Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Warren Zevon

Warren Zevon (1947-2003)

Il y aura 4 ans le 7 septembre que Warren Zevon nous a quittés, victime de trop d'abus (alcool et tabac notamment) et du cancer. Même s'il était reconnu et encensé par quelques-uns des plus grands (Bruce Springsteen, Jackson Browne, Bob Dylan, Eagles, Linda Ronstadt...), sa notoriété n'a jamais été à la hauteur de son talent d'auteur-compositeur.

Un premier disque paru dans l'anonymat vers 1969, des compositions pour les Turtles, un boulot de pianiste avec les Everly Brothers, et sa carrière débuta réellement en 1976 avec l'album "Warren Zevon" produit avec la complicité de son ami Jackson Browne. Quelques-uns de ses meilleurs titres figurent sur ce disque, qui est celui qu'il faut écouter en priorité: "Carmelita", "Hasten Down The Wind", "Frank And Jesse James", "The French Inhaler"...

5354195c2e557eb6db7272394aab2e39.jpg

Son fils Jordan vient d'exhumer du grenier familial quelques démos éditées sous le titre de "Preludes".

Il n'est pas trop tard pour se découvrir son œuvre. Et pourquoi ne pas commencer par un autre titre de l'album de 1976, "Mohammed's Radio", où Warren est accompagné par Jackson Browne à la guitare et au chant (mais aussi par un autre méconnu génial, que l'on ne fait qu'apercevoir à la pedal steel guitar, David Lindley).

 

 

Commentaires

  • Je ne me souviens pas de ce musicien. Je te remercie, ainsi j'ai pu aller écouter ses compositions et le voir chanter. (sur youtube). Si Jackson Browne est son ami et si "Hasten down the wind" est de Warren, alors je ne dis pas non.
    Bonne soirée.

  • Oui, "Hasten Down The wind" est de Warren. Tu en connais bien la version de Linda Ronstadt. Mais sais-tu qu'elle a aussi chanté, dans ses albums suivants, d'autres titres de Zevon: "Carmelita", "Poor, Poor Pitiful Me" et aussi "Mohammed's Radio"?
    Bonne nuit...

  • Bravo !!!!!! J'avais aussi le projet de parler de Warren, qui est un vèritable génie méconnu , songwriter affuté aux textes aussi hilarants que dèchirants , révéré par Springsteen., Young , Dylan.
    A signaler sa collaboration au groupe " Hindu Love Gods ' ( lui plus une partie de R.E.M avec une reprise mèmorable de Raspberry Beret".

  • Bonjour Alain. Merci de ta remarque sur le side-project "Hindu Loves God". C'était en effet tout R.E.M. sans Michael Stipe mais avec Warren.
    Je signale aussi le dernier album "The Wind", pour sa qualité intrinsèque d'abord mais aussi pour son côté poignant. Un disque enregistré par un artiste qui savait qu'il vivait ses derniers mois, avec les amis venus lui rendre hommage: Bruce Springsteen, Dwight Yoakam, Tom Petty, Jackson Browne, Ry Cooder, David Lindley, Don Henley, Joe Walsh, Tim Schmit, T-Bone Burnett, Billy Bob Thornton, Jim Keltner...
    Et il y a 2 titres symboliques: "Knockin' On Heaven's Door" de Dylan et "Keep Me In Your Heart" qui clôt l'album, comme une porte qui se ferme à jamais...

  • Bonjour,
    Je ne peux pas répondre à ta question sur les autres titres de Zevon. Je ne possède pas les albums suivants de Linda, je le regrette. Je regrette de ne pas posséder les autres albums de Linda, c'est ce que je veux dire....

Les commentaires sont fermés.