Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si on changeait?

DUMOUSTIER STOMPERS

Le destin, qui est souvent facétieux peut, même dans ses mauvais moments, réserver de belles surprises. C'est ainsi qu'en ce samedi 30 août, alors que l'un de ses détours funestes m'avait amené à Nantes où je ne prévoyais pas d'être en partant 2 semaines plus tôt, il m'a permis, ainsi qu'à tous ceux qui assistaient aux "Rendez-Vous de l'Erdre" (plus précisément sur la Scène Jazz Classique située sur l'île de Versailles), de passer une soirée des plus réjouissantes.

Au programme, un hommage à la Nouvelle Orléans avec Dumoustier Stompers. En bon jazzo-béotien que je suis, je m'imaginais un combo louisianais, avec l'accent cajun, à la Clifton Chenier, par exemple.

DSC01841.JPG

 

Foin de cela! Nous eumes droit en fait à un groupe de joyeux Français dont la plupart avaient largement passé l'âge auquel on envisage de partir en retraite.

Leurs noms? Laurent Verdeaux: trompette et cornet; Alain Martien: trompette. Henri Perrier: trombone (le doyen: pur autodidacte, il cotoya Boris Vian lors d'un festival à Nice en 1948!); Jean-Pierre Rougeron: saxophone soprano; Olivier Chabot: tuba; Philippe Carment: piano; Dominique Brigaud: guitare; Bruno Bonté: batterie; Natasha Border: chant.

Les 8 acolytes, augmentés de la jeune chanteuse pour la seconde partie du show nous firent passer plus de 90 minutes de pur bonheur démontrant un talent et un dynamisme qui ne se démentirent jamais. Ils ont également fait preuve d'un humour parfois potache, vérifiant l'adage de Tonton Georges (grand amateur de jazz) selon lequel le temps ne fait rien à l'affaire (je n'ai compris que plusieurs heures après la vanne du pianiste sans chaussette parlant de son "orteil absolu").

À côté de classiques du jazz, nous eumes droit à quelques standards plus blues comme "Trouble In Mind", "Nobody Knows You When You're Down And Out" ou le plus inclassable "There'll Be Some Changes Made".

DSC01849.JPG

 

Rassurez-vous, je ne vais pas me convertir au jazz et brûler ce que j'ai adoré; je reviendrai vous narrer par le menu les (més)aventures de vos songwriters préférés mais, des soirées comme celle-là, j'en redemande.

 

Commentaires

  • Tu nous mets l'eau à la bouche.. manque un petit échantillon!!

  • Cette note me paraît être le témoignage vivant et concret de ce que je crois vrai dans tous les domaines artistiques. Pour découvrir un univers qu'on connaît pas, peu ou mal, ou qu'on a envie de mieux connaître, rien ne vaut une porte d'entrée par laquelle on peut commencer son petit bonhomme de chemin.
    Rappelle-toi : quand j'étais gamin, je cassais les pieds à mon frère qui écoutait beaucoup de musique. Et toc, virus contracté ou en tous cas déclaré (car à mon avis, il incubait aussi chez moi).
    Plus tard, en lisant des interviews de Christian Vander, j'ai eu le déclic pour Coltrane.
    En peinture où je ne connais pas beaucoup de choses, je suis comme un petit toutou les conseils avisés de Madame Maître Chronique et, très vite, bien des choses s'éclairent.
    Là, tu montres que le spectacle vivant est un super moyen de découvrir une certaine forme de jazz. Je crois me rappeler qu'à Trèves en juillet 2006, tu avais bien aimé une autre forme de musique.
    Et c'est comme ça tout le temps, une histoire de curiosité en fait, permanente. Enfin, pour ce qui te concerne, perma-Nantes !

  • Je ne connais pas du tout. Même les noms ne me disent rien. L'important c'est de passer un bon moment. Bonne soirée....

  • Je te souhaite un bon ANNIVERSAIRE, avec un jour de retard (je ne pense pas me tromper ?)
    Bon après midi.

  • Merci Elisabeth,
    Mon anniversaire précède toujours le tien de 43 jours, tu ne t'es donc pas trompée...
    Bonne journée à toi...

  • Je vois que tu ne publies pas trop de notes, tu as un travail débordant. Moi j'ai du mal en ce moment de publier, j'ai du monde à la maison depuis 2 mois et demi... en plus de mon mari qui ne travaille plus depuis un an qu'il a eu son accident du travail. Mais je fais comme je peux pour mes blogs.... Bonne soirée.

  • Oh là... 43 + 9 = 52 - 30 = 22....
    Si je ne veux pas oublier ton anniversaire Elisabeth je ferais mieux de te le souhaiter maintenant...

    Quiet Man: manque de temps?? ou pas trop envie?? mais je suis sûre qu'il a en tête de jolis articles qu'il va nous proposer un de ces jours... on dit toujours que le meilleur c'est l'attente (ne pas en abuser toutefois...).

  • Plutôt manque de temps, ou diversification de mes travaux d'écriture qu'ils soient personnels ou musicaux. Pour le blog, j'ai effectivement des choses en tête, notamment parler de manière plus détaillée de 2 disques à peine évoqués il y a quelque temps.

  • Pour les travaux d'écriture, j'espère que tu pourras te consacrer principalement à la musique!!!

  • Moi aussi, Sister, mais c'est pas gagné...

  • Quand je lis un article sur Nantes, je me souviens de la 20aine d'années passée là-bas. Et j'en conclue souvent que je suis passée à côté de beaucoup de chose dans cette ville. Sans doute trop jeune, immature et tout et tout.
    Merci pour l'article.
    :)
    http://casy.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.