Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes, je Vous aime... (3) ... et je ne suis pas le seul...

"In Spite Of Ourselves" par John Prine (1999)

 

 http://www.ohboy.com

Il est différents moyens de rendre hommage à ces chanteuses qui embellissent notre vie. Je le fais en écrivant quelques notes qui, je l'espère, vous donneront, chères lectrices et chers lecteurs, envie de les écouter.

 D'autres vont participer à leurs disques, pour un duo ou deux, histoire de les adouber.

John Prine a fait mieux, ils les a invitées pour un album entier de ces duos.

 "J'aime vraiment les duos", écrit John, "Il y a quelque chose, quand deux personnes chantent l'une pour l'autre ou l'une au sujet de l'autre et finalement l'une avec l'autre, qui sonne vraiment bien pour moi. Les morceaux inclus représentent une petite partie de mes chansons favorites. Certaines étaient des duos au départ, d'autres ont été réarrangées par Jim Rooney et moi pour devenir des duos. J'ai fait une liste de mes chanteuses favorites et les neuf premières que j'ai appelées ont répondu 'YES'. J'en suis presque tombé à la renverse…".

 

Le décor est planté. De 1996 à 2005, John Prine n'a pas sorti d'album de nouvelles compositions. Il a soigné un cancer, sorti un album live ("John Prine On Tour") et un autre de nouvelles versions de ses premiers succès "Souvenirs" et "In Spite Of Ourselves".

 

medium_In_Spite_Of_Ourselves.jpg

La liste des invitées est prestigieuse (même si toutes n'ont pas une renommée internationale "grand public").

IRIS DeMENT est présente pour 4 titres: "We're Not The Jet Set", "Let's Invite Them Over", "We Could" et "In Spite Of Ourselves" (seule composition de John, écrite à l'origine pour le film "Daddy & Them").

CONNIE SMITH pour "So Sad (To Watch Good Love Go Bad)" (des Everly Brothers) et "Loose Talk".

LUCINDA WILLIAMS pour "Wedding Bells / Let's Turn Back The Years".

TRISHA YEARWOOD pour "When Two Worlds Collide".

MELBA MONTGOMERY pour "Milwaukee, Here I Come" et "We Must Have Been Out Of Our Minds".

EMMYLOU HARRIS (bien sûr) pour "I Know One".

DOLORES KEANE pour "It's A Cheating Situation" et "In A Town This Side" (de l'excellent Kieran Kane).

PATTY LOVELESS pour "Back Street Affair".

FIONA PRINE (la fifille à son Papa) pour "'Till A Tear Becomes A Rose".

Et l'album se conclut sur "Dear John (I Sent Your Saddle Home)" qui est l'exception: une chanson de cowboy où John est secondé par un chœurs bien mâle de cowboys (pour l'occasion).

Le résultat de l'affaire est que ce disque me donne l'occasion de parler de John Prine sans aborder son œuvre personnelle (ce qui est plus difficile et plus ambitieux).

Mais c'est surtout une véritable bouffée d'air frais, un moment de bonheur que s'offre l'artiste pour mieux le partager avec nous, un disque qui provoque le sourire...

 

Commentaires

  • Je suis passée mais il est un peu tard pour écouter... Je reviendrai.
    Bon week end.

  • Linda, Pieta, Janis, June, et aussi Nanci et ....toutes celles que tu ne cites pas! Quiet Man, tu es un amateur de belles voix féminines à n'en point douter ( peut-être pas que, mais....ça ne nous regarde pas!!!), aussi voulais-je te poser une question : Y-a-t-il dans le répertoire français des voix qui captent ton attention? ( Pour moi, Barbara est l'une d'entre elles...). A bientôt de te lire...

  • Barbara, oui, bien sûr. C'est la seule dont je possède des disques. J'écoutais d'ailleurs ce matin une reprise (en Français) d'une de ses plus belles chansons ("Dis, quand reviendras-tu?") par Martha Wainwright. Et je tiens "Ballade en novembre" d'Anne Vanderlove pour un véritable petit chef d'oeuvre. Mais cela n'est pas jeune et j'avoue ne pas être un grand connaisseur en chanson française actuelle (généralement, sur les ondes, les Françaises sont éclipsées par les Québecoises). Il y a aussi Maurane (Belge) qui a une très belle voix. Et ta voix, "Mélodie" (du bonheur?) peut aussi être un enchantement pour qui sait l'entendre...
    Mais, d'une façon générale, une voix doit se mettre au service de l'oeuvre et pas le contraire comme c'est trop souvent le cas... Si je rends hommage aux femmes (et je sais que tu le sais, "Mélodie") ce n'est pas pour leur belle voix (ou le reste) mais parcequ'elles n'ont rien à envier aux hommes sur le plan artistique...

  • Bonjour et merci pour le lien dont j'ai pris les coordonnées.

Les commentaires sont fermés.