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TOM PAXTON 1964-2008

Rassurez-vous, Tom Paxton est bien vivant. Ces dates sont simplement les jalons qui bordent (provisoirement) sa carrière discographique (en studio) depuis "Ramblin' Boy" en 1964 jusqu'à "Comedians & Angels" qui va paraître dans quelques jours.

J'avais l'intention de parler de ce grand Monsieur, qui va nous rendre visite le 29 janvier pour un unique concert (déjà "sold out") qui sera l'antépénultième affiche de mon ami Hervé et de son association Acoustic in Paris.

Hier, le nouveau Xroads (ex Crossroads) était dans ma boîte aux lettres. Par facilité, et avec l'accord de son auteur, je reproduis ici l'annonce faite de cet évènement:

TOM PAXTON, légende du folk à la Pomme d’Eve

Le mardi 29 janvier est une date à retenir pour tous les « fous du folk » car ce n’est pas tous les jours qu’un artiste du calibre de Tom Paxton débarque à Paris. Né à Chicago, Paxton appartient à la génération des Dylan, Baez, Ochs, Collins, Andersen, Blue et autres Van Ronk, bref tous ces folksingers et songwriters qui ont marqué les années 60 de leur poésie et de leurs revendications sur la scène de clubs mythiques (Gerde’s ou The Gaslight à Greenwich Village pour ne citer que les plus célèbres), portés par des revues historiques telles Sing Out! et Broadside. Si des titres comme "Last thing on my mind" ou "Ramblin’ Boy" vous laissent perplexes, il y a de fortes chances que vous connaissiez par cœur "Sacrée Bouteille" et "Qu’as tu appris à l’école?" dans les adaptations de Graeme Allwright (Il y a aussi "Le jouet extraordinaire par Claude François"). Depuis quarante ans, les compositions de Paxton ont été reprises par les plus grands, de Pete Seeger and The Weavers à Judy Collins et Joan Baez, de Doc Watson à Harry Belafonte, de Peter, Paul and Mary à Dolly Parton et Porter Wagoner. Mais à tout juste 70 ans (il est né le 31 octobre 1937), celui que Jacques Vassal qualifie de « tendre révolté » dans son ouvrage Folksong ne semble pas avoir la moindre envie de ranger sa légendaire casquette, gardant sa verve contestataire et une conscience sociale à fleur de peau comme en témoignent ses compositions plus récentes ("On the Road to Srebrenica", "Train for Auschwitz" ou "The Bravest" dédié aux pompiers disparus dans les décombres des Twin Towers). En bon folksinger à l’écoute de son époque, il n’hésite pas à réécrire ses propres morceaux si l’actualité l’exige, le "Lyndon Johnson Told the Nation" écrit en 1965 contre la guerre du Vietnam devenant "George W Told The Nation" en 2007 (disponible en téléchargement sur http://www.tompaxton.com. Pour cet unique concert en Europe continentale, Paxton sera accompagné par Robin Bullock à la guitare et il se murmure déjà qu’Eric Andersen viendrait saluer celui qui l’a découvert en 1963 dans un club de Grant Avenue, à North Beach, Californie. Vous l’avez compris, davantage qu’à retenir, cette date du mardi 29 janvier est tout simplement à ne pas manquer!

http://acousticinparis.blogspot.com/

Tom Paxton avait en fait commencé sa route musicale dès les années 50, influencé essentiellement par Woody Guthrie et Pete Seeger. Ce dernier commença d'ailleurs à interpréter "Ramblin' Boy" ou "What Did You Learn In School Today?" dès 1963. Pour Dave Van Ronk, Tom Paxton fut le véritable fondateur du mouvement "rénovateur" de la chanson "folk" américaine dont Bob Dylan fut le porte-drapeau (un peu malgré lui, puisque son rêve était de faire du rock) et l'accélérateur. D'ailleurs, à l'époque où Bob et Tom fréquentaient les mêmes lieux (comme le célèbre Gaslight), le premier n'avait que 2 ou 3 compositions personnelles à son répertoire alors que chez le second elles représentaient plus de la moitié des titres interprétés et rodés depuis des années.

