Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le folk dans tous ses états

    medium_Asch_Recordings_1.jpgLe Folk aux USA (source: Wikipedia) La Folk music désignait d'abord dans les pays de langue anglaise (États-Unis, Irlande, Écosse) la musique populaire traditionnelle. Le mot anglais folk, remis en usage par les romantiques, désigne les gens du peuple. Il a la même origine que l’allemand Volk qui a le sens plus large de nation. On peut donc le traduire par populaire. Cependant, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques de la musique populaire ont changé : on parle désormais de musique pop, réservant le terme "folk" aux musiques populaires de tradition orale. Aux États-Unis, les musiciens Folk sont les gardiens d'une tradition musicale, parolière et historique, d'une Amérique de pionniers, bâtisseurs et voyageurs. Parmi eux : Woodie Guthrie (qui écrira, avec "This land is your land"(1941), un des grands hymnes de la génération pacifiste), Doc Watson , et bien d'autres. Le mouvement "folk revival", souvent chant de protestation, est l’expression d'un mouvement militant pour les droits de l’homme, la paix et la justice sociale. Dans l'époque revival des années 1960, le "folksong" est devenu une expression musicale plus variée, influencée par l'esprit medium_Asch_Recordings_2.jpgrebelle du rock and roll, mais toujours d’inspiration contestataire, se développe, tout en gardant les mêmes instruments acoustiques et les mêmes textes poétiques plus proches de la réalité. Les grands noms de cette époque sont Joan Baez, Bob Dylan et Leonard Cohen, Phil Ochs ou Pete Seeger. Ces chanteurs connurent une véritable célébrité. Les chansons traditionnelles décrivent souvent des paysages, des routes, la dureté de la vie d'ouvrier itinérant qu'on appelait (parfois péjorativement) "hobo", avec, parfois, une admiration pour les œuvres que les hommes bâtissaient de leurs mains (le Hoover Dam, les lignes de chemin de fer...).La génération des musiciens folk de la seconde moitié du vingtième siècle sera beaucoup inspirée par les beatnicks et certains écrivains comme Jack Kerouac et son roman mythique du voyage: "Sur la route"(1960)
    medium_Numeriser.jpg

    medium_Asch_Recordings_3.jpgVoilà ce qui est écrit. Mais à partir de là, le débat peut s'ouvrir. Qu'est-ce que le folk? Woody Guthrie en est, bien sûr, l'archétype dans la mesure où il est la synthèse de tout ce que vous avez lu plus haut. Il a notamment introduit (ou popularisé) dans le genre une dimension politique (par la suite on a étiqueté "folk singer" celui qui était en réalité un "topical singer") et protestataire à ce qui était essentiellement un canal de transmission de la tradition. Mais, de la même manière, le blues, du moins dans certaines de ses formes, n'est-il pas en réalité typiquement du folk? Leadbelly ou Robert Pete Williams étaient-ils des bluesmen de ou des folk singers? (De même on peut se poser la question pour Chuck Berry ou Muddy Waters: bluesmen ou rockers?). Il y eut aussi la Carter Family. A.P. (Alvin Pleasant) Carter a passé des années à sillonner les USA pour collecter (et copyrighter surtout) tout ce qui se transmettait jusque là uniquement de voix à oreilles dans les villes et les campagnes pour le graver sur disque en compagnie de son épouse Sarah et de sa belle-sœur Maybelle (future belle-mère de Johnny Cash) entre 1927 et 1941. Outre l'intérêt financier évident (il a perçu jusqu'à sa mort - et au-delà de lui ses hértiers - des royalties pour des airs qu'il n'avait fait que récupérer), ce brave A.P. a permis une diffusion continentale, d'abord, puis mondiale, de mélodies qui seraient peut-être aujourd'hui oubliées). Et qu'aurait été la Country Music sans la Carter Family? Et le bluegrass (autre genre typiquement folk dans la façon de se propager à partir des années 40) aurait-il vu le jour?

    Pour résumer, le folk est dans tout (et réciproquement!). D'ailleurs, si vous scrutez attentivement la plaît-liste sur la gauche de l'écran, vous constaterez comme moi que tous les albums présents se rattachent d'une façon ou d'une autre à la "famille folk".
    medium_Numeriser0001.jpg
    Vous me suivez? Non? Eh bien ce n'est pas grave. J'ai horreur des étiquettes. Mais je me rends compte que beaucoup d'artistes dont j'ai parlé dans ce blog sont d'essence folk. Sammy Walker, bien sûr, descendant direct de Bob ou Woody (et de Hank Williams ou Jimmie Rodgers, autres grands précurseurs du genre) mais aussi le mandoliniste Larry Rice, le guitariste Ronnie Bowman ou les néo-revivalistes Jeffrey Foucault ou Mark Erelli, le doux Ron Sexsmith (sans oublier ceux dont je vous parlerai comme Tim Easton, Chris Smither et, évidemment, l'inoubliable auteur de "Blue Umbrella" et "Quiet Man": JOHN PRINE et d'autres encore… Bob Dylan?).

    medium_Asch_Recordings_4.jpgPour commencer, en attendant la suite, je vous invite à vous plonger dans les œuvres de Woody Guthrie (par exemple "The Asch Recordings, volumes 1-4" et de la Carter Family ("The Carter Family 1927-1934" et "The Carter Family volume 2, 1935-1941"). Tout cela se trouve facilement, et à prix modéré. Je ne vous conseille pas, néanmoins, d'entreprendre en continu l'écoute des 10 CD de la famille Carter contenus dans les 2 coffrets précités...