Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le disque du jour: "Unglamorous"

d6d538898d2d8c6f81896cd585fbc2a7.jpg

Cet album est aussi un sujet de débat: Lori a-t-elle vendu son âme au diable? Jusque-là, elle menait une carrière de chanteuse folk honorable mais loin des projecteurs de la gloire. Quelques albums en témoignent: "Paper Wings & Halo", "Pieces of Me", "The Kitchen Tapes", "Bittertown". Ses qualités d'auteur-compositeur lui ont permis de gagner le respect de ses pairs et d'un public d'initiés.

Et puis Faith Hill, star country, reprit 3 de ses compositions, avec succès, sur son album "Fireflies", et parla ici et là de cette artiste de la Nouvelle Angleterre. Lori obtint ainsi un contrat dans une "major". "Unglamorous" a ainsi vu le jour, produit par Tim McGraw (mari de Faith Hill et lui-même star country), avec l'aide de hit-makers de Nashville (comme Liz Rose qui a co-écrit le morceau-titre ou Mark D. Sanders). Faith et Tim, ainsi que Kelly Willis ou Bekka Bramlett, viennent prêter leurs voix à l'enregistrement. Aux instruments divers, on rencontre quelques "pointures": Darrell Scott, Stuart Duncan, Dan Dugmore, Tony Harrell, Bryan Sutton.

Au final, un disque très agréable à écouter mais loin de l'esprit des premiers enregistrements de la dame. Quelques titres forts sont, sur le fond, parmi les meilleurs de son répertoire: "Witness to your life", "I know you", "Your next lover" ou "Leaving this life".

Sur la forme, en revanche, les puristes et les intégristes hurlent déjà. Doit-on condamner Lori d'avoir voulu essayer autre chose, d'avoir voulu habiller ses compositions d'une manière plus riche, et même d'avoir voulu gagner quelques dollars de plus? Quoiqu'il en soit, le fait est que Lori McKenna chante avec une conviction et une authenticité qu'aucune Faith Hill n'atteindra jamais.

Après tout, quand Bob Dylan a électrifié son folk, on (Pete Seeger notamment) l'a traité de "traître". Mais Bobby n'a -t-il pas en fait sauvé la folk-music d'une mort certaine?

Chacun peut se faire une opinion en écoutant "Unglamorous". (NDLR: les initiés auront reconnu, sur cette vidéo, Mark Erelli à la guitare, en chemise rouge et/ou en chemise bleue. Lori et Mark viennent d'effectuer une tournée ensemble).

Et l'on peut aussi se rendre sur son site web.

 

Commentaires

  • A propos de Bob Dylan très prochainement : une bio de Francois Bon , un num special des Inrocks et le film de Todd Haynes avec les sublimissimes Kate Blanchett et Charlotte Gainsbourg.

  • On aime ou on n'aime pas, on apprécie ou pas son talent, sa voix, ses disques, c'est là la réponse.

  • Tout à fait d'accord avec vous, chère Madame...

  • J'ajouterai que je ne parle que de ce que j'aime (et que j'ai envie de faire connaître) et que je n'ai pas d'énergie à gaspiller pour parler de ce que je n'aime pas ou ce que je ne connais pas. Et chacun à le droit d'aimer ce qu'il veut. Donc, pas de jugement de valeur de ma part, c'est une règle...
    Par ailleurs, j'ai toujours aimé les artistes qui savaient casser les étiquettes qu'on leur collait, à la manière de Bob ou de Neil, même s'il m'est advenu de ne pas aimer ce qu'ils faisaient...

  • Je trouve ça très bon.

  • Tu as raison de ne pas gaspiller de l'énergie à parler de choses que tu n'aimes pas. Le temps est précieux et il est important de ne pas souiller son blog ....

  • - 6 !!!!!!

    @ Alain : confirmé, cette bio de Dylan par François Bon était dans tous les bons rayonnages en fin de semaine dernière.

    Tiens, j'y pense puisqu'on parle de bouquins... tant pis si c'est pas exactement la bonne place mais sais-tu, mon cher Quiet Man, qu'il y a quelques mois maintenant (en mai ou juin je crois), l'ami Manset a publié chez Gallimard un roman appelé "Les petites bottes vertes" ? En fait, sous le vocable de roman se cache une véritable autobiographie, écrite dans une langue très originale et où les souvenirs se bousculent, pas toujours dans l'ordre, ce qui n'a aucune importance d'ailleurs. Je suis en train de le dévorer !!!

    http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782070784424/LIV/les-petites-bottes-vertes-gerard-manset.htm?fulltext=les%20petites%20bottes%20vertes&id=291711188840648&donnee_appel=BIGBO

  • La perche tendue est un peu trop grosse pour que je la manque... si tu ne parles que de ce que tu aimes me voilà rassurée! j'avais craint à un moment que tu n'apprécies pas notre président....

    Sinon pour cette chanson j'aurais refait le mixage en baissant la musique... bon d'accord! je vous laisse entre initiés, je vais voir ce qu'a écrit Patrick depuis 20 jours...

  • Bon retour, Sister!
    Mais je ne parle pas de notre président. Dans "137", par exemple, je parle de ce qui me tient à cœur, la République et les valeurs y attachées. Tu ne verras plus sur ce blog (qui a pris un tour politico-polémique - c'était, je le pensais, de mon devoir de citoyen - en avril/mai) le nom et encore moins la photo de celui que tu apprécies autant que moi...

Les commentaires sont fermés.