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Cela explique pourquoi le coup d'essai (discographique) fut un coup de maître. "Ramblin' Boy", 15 morceaux parmi lesquels quelques "minor masterpieces". Qu'on en juge: "What Did You Learn In School Today?", "The Last Thing On My Mind", "I Can't Help But Wonder Where I'm Bound" et, bien sûr, le morceau titre de cet album. Rarement le premier disque d'un folksinger aura été aussi réussi. Je ne vois guère que "Woodsmoke & Oranges" de Paul Siebel qui se situe au-dessus. Mais Paul Siebel (j'en ai parlé ici) n'avait pas envie de faire carrière, au contraire de Tom Paxton qui restera toujours fidèle aux grandes lignes esquissées avec "Ramblin' Boy", fidèle à la musique acoustique. Les grands thèmes abordés se retrouveront tout au long de sa carrière, jusqu'à son nouveau disque: chansons sociales, chansons politiques, chansons pour enfants, portraits tendres ou vitriolés, chansons d'amour, nouvelles chansons traditionnelles…

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Le second album, "Ain't That News!", paru en 1965 sera du même niveau. On y trouve notamment le célèbre "Bottle of Wine" mais aussi des chansons très engagées comme "Lyndon Johnson Told The Nation" à propos des mensonges de LBJ sur la guerre du Vietnam (actualisé récemment en "George W. Told The Nation" à propos de l'Irak – cf. supra), "Goodman, Schwerner And Chaney", qui évoque le meurtre de 3 militants des droits civiques par le KKK au Mississippi, "The Willing Conscript", "Buy A Gun For Your Son" ou "We Didn't Know", réflexion sur les dérives fascistes. À propos de ce titre, Tom écrit: "dites-moi que vous soutenez la politique du gouvernement si vous voulez mais n'essayez pas de me dire que vous ne saviez pas ce qui se passait…

Je ne connais pas vraiment l'œuvre subséquente de Tom Paxton jusqu'à "Lookin For The Moon" publié en 2002. Cet album est un superbe moment musical, 13 titres que l'on croirait sortis du répertoire traditionnel américain. Cependant, les enregistrements publics publiés ces dernières années démontrent que l'homme n'a rien perdu de sa verve ni de ses convictions (malgé un problème de déficit de l'attention pour lequel il se soigne depuis des années).

Je conseille particulièrement le disque "Live In The UK" enregistré en 2003 et publié 2 ans plus tard chez Pax, label de Tom Paxton. Le talent de conteur de l'artiste y est particulièrement mis en valeur (et augure bien de ce que sera la soirée du 29 janvier dans le cadre de la Pomme d'Ève). Les grands classiques sont là, les satires sont présentes ("John Ashcroft & The Spirit Of Justice"). Il y a aussi des hommages à des artistes qu'il à fréquentés à ses débuts: coup de chapeau à Mississippi John Hurt avec "Did You Hear John Hurt?" (à ce propos, je ne saurais trop vous recommander le disque hommage réalisé par cet immense artiste qu'est Bill Morrissey: "Songs Of Mississippi John Hurt" – et le reste de l'œuvre de Bill, d'ailleurs); hommage aussi à Phil Ochs, dont il fut l'ami depuis leur première rencontre en 1962 jusqu'à sa mort tragique (suicide) en 1976 avec la reprise de "There But For Fortune".

Sur ce disque, Tom Paxton s'auto-parodie avec une version hilarante de "Last Thing On My Mind": abordé à l'issue d'un concert par une charmante jeune fan (c'est de la fiction, Tom Paxton est marié avec la même femme depuis 1963), il explique comment elle l'a attiré chez elle en lui expliquant qu'elle connaissait tout son répertoire. Le but de cette visite: lui faire écouter les disques de … Tom Paxton… et pour lui, "that was the last thing on my mind"…

Autre anecdote, réelle celle-ci, qui démontre à quel point Tom Paxton fait partie du patrimoine américain, à quel point son oeuvre est plus connue que l'homme qui n'a jamais cherché la gloire à tout prix. Sa fille Kate, pendant ses années d'université, assista un soir à un concert folk. Parmi les titres interprétés figurait "Last Thing On My Mind". À la pause, Kate alla trouver le chanteur et lui dit: "merci d'avoir chanté ce titre, c'est mon père qui l'a écrit". Réponse: "il ne peut pas l'avoir écrit, c'est un vieil air folklorique écossais que j'ai appris de mon père" (commentaire de Tom: "heureusement pour moi qu'il n'a pas parlé de son grand père"). Kate: "mais si, c'est mon père qui l'a écrit". Le chanteur: "comment s'appelle ton père?". Kate: "Tom Paxton". Le chanteur, après un long silence: "Aaaaaah, heeeee MIGHT have written that!". Quelle plus belle reconnaissance peut-il y avoir pour un folksinger?

La reconnaissance, vous pouvez aussi la manifester en achetant ses disques: les 2 premiers, bien sûr, indispensables, qui ont été réedités en 1 seul CD (29 titres et pas une seconde de déchet).

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Et puis il y a le prochain, "Comedians & Angels" qui va paraître chez nous près d'1 mois avant d'être diffusé aux USA. 15 titres: "How Beautiful Upon The Mountain", "Out On The Ocean", "What A Friend You Are", "When We Were Good", "The First Song Is For You", "And If It's Not True", "Bad Old Days", "Reason To Be", "I Like The Way You Look", "A Long Way From Your Mountain", "Home To Me (Is Anywhere You Are)", "Jennifer And Kate", Dance In The Kitchen", "You Are Love" Et "Comedians And Angels". Rien que cette énumération fait envie.

