Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes je vous aime (9): la Fée Lucy aussi

LUCY WAINWRIGHT ROCHE

J'avais abordé il y a quelques mois le jeu des familles musicales avec Teddy Thompson et Loudon Wainwright III. J'aurais pu parler de Richard et/ou Linda Thompson, de Martha ou Rufus Wainwright, des soeurs McGarrigle (mais, pour elles, Steve "Shelter From The Storm" l'a fait ici).

J'ai choisi finalement de parler de la petite dernière, demi-soeur de Rufus et Martha et fille de Loudon. Rufus et Martha sont les enfants de Kate McGarrigle, Canadienne qui écrit et chante en duo (y compris sur "All I Intended To Be" d'Emmylou) avec sa soeur Anna (parfois rejointe par une autre soeur, Jane).

Lucy Wainwright Roche,elle, fait partie de la dynastie des Roche, originaire du New Jersey. Encore 3 soeurs qui chantent en solo, ou ensemble. Maggie et Terre Roche ont fait quelques disques en duo, rejointes ensuite parfois par leur cadette, Suzzy, mère de Lucy, sous le nom de The Roches.

Lucy.jpg

Vous me suivez? Bien, je continue. Lucy a grandi essentiellement à Greenwich Village mais a passé une grande partie de sa jeunesse sur la route, ce qui ne l'a pas empêché de passer un "Master's degree of Education" ni d'enseigner pendant quelque temps à New YorK. En 2005 et 2006, elle a offert sa jolie voix à son frère (demi, je le rappelle) Rufus avant de se décider à prendre du recul (par rapport à l'enseignement) pour travailler le chant et la composition.

Le premier résultat a été un enregistrement "EP" intitulé tout simplement "8 Songs", ce qui en dit déjà beaucoup. Une voix d'une grande pureté, une guitare discrète, et rien d'autre. Le New York Times a écrit qu'elle avait hérité les meilleures qualités de ses deux parents (ce qui n'est pas rien), et cet enregistrement le prouve. 8 chansons, donc, dont 4 de sa plume et 2 des traditionnels les plus repris ("Wild Mountain Thyme", parfois titré aussi "Purple Heather" et "Barbara Allen", intitulé ici "B. Allen").

8 songs.jpg

On trouve aussi 2 reprises: "Everywhere" de Christine McVie (Fleetwood Mac) et la plus belle, à mon goût, "Next Best Western" de Richard Shindell. Une aussi belle voix pour une telle composition, c'est un véritable cadeau. Ne passez pas à côté et penchez vous ensuite sur l'oeuvre de Richard Shindell. Hervé vous donnera toute les informations sur celui qui fut son invité à la Pomme D'Ève.

Disque court, mais suffisant pour apprécier tout en douceur un talent en devenir, ce "8 Songs" ne pouvait pas rester sans suite. Ce fut donc au printemps dernier un nouvel enregistrement "EP" intitulé de manière surprenante "8 More"!

8 more.png

Et l'enchantement continue... 6 compositions de Lucy, une de Brad Roberts (leader des Crash Test Dummies) "Superman's Song" et, pour clore en beauté, "Hungry Heart" de Bruce Springsteen. L'accompagnement est un peu plus fourni (mais si peu) avec la présence de Steuart Smith ("guitars, bass & other magic") et la voix de ("The Lovely") Martha Plimpton (une actrice, fille de Keith Carradine) sur "Hungry Heart".

Vivement la suite. Le seul ennui, avec ces enregistrements, c'est qu'ils ne sont facilement disponibles, à ma connaissance, que sous forme digitale (iTunes). Mais ils méritent d'être connus, surtout des amateurs de douceur et de beauté à l'état pur.

 

Commentaires

  • Heureusement, je suis là pour me mettre un commentaire, car mes (rares) visiteurs sont muets. Je vais donc changer de style,ne plus parler de la musique que j'ai envie de faire connaître, mais seulement de mon nombril et des "people". Bref, de tout ce qui ne m'intéresse pas.
    Je vais cependant insérer en ce commentaire une dernière chose concernant ce qui n'intéresse que moi: contrairement à mes allégations finales, on peut trouver les 2 EP de Lucy WR "on line" sous forme physique aussi, en allant sur son son MySpace (pour ceux qui n'ont pas compris, on clique sur Lucy Wainwright Roche, en bleu, au début du troisième paragraphe). En plus d'un jukebox fort agréable, on y trouve des liens pour télécharger ou acheter les CD. 18$ pour l'Europe. En revanche, il y a le téléchargement d'un concert récent qui ne nous est pas accessible, à nous pauvres non-US residents (encore un méfait de la SACEM).

