Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elam, le visiteur du soir...

Bientôt 2 ans que, suivant l'exemple de mon petit frère plus connu sous le nom de Maître Chronique, j'ai débuté ma carrière de blogger qui me permettait de combler le temps libre qu'une parenthèse forcée dans ma carrière de jogger m'avait laissé.

Ce blog m'a permis de faire des rencontres. Il y a ceux qui passent régulièrement et qui sont devenus des amis, même si je ne les ai jamais rencontrés: Elisabeth, Patrick, Alain... Il y a la famille, bien sûr: Calaure, Maître Chronique, La Fraise, Sister or Ever... Il y a JaPal, celle sans qui... Il y a Hervé, que vous connaissez aussi bien que moi, maintenant et qui est devenu un vrai ami que j'aurai encore le plaisir de rencontrer samedi à la Pomme d'Ève pour le concert de Iain Matthews & Andy Roberts. Il y a les visiteurs occasionnels, ceux qui passent et font un petit signe, comme Pierre, tout récemment...

Et puis il y a eu un certain elam  qui m'a laissé le message suivant: "co wrote the song texas rain on the gray sky girls album. please feel free to give my music a listen. myspace.com/elamis".

Gray Sky Girls est le groupe occasionnel que Lisa Bastoni forme avec Naomi Sommers et "Texas Rain" un morceau de ce duo co-écrit par Naomi Sommers et Elam Blackman.

01ec8c9255b87d700177a89053268ae5.jpg

J'ai évidemment suivi ce conseil et me suis rendu sur MySpace puis sur le site personnel d'Elam. Et j'ai découvert un artiste attachant, un poète, quelqu'un qui échappe aux classifications. Il revendique les influences de Bob Dylan, Greg Brown et John Hartford ainsi que de Pablo Neruda. Belle carte de visite, non?

Elam Abraham Blackman, je ne le connaissais pas il y quelques jours et je n'en aurais sans doute jamais entendu parler s'il n'avait fait ce petit signe.

Pour en parler, quoi de mieux qu'un ami? Voici ce que dit de lui Forest Sun: "Elam is a Lyrical, poetical, mystical master of the turn of the phrase that will turn the corner of your mouth upward in to a grateful grin".

Sur son site, vous pourrez lire quelques élément s de sa biographie, et notamment ce que sa maman dit de lui.

Vous pourrez découvrir sa musique et ses textes comme je l'ai fait.

Il a d'abord publié un album en public, "Live at the Old Western" en 2002, alors qu'il ouvrait le show pour Pieta Brown (première de la série "Femmes, je vous aime", sur ce blog).

561e5630a9a17cd780b4ca49d10d6974.jpg

Je n'ai pas écouté ce disque, je ne vous en parlerai donc pas davantage.

En revanche, j'ai téléchargé (sur http://www.emusic.com ou http://payplay.fm )  le suivant, un album studio, publié en 2005: "Candlelight & Twine"...

49ebf9ea0e577c9e457294fd4af162d4.jpg

... et j'ai découvert un artiste sensible, aux textes très poétiques, marqué par des influences liées aux différents endroits où il a vécu ou voyagé: l'Amérique Latine, la Californie, les Appalaches et le Massachussetts, où il vit désormais.

Il n'y a qu'Elam et sa guitare, ses textes et ses mélodies, et sa voix. Certains ont parlé de folk-rap, mais ce serait trop réducteur que de s'arrêter à cette étiquette...

Alors, le mieux est encore de lire ses textes. Je vous en propose deux:

"Ten"

10 songs i wrote for my love
10 stars can be in the sky above
10 lifetimes she has locked into my eyes
10 days I left her to visit my former life
Out in 'Frisco each day I invoke her name
10 times she comes to me as I think of her again
1 word is not enough
2 eyes locked onto mine
3 nights with you is a tease
4 nights snowed it sounds fine
5, 6, 7, 8. 9 ways I will make you palpitate
10 divide by 5 do the math that's 2
I guess that brings you back to me and you

et "Up the ante"

Moving me the way you're grasping and clasping
I'm so in up the ante
Let's walk like we're slanting
Ark chocolate bliss in the coming dust
Thoughts of risking in a rush in a rush
Spring spring whistles green green drooping flowers
It's a sign that sings heart on fire
Orange habanero heat saw that toe ring
And I'm turned on by your feet
Love it all the way
Elements get refined
Boiled down to perfection yours and mine
What am I doing up at 1 AM?
Awakened in your inspiration

© 2005 backwards male music - written by Elam Abraham Blackman

Et ce dernier, vous pouvez même l'écouter (toujours en cliquant sur "PODCAST" et non sur la flèche...)
podcast

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai cru en lisant tes premiers mots que tu allais fermer ton blog... Je suis rassurée.
    J'ai écouté ce que tu proposes ici. J'ai rajouté Elam à ma liste de CD à acheter.

  • Bonjour et merci Elisabeth...
    Tant qu'il y aura des gens comme toi et quelques autres, je trouverai toujours quelques lignes à écrire, quelques artistes à faire découvrir...
    Bon après-midi...

  • @Quiet Man, je suis très heureux que notre amitié dépasse le cadre de ce blog et se concrétise dans la vraie vie. Ravio de ces échanges de découvertes musicales. Et à samedi!

    Hervé

  • C'est marrant, ça m'a fait aussi comme Elisabeth. Je me suis dit : ça y est, il veut plus écrire...
    Ouf, c'est pas ça...
    Belle histoire en effet, j'en ai connu de semblables, c'est, comme dit Hervé, l'intrusion de la vraie vie au milieu d'échanges virtuels.
    Et... au fait... on se remet au programme de 2008 quelques écrits parallèles ?

  • Bonjour à tous...
    J'avoue que, moi-même, au moment où j'écrivais les premières lignes, je me suis dit que mes visiteurs allaient penser que j'arrêtais le blog. Et ce d'autant plus qu'Elisabeth venait d'annoncer la fermeture de celui d'Instants Magiques... Mais l'ambiguïté n'était pas pour me déplaire... Cela dit, c'est vrai que je ne veux plus écrire, je ne le fais qu'à l'insu de mon plein gré!!!

  • moi aussi en lisant le début j'avais cru....
    intéressante «découverte» que ce chanteur.

  • A l'heure ou je m'interroge chaque jour pour savoir si je vais continuer mon blog où pas, ton message d'amitié me laisse à penser que c'est pour des gens comme toi , comme nous , que nous écrivons. Un blog ne vit que par ses visiteurs et leur commentaire , c'est un miroir que nous promenons le long de notre route et qui ne renvoie que les eclats diffractés de notre sensibilité . Il se conjugue à l'imparfait du subjectif... et comme le dit si bien Ian Matthews " someday you eat the bear , and someday the bear eats you ".

    Cordialement....

  • Alain, c'est d'actualité de citer Ian Matthews. Et si tu ne sais pas quoi faire demain, viens à la Pomme d'Ève, et amène du monde... Il parait que c'était magnifique hier soir et cela devrait être encore mieux demain (architecture du concert entre parties "solo" et parties "duo" modifiée).

  • Un blog c'est avant tout un site personnel. Les visiteurs sont là ou pas. L'important c'est de créer quelque chose. Moi j'ai ouvert mon blog d'abord pour moi, je ne connaissais personne dans la blogsphère. Puis, j'ai partagé avec les lecteurs des sujets divers et je suis allée ensuite vers les autres blogs pour faire des découvertes et aussi pour partager.

  • Partage réussi par vous tous....

Les commentaires sont fermés.