Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un disque, un jour: CC & his LPA - HL, CS & TF

COMMANDER CODY AND HIS LOST PLANET AIRMEN - HOT LICKS, COLD STEEL & TRUCKERS FAVORITES (1972)

La Discothèque, Nancy, mercredi 4 avril 1973.

Voici le type de disque qui symbolise pour moi le plaisir musical à l'état absolu. Une bande de joyeux gaillards (8 au total) qui mélangent allègrement les influences, du rock le plus pur ("Tutti Frutti" ou "Rip It Up"), à la ballade larmoyante ("Mama Hated Diesels" ou "Cravin' Your Love"), de la chanson cajun ("Diggy Liggy Lo") à celle pour truck driving man ("Watch My 38", "Looking At The World Through A Windshield"), avec des accents tirant parfois sur le jazz ou le Texas-swing, tout est fait pour que la route paraisse moins longue.

Car il s'agit bien, ainsi que le titre l'indique, d'un disque pour chauffeur-routier, ce symbole de la beaufitude aux USA comme en témoignent de nombreux films contemporains (on est en 1972).

Commander_Cody_Hot_Licks.jpg

Cet album aurait pu être lourd et sans intérêt mais il évite l'écueil parce que l'on sent en permanence un humour et une auto-dérision, un sens de la parodie, qui ne se démentent à aucun moment. C'est un disque à l'écoute duquel on ne se pose pas de question philosophique, tout simplement de la "toe-tapping / foot-stomping music".

Ajoutez à cela le professionnalisme et de talent des 8 compères et vous obtiendrez un "produit" comme je les aime, de ces disques que je peux écouter et réécouter sans me lasser. Pas vraiment un produit, au sens économique du terme, car il y a bien longtemps que cet album est introuvable, ou alors d'occasion, en vinyle d'époque. Et je ne ne l'ai pas vraiment écouté pendant longtemps en raison d'une rayure et d'un "clac" à répétition que ma maladresse avait gravé à jamais sur mon 33 tours. Et parce que la commodité du CD a peu à peu fait perdre l'habitude de mettre en route le "tourne-disques".

Et puis, la technique ayant évolué, quelqu'un (les personnes concernées se reconnaîtont et je les en remercie encore) a eu la bonne idée de m'offrir une platine à connexion directe USB permettant de numériser mes précieux albums. Les débuts ont été difficiles, mais aujourd'hui je maîtrise suffisamment le matériel et le logiciel qui l'accompagne (Audacity) pour donner une nouvelle jeunesse à certains trésors enfouis. Ce fut il y a quelques semaines le tour de Commander Cody et de ses Lost Planet Airmen. Et je peux réécouter "Hot Licks..." débarrassé de la plupart de ses bruits intempestifs, savourer "Mama Hated Diesels" ou "Kentucky Hills Of Tennessee".

Hot Licks b.jpg

Commander Cody (aka George Frayne) au piano (et à la voix - à la parole, plutôt - sur "It Should've Been Me"), Billy C. Farlow au chant et à l'harmonica, Bill Kirchen et John Tichy aux guitares et au chant, "Buffalo" Bruce Barlow à la basse, Lance Dickerson à la batterie, Andy Stein au violon et au saxophone, Bobby "Blue" Black à la pedal steel guitare ont poursuivi leurs aventures communes quelques années avant de prendre des "separate ways", nous offrant quelques albums au passage (dont le tout aussi savoureux "Live From Deep In The Heart Of Texas" en 1974).

Ce disque restera en tout cas pour moi l'un des meilleurs moments de ces seventies bénies. Pour vous en donner une idée, je propose un extrait musical qui ravira les fans de Claude François.

 
podcast

Commentaires

  • Cet air m'est familier, mais je suis incapable de dire où et quand je l'ai entendu. Sympa en tous cas.
    Je ne cais pas faire celle qui s'y connaît en qualité musicale, mais il me semble que tu as bien réussi ta numérisation... maintenant que tu es un expert je vais pouvoir t'envoyer mes vieux vinyles!!! Bises.

  • Pour les vinyles, c'est quand tu veux...

    Tu as entendu ça en version française par Cloclo, bien entendu!
    Le texte, inoubliable, avec un doux parfum de Louisiane:

    Je vais vous conter l'histire de deux crocodiles
    Ils s'appelaient Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo
    Ils étaient très gentils avec les enfants gentils
    Mais toujours très méchants avec les enfants méchants
    Écoutez bien

    {Refrain:}
    Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo
    Aiment les enfants quand ils se couchent tôt
    Ceux qui sont bien sages ont tous un gros gâteau
    De Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo

    Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo
    Vivent dans un pays ou tout est beau
    Et là-bas il fait toujours chaud
    Pour Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo o o o o

    {au Refrain}

    On les voit toujours le long de la rivière
    Ou de l'océan ou bien de la mer
    Et ils surgissent quand il le faut
    Pour emmener les enfants méchants dans un grand chapeau o o o

    Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo
    Mangent les enfants ou bien les jettent à l'eau
    Quand ils lancent des pierres en cassant les carreaux
    De Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo

    Mais ils ne sont pas toujours si sévères
    Et je dois ajouter qu'ils préfèrent au contraire
    Emmener les enfants faire un tour sur leur dos
    De Diggy Liggy Dai et Diggy Liggi Lo o o o

    {au Refrain, x2}

  • Bonsoir : je connais ce groupe. Je ne sais pas si j'ai le vinyle chez moi mais en tout cas j'ai écouté ce disque plusieurs fois... Il faut que je recherche.
    Ce n'est pas étonnant que tu n'as plus le temps de mettre des notes avec cette fichue platine à connexion directe USB !!!

  • Il est très intéressant de "surfer" sur les blogs, on découvre énormément de choses! Eh bien, je ne sais pas si je suis beaucoup plus jeune que vous... mais pas plus cette chanson que cet air ne me sont familiers,surtout en référence à Claude François! Non pas que je sois une grande fan de Cloclo, mais il fait partie du paysage des variétés de tout une époque!
    Quoi qu'il en soit, c'est bien frais et entraînant!! Cela s'écoute avec plaisir, merci Quiet Man pour cette découverte, et au plaisir!

  • Ah, oui, une bonne nuémrisation !!! Excellente idée. Y a une route à suivre : celle des LP de Papy Gérard, qu'il n'a jamais réédités tels quels en CD !!!!!!!

  • Et pour ceux que la numérisation des LP intéresse : ceux qui veulent utiliser leur bonne vieille platine peuvent faire l'acquisition d'une carte son externe avec les entrées cinch (rouge et blanc) et récupérer le son sur leur ordinateur (PC ou Mac), sachant qu'Audacity est un logiciel libre (et donc gratuit).

  • Euh... de quoi tu causes là MC???

Les commentaires sont fermés.