Et si cela ne suffit pas, il y a les invités qui peuvent vous convaincre: Mark Howard (guitare), Tim Crouch (mandoline et violon), Al Perkins (dobro et guitare "slide"), Pete Wasner (claviers), Dave Pomeroy (contrebasse), Kirk "Jelly Roll" Johnson (harmonica), Joey Miskulin (accordéon), Nanci Griffith, Jim Rooney, Suzi Ragsdale, Barry & Holly Tashian (harmonies vocales).

Un bien beau disque, assurément.

PS: merci à Hervé. Pour l'article de Xroads. Pour m'avoir permis d'entendre en avant-première "Comedians & Angels" (que j'achèterai le 29 au soir). Pour les concerts à la Pomme d'Ève (les derniers en avril). Pour la passion. Pour l'amitié.

PPS: JE VOUS AVAIS PRÉVENUS... IL EST TROP TARD!!!

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PPPS: Voici une photo qui illustre un commentaire d'Hervé - Allan Taylor et Tom Paxton ou la jeunesse au pouvoir!!!
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Commentaires

  • Merci pour cette note quasi encyclopédique !
    Je change de sujet - mais sans en changer totalement - puisque tu évoques le nouveau disque d'un vieux de la vieille.
    J'ai lu dans Télérama que Levon Helm (ex-membre du Band et dont on n'avait plus beaucoup de nouvelles après un cancer qui lui avait fait perdre la voix... avant qu'il ne la retrouve quasi intacte) venait de publier un nouveau disque : Dirt Farmer.
    Infos sur www.levonhelm.com

  • Hello MC - Merci de ta visite (juste après celle du "Chained Duck" dans ma BAL ce midi). Pour Levon Helm, son disque a été chroniqué dans Crossroads par l'excellent Jacques-Eric Legarde (si je me souviens bien) il y a quelques mois déjà. L'album est excellent, très "roots" et la voix, effectivement, n'a rien perdu de ses qualités...

  • Quel veinard !!!! "à ne pas manquer", et si, je ne pourrais pas y aller. Pour me consoler, il me reste à acheter ses disques.... bien que je connaisse.
    Bonne soirée.

  • Hello Quiet Man. Ce long silence, c'était donc pour ça... En tout cas ça valait le coup!

    Merci pour tout, et surtout pour l'amitié.

    Hervé

  • Reprises en français :
    * Graeme ALLWRIGHT: "Bottle of Wine" (Jolie Bouteille), "What Did You Learn in School Today ?" (Qu'as-tu appris à l'école ?),

    * Steve WARING : "Je te donne l'aurore" (I Give You the Morning)

    * Claude FRANCOIS, l'immense succès que reste "Le jouet extraordinaire" (The Marvelous Toy)

    * Nana MOUSKOURI : "Le lapin de Jennifer", "En partant", C'était bien la dernière chose ("the last thing on my mind")

    C'est drôle parce que pour ces songwriters, Nana Mouskouri n'a pas ce côté ringard que nous lui accordons systématiquement.

    Allan Taylor à qui Nana à commandé des chansons et qui a été invité sur ses albums, ne comprenait pas du tout ma réaction surprise. Faut dire que je ne savais pas qu'elle avait enregistré autant de classiques folk. Faut dire aussi qu'il n'a pas été nourri aux Carpentier le samedi soir... Encore un exemple de l'exception française! Mais Allan m'a décrit un personnage très simple et généreux, lui glissant quelques billets en lui murmurant alors qu'il montait dans son taxi "Have fun Allan, this is Paris".

    www.allantaylor.com

  • Nana Mouskouri a fait un peu n'importe quoi ces dernières années mais cela ne retire rien à la qualité de sa voix (qu'elle a d'ailleurs apparemment perdue).
    En revanche, dans les années 60, elle a fait de très bonnes choses. C'était une des artistes favorites de ma Maman et j'ai donc eu l'occasion d'entendre certains de ses disques... C'est elle qui m'a fait découvrir notamment la plus belle (pour moi) chanson de Joni Mitchell "Both Sides Now" dans une adaptation réussie. Elle a dû aussi chanter "Love (is a four letter word)" de Bob Dylan. Quant à sa gentillesse et sa simplicité, personne ne peut les contester...
    Cela dit, c'est dommage que les Grecs, dotés de si belles voix (je pense aussi à Demis Roussos) ne les aient pas mis au service d'un meilleur répertoire après des débuts prometteurs...

