Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le disque du jour: CHROME DREAMS II

En ce moment, j'écoute ceci:

 

1bd1fc8f01c2fddae37a9dd343f6d60e.jpg

Neil Young, dans toute sa splendeur.

Ça commence par un "Beautiful Bluebird" campagnard, enregistré à l'époque de "Old Ways". Puis "Boxcar", d'un album non publé dans les années 80, et l'on arrive aux 18'13" de "Ordinary People" extrait des sessions de "This Note's For You" avec les Bluenotes (entre parenthèses, ce titre devrait être le premier sngle - toujours pas formaté, le "Loner").

Le reste a été enregistré récemment avec Ben Keith, Rick Rosas, Ralph Molina et quelques autres dont un chœur de "Jeunes Gens de New York" sur le dernier titre "The Way".

66 minutes, 10 titres, du pur Neil Young avec un "No Hidden Path" de 14'33" qui nous ramène à l'époque de "Down By The River" ou "Cowgirl In The Sand" avec de longs soli de guitare inspirés et une voix plus rageuse que jamais...

 

Commentaires

  • Ouais, ça donne achement envie... Dommage que les concerts du NJP soient passés par là et que j'aie soutenu les musiciens vus sur scène en achetant leurs disques afin de les soutenir. J'attendrai donc un peu...
    Ah, et puis zut de zut, y a le nouveau disque de Carla Bley & The Lost Chords avec Paolo Fresu? Je pense que ça te rappelle quelque chose ?

  • «achement envie»!!! voilà que Maître Chronique s'exprime comme La Fraise!!! gamin va!!!

  • Bonjour à vous trois : Quiet man, tu écoutes ce disque, sur ton lecteur de cd ou bien sur Internet ? Je veux dire, tu l'as acheté ? Il doit sortir ces jours-ci seulement ....

  • Bonjour Elisabeth... Oui, Neil Young sort demain aux USA. En France, je ne sais pas si c'est aujourd'hui ou lundi prochain. Mais je l'écoutais quand même sur mon lecteur de CD...

  • J'en suis à 4.30 de Ordinary People et je me demande comment/si je vais arriver au bout des 18 minutes...

    Franchement, quel intérêt, ces 18 minutes? Tu a écouté ça jusqu'au bout, Quiet Man?

    Tout ça (je n'en qui qu'au 4èùe morceau, j'ai zappé la fin (juste 13 minutes ;-)!) de Ordinary people) est quand bien loin d'arriver à la cheville de ce qu'il a fait jusqu'en 1978, pour moi l'année de la rupture, plus exactement la fin de la face A de Rust Never Sleeps, je pousserais même jusqu'à PowderFinger, au début de la face B ;-)

    Et sa guitare distorsion, je ne supporte plus!

    Dans le genre foutraque, remettez moi une couche de American Stars & Bars!

  • "Ordinary People", j'ai un peu de mal... J'ai écouté en faisant autre chose... En revanche, j'aime bien "No Hidden Path"...
    Cela dit, je crois que le fait d'apprécier ces morceaux est aussi fonction de l'état d'esprit de celui qui écoute...
    En ce moment, avant de dormir, j'écoute "Mercy Now" et c'est vraiment bien...

  • moi pour m'endormir je me laisse bercer par une sirène, genre Meg Baird ou Rachel Ries:-)

  • Meg Baird, chroniquée par J.E. Legarde dans "Crossroads" #58, je ne connais pas encore (mais elle est sur eMusic). En revanche, Rachel Ries, c'est toi qui m'en as parlé: 2 excellents disques studio + le "Live at Schubas". Vraiment bien...

  • Hé, les copains, je fais diversion... Mais puisque vous parlez d'état d'esprit, de musique qu'on écoute le soir... Prêtez donc une oreille à "Pan Harmonie" du batteur Dré Pallemaerts... Oui, je sais, c'est du jazz, enfin, c'est classé comme tel. Musique magnifique, sobre, assez méditative et interprétée par une "dream team" que j'ai eu la chance d'admirer la semaine dernière dans une petite salle... Le pied !
    Je suis sur le point de publier une note qui va en causer...

  • Cause, cause... Mais cause aussi de "Comicopera" que tu m'as fait découvrir par anticipation le 14 septembre... Je pense que ça plaira à mes visiteurs habituels... Et puis "Crossroads" #58 consacre 4 pages à Robert Wyatt (et 6 à John Fogerty)...

