1983, j'y étais. Et j'étais même devant la scène quand New Grass Revival s'est produit. C'était fabuleux.

Les commentaires sont fermés.