  • En écrivant j'écoute «Buy a gun for your sun», après «Ramblin' Boy». Je crois que Tom Paxton peut être ajouté à la liste des chanteurs de folk inconnus de moi il y a peu, et qui correspondent à ma sensibilité, tant pour la musique que pour l'esprit.
    Et je me plais à imaginer l'ambiance à la Pomme d'Eve dans 12 jours, ça devrait être grandiose!
    Bises.

  • @ Elisabeth: Bonjour et merci de ta visite. Je me doutais que tu connaissais Tom Paxton, c'est dans la droite ligne de ce que tu aimes...

    @ Sister: Bonjour et merci à toi aussi. Je ne suis pas surpris que tu apprécies. Pour le 29, si tu fais le forcing auprès d'Hervé, il poussera peut-être la scène pour te faire une petite place (à moins que tu en aies déjà réservé une sans me le dire)...

    Bises à vous deux...

  • >"Cela dit, c'est dommage que les Grecs, dotés de si belles voix (je pense aussi à Demis Roussos) ne les aient pas mis au service d'un meilleur répertoire après des débuts prometteurs.."

    Pour répondre à QuietMan, je dirai simplement "Timeo Danaos et dona ferentes" (je lis Astérix, moi, monsieur!) :)))

  • @ Hervé: À quoi je répondrais volontiers "Sutor, ne supra crepidam", mais cela n'est pas pertinent en ce qui te concerne... Gardons ça pour un Laurent 78, par exemple... Mais ça ne fait rien, je l'ai placé quand même...

  • connais pas, c'est pô dans Astérix....

  • Heu... non... c'est dans les pages roses du Petit Larousse (mais c'était la source des citations de René Goscinny!)

  • Puisque tu parles ici de Nana Mouskouri (je n'en parlerai jamais dans mes blogs), ma maman adorait cette chanteuse certainement au même moment que ta maman ( fin 60-70). D'ailleurs, comme je portais des lunettes au temps de ses plus grands succès, on m'appelait Nana (je ne sais pas si tu as regardé mon album photo sur mon blog rose : j'y porte des lunettes en 1969 - celle où je suis avec ma guitare et avec ma soeur qui joue de la flute). J'avais honte à cette époque, j'étais bourrée de complexes....

  • Dire que j'ai fait 4 ans de latin... va falloir que je révise!!!

  • Tu n'as fait que 4 ans de Latin? Moi j'en ai fait 6... Sans doute pour enfin connaître Mme André dont tu avais tant parlé...

  • Pour moi, deux ans seulement en classes de quatrième et troisième, ce qui ne m'a pas empêché, quelques années plus tard, de me retrouver dans la classe de cette même Madame André dont l'enseignement fut particulièrement efficace dans sa préparation à l'oral du Bac de français. Et en plus, j'étais son meilleur élève, j'avais même droit à des notes de type 13, 14 et 15 pour une dissertation sur le thème du bonheur selon Voltaire, Diderot et Rousseau. C'était en... 1974 ! La même année, je me délectais de Hot Tuna dont je parlerai prochainement !

  • Au fait Quiet Man je ne t'ai pas répondu pour Tom Paxton: non je n'ai pas réservé de place, et ne ferai pas le forcing pour en avoir une. Je suis par contre ravie qu'Hervé fasse le plein («vous le valez bien»!) et s'il peut pousser les murs il me semblerait légitime que ce soit pour un ou deux afficinados de la première heure! et puis tu nous raconteras..

  • Tom me disait hier soir que Joe Dassin a repris Ramblin' Boy. Effectivement, ça s'appelle "Isabelle prend mon chapeau"...

    Sacré Joe!

    "Isabelle prend mon chapeau"

    La mer est basse , le ciel est chaud
    Y a des cigales dans mon chapeau
    Le soleil fait le gros dos
    Sur ta peau brune comme du pain chaud

    [Refrain] :
    Isabelle, prends mon chapeau
    Réveille-toi, mets-y de l'eau.
    Isabelle me donne à boire
    Dans mon chapeau et puis s'en va.

    [Répétition] :
    Et la vague s'en vient
    Et la vague s'en va.

    Tu as la peau qui sent le thym
    Viens, je veux boire entre tes mains.
    Toi, chaque fois que tu me touches
    Moi, ça me met l'eau à la bouche

    [Refrain]

    Viens, maintenant j'ai la gorge fraîche
    Viens, couche-toi, la terre est sèche
    Et quand ce fut le petit jour
    Nous vint la soif après l'amour

  • 'Tite précision pour les reprises de Nan Mouskouri que Tom va essayer de contacter. Nana à la Pomme d'Eve, c'est le père de George qui va être content et la Pomme sud-africaine serait ce soir grecque!

    "Le lapin de Jennifer", c'est Jennifer's Rabbit, et "En partant" "Outward Bound"

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