  • T'es vachement dur avec nous!!
    Cet article est daté d'hier, donc je le découvre seulement et comme j'ai faim (il est 12h40!) je me dis «je vais aller me faire à manger et je reviendrai à cet article tranquillement car il en vaut la peine»!! mais je m'aperçois que tu as laissé un commentaire, je me dis ça doit être un complément... et voilà on sa fait enguirlander!!! même pas juste!!
    Non mais à défaut d'être nombriliste, tu ne deviendrais pas un petit peu parano?? tu nous fais lanterner des semaines et il faut qu'on te réponde sur le champ!!!

  • Mais je suis une star, môa, Madame... J'ai des exigences et je fais des caprices...
    Et, en fait, le commentaire, c'était vraiment un complément... Le reste, c'est "private joke"... Qui comprend le dise...
    Bisous, ma grande soeur adorée..

  • rien que pour le sous-titre de ce billet, je suis ravi que ce blog ressuscite :-)))))

    Roll on Quiet Man, roll on!

  • @ Hervé: Rien ne t'échappe... Tiens, à lire ton commetaire, j'ai "Roll On Columbia" de Woody en tête...

  • Je n'ai que deux jours de retard et, très peu disponible pour le butinage depuis quelque temps (boulot + Citizen Jazz), j'avais attendu de disposer d'un peu de temps pour la lecture.
    Et si je me souviens de Loudon Wainwright III, pour le reste, j'avoue mon ignorance et je découvre !!!
    Conclusion : on ressort de cette note un peu plus chargé en connaissances...
    Bon, moi, quand on me fait lire "Roll On", je pense à "Roll on, roll on, roll on... see the show !", un truc de 1973 dont tu te souviens peut-être (en tous cas, c'était interprété par un trio anglais dont tu avais acheté le premier album en 1970).
    Tu devineras...
    Bon, pour le reste, on se voit bientôt pour Papy John la semaine prochaine ?

  • Et puis j'aime bien que tu nous rappelles qu'on hérite quelque chose de quelqu'un... ça nous change de l'erreur qu'on entend tous les jours...

  • Au fait, tu omets de répondre à la question :
    Elle avait du poil aux pattes, la Fée Lucy ?

  • Mince ! j'ai 5 jours de retard.... qu'est-ce que je vais me faire engueuler !!! Et bien oui : c'est comme cela, quand un blog reste longtemps sans mettre de notes, on attend longtemps avant de revenir pour rien. Bon dimanche. Je vais essayer de trouver quelques morceaux de cette Fée...

  • J'ai écouté son site MYSPACE et je peux te dire que J'AIME BEAUCOUP ! Tu as du goût... et au final je suis d'accord pour dire que c'est une fée. Sans rancune, aucune.

  • Mais non, Elisabeth... Tu ne vas pas te faire disputer... Tu dis toujours un petit bonjour quand tu passes (je n'en fais d'ailleurs pas autant chez toi). Et je sais que tu as d'autres préoccupations que mon blog! Et je suis ravi que Lucy te plaise mais cela ne me surprend pas (pas plus que cela n'étonne Sister). Bonne journée...

  • Elisabeth: tu as dit «engueuler»??? ça c'est mon vocabulaire courant, mais je ne te voyais pas disant cela (rires)!!!
    Quiet Man: je suis toujours sous l'éteignoir... pouponnage et cuisine!! à suivre!!!

  • Je confirme tes propos Quiet Man... je suis enthousiasmée par la pureté de cette voix, c'est une jolie découverte.

  • C'était pour rire que je disais "je vais me faire engueuler". Bien sûr que je ne l'emploie pas tous les jours ni dans mes textes....
    Quiet Man : je ne sais pas du tout quand tu passes sur mon blog, même si tu passes je ne le sais pas....... Mais nous avons tous nos préoccupations... D'ailleurs je viens de rajouter le blog de mon cousin Pascal, (il s'appelle comme toi) en lien. Celui dont je parlais dans mes Souvenirs d'enfance. Un blog de plus à visiter !
    Concernant Lucy : sa voix surprend tellement elle est belle et nous n'avons pas l'habitude d'entendre de telles voix...sur les ondes machin-chose.

  • Bon.... de retour de voyage je vois que je n'ai pas pris de retard supplémentaire chez toi...

  • Hello Sister... je voulais te ménager...

Les commentaires sont fermés.