Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

137

4 septembre 1870

Il y a 137 ans aujourd'hui, la déchéance de "Badinguet" (parfois appelé Napoléon III) était prononcée et la IIIème République proclamée.

Pour beaucoup, cette date du 4 septembre, bien plus importante pourtant que 1515 du point de vue historique, n'est que le nom, ici d'une rue, là d'une place, ailleurs d'une station de métro.

Depuis, à l'exception de quelques années de guerre, la France a toujours vécu sous un régime démocratique, républicain, qu'il convenait de protéger contre les tentations dictatoriales, contre la folie générée par la soif du pouvoir.

Qui s'en est souvenu le 6 mai dernier?

Sans doute pas Madame Lagarde, Ministre des Finances (dont, à défaut de partager les idées on ne peut que reconnaître la compétence) qui vient de se faire rappeler à l'ordre comme une gamine de maternelle le jour de la rentrée des classes parce qu'elle croyait que le gouvernement gouvernait et que le président présidait.

 

Commentaires

  • Alors, tout ce que j'ai appris pendant mes 4 années d'études c'est à mettre à la poubelle ????? Mes livres de droit public, de droit constitutionnel .... à la poubelle ?

  • Oui, un rappel à l'ordre par un secrétaire général de l'Elysée, en plus, et qui semble se présenter comme une sorte de président bis. Rappelons que ce monsieur, qui a fait toute sa carrière dans l'administration, appartient à l'espèce des fonctionnaires pointée du doigt par le duo régnant et à laquelle il s'agit d'appliquer un plan de rigueur.
    Et pendant ce temps-là, rappelons-nous cette phrase de Victor Hugo : "Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."
    Comme par un phénomène inverse, il semblerait que de nos jours, on ferme plutôt des écoles tandis qu'on veut ouvrir des prisons.
    Beurk !

  • Et pour le reste, Quiet Man : - 5 !

  • - 4, voulais-je dire !!!
    - 4 !

  • Bonjour Pascal et tout le monde

    Le 4 septembre sera dorénavant la date du concert de Richard Shindell à la Pomme d'Eve! Sans vouloir remuer la plaie autour du couteau, c'était géant (et sold out a peu de choses près).

    Un jeu de guitare (et de bouzouki) lumineux, fluide, aérien et percutant par moments, des chansons et des histoires parfaites, une solide présence scénique ponctuée de phrases en français et d'anecdotes sur ses années parisiennes ('85), bref l'un des meilleurs concerts présentés à la Pomme d'Eve.

    http://www.mysongwriters.com/Shindell07/setlist.htm

    Retour à l'Histoire!

    Hervé

  • Hello Hervé... J'avais déjà compris, en visitant ton site cette nuit, ce que j'avais manqué... Je me contenterai donc d'écouter Richard sur disque...

  • Tiens, c'est marrant, je suis en train d'écrire un roman qui se passe justement sous Badinguet. Et je le fais appeler de cette façon par l'un des personnages.

Les commentaires sont fermés.