  • Ah, Robert Wyatt... c'est vrai que j'ai sous le coude un projet de texte à son sujet... le problème est que je ne parviens pas encore à caler les mots exactement au niveau de ce que je ressens. Mais ça va venir ! Et merci de me le rappeler !

  • Bon, vous n'avez pas l'air d'aimer trop à part quelques morceaux. Je ne l'ai pas encore entendu ce disque de Neil Young.... j'attends de pouvoir l'écouter mais ce ne sera quelques extraits. J'y vais ... Bonne soirée.

  • Si, Elisabeth, j'aime bien... Mais c'est du Neil Young... Il le dit lui même, c'est un disque sans unité réelle avec quelques grands moments et quelques longueurs...

  • Le Nouvel album du grand Neil.. rien du bonheur.. il sait tout faire !!!

  • Merci Quiet Man pour tes souhaits de bon anniversaire. Tu es pardonné pour ton oubli, tu as eu des soucis de santé.
    Bon pour le nouvel album de Neil Young. Je comprends ce que tu dis. Bonne soirée.

  • Bon je fais mon intéressante: hier soir 24 octobre le disque de Neil était dans les bacs de ma FNAC, mais dans les gondoles d'entrée face à la porte, là où on met ce qui vient de sortir... pas de bol sinon je n'y aurais vraiment pas pensé.

    Mais là je me suis dit «je vais voir de quoi il retourne». Pour les appréciations faudra attendre un peu, j'ai commencé à écouter ce matin en voiture, et je n'ai pas eu envie de passer au morceau suivant parce que ça me rasait. Déjà, j'aime bien le premier «beautiful bluebird». Et «Ordinary people» effectivement ça se prend comme une musique d'ambiance!

    Bon, j'ai aussi pris un pack «simply Christmas» pour mes petites filles... ça fait largement moins cher à la minute! Et c'est jamais perdu..

  • Hello Sister,
    Si tu préfères "Beautiful Bluebird" à "Ordinary People" ou à "No Hidden Path", je ne peux que te conseiller de jeter une oreille attentive à "Harvest" (chroniqué ici: http://blueumbrella.hautetfort.com/archive/2006/10/13/un-disque-un-jour-harvest-by-neil-young.html )
    Ce n'est pas Elisabeth qui me démentira si je dis que tu aimeras à coup sûr...

  • Une oreille? j'ai lu ta chronique sur Harvest, mais pas trouvé de lien audio. Sur YouTube j'ai trouvé une mauvaise vidéo (mauvais son, pas très séduisant!) par Neil Young, et une bien meilleure.. par un autre! Je ne suis pas une as du surf...

  • C'est bizarre : je regarde très peu la télévision et vous savez quoi ? Je l'allume l'autre jour pour regarder les infos et à deux reprises en moins d'un quart d'heure : une pub pour le disque de Neil Young.
    La première fois, ça faisait bizarre... J'étais pas très habitué.
    Tout ceci m'a donné envie de ré-écouter "Everybody Knows This Is Nowhere", qui reste mon chouchou par delà les années.
    "Down By The River" en particulier... pas une ride !!!

  • "Everybody knows this is nowhere", un disque qui m'a coûté cher! En effet, je l'avais acheté, en compagnie du 1er solo ("Neil Young") à Lido Musique pour 50,00 F pièce en me rendant chez notre sœur aînée. Ces disques n'étaient en effet disponibles qu'en importation U.S.
    Le lendemain, dans un supermarché non loin de St Germain en Laye (Parly 2 je crois), ces 2 disques étaient en rayon à 28,50 F chacun. Ils étaient enfin édités en France cette même semaine.
    Mais quand on aime, on ne compte pas...

  • Oui, mais il me semble bien me souvenir que pour ce prix élevé, tu avais eu un disque dont le carton était plus épais, non ?

  • Tout à fait, Thierry...

  • ...Marseille Cassis en marchant... Est-ce que ça te dit ??
    D'accord, c'est différent, mais ça vaut le détour non??
    Et si ce ne peut être en cette fin d'année, ce sera pour très bientôt!!!

  • Même en marchant, ce serait le bonheur... Et je ne suis pas marteau...

Les commentaires sont fermés.