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Eve's Apple, February 18, 2007 (part 2)

Hayes & Mark croquent la Pomme 

Voici donc où j'en étais ce dimanche (un vrai dimanche d'été sur Paris) vers 19H00. En fait, à 19H00, il faisait frisquet près de St Etienne du Mont et du Panthéon (à l'ombre duquel nous degustames une rapide collation).

À vrai dire, ma curiosité m'avait, la veille, poussé à voir (et entendre) comment Hayes Carll sonnait sans orchestre. Et j'avais trouvé sur la toile un concert fort sympathique enregisté au Texas le 30 novembre dernier.

(13 titres (Hayes seul à la guitare sur 8 d'entre eux et avec une discrète steel guitar pour les autres) parmi lesquels "I Don't Wanna Grow Up" de Tom Waits, "Worry B Gone" de Guy Clark, "Bill Morrissey Falls In Love At First Time" de Bill Morrissey, et puis bien sûr quelques compositions de Hayes dont le joyeux "Good Friends" ou le lancinant "Arkansas Blues".

Ce que j'avais entendu me démontrait que les univers de Mark et Hayes avaient finalement beaucoup de convergences. Et ce que je vis (entendis) en arrivant à la Pomme un peu avant 19H00 le confirma. Personne en haut de l'escalier, mais le son de guitares (au pluriel) qui répétaient. Et Hervé monta pour l'accueil de ses invités et nous dit avec un grand sourire que les deux nouveaux compères allaient lui faciliter la tâche. Pas de problème de préséance, ils allaient chanter ensemble. Comment? C'était la surprise pour tout le monde.

Au bas de l'escalier, se trouvent les toilettes, ce qui a son importance. En effet, attendant à la porte, j'en vis sortir un grand gaillard blond et barbu qui me salua gentiment. Et moi de lui répondre "Bonsoir Mister Carll". Regard surpris. Tiens, quelqu'un qui me connaît en France. Et moi: "I love your albums" (notez l'originalité de la réplique). Lui: "Oh! What's your name?". J'ai dû lui avouer que j'étais Français, la rencontre avec ses compatriotes serait pour plus tard. Puis vint dans le sens inverse un gaillard brun, aux cheveux plus longs, qui me dit, en Français "Bonjour". À quoi je repondis: "Bonsoir Monsieur Erelli" (toujours des répliques à la Audiard). Mais Mark ne sembla pas surpris que je le reconnaisse, il s'était déjà produit à la Pomme d'Ève en 2005 (à l'époque, je ne le connaissais pas encore). Ces deux garçons paraissaient en tout cas très simples et très sympathiques.

Ce fut l'attente, un peu longue. Sur la scène, 2 chaises côte à côte, 2 guitares, 2 micros. Puis la salle se remplit peu à peu. Si l'on excepte Hervé, quelques piliers du club et nous, les francophones devaient se compter sur les doigts d'une main. Tant pis pour les autres, ils ont manqué un grand moment.

Enfin, un peu après 20H30, ce fut l'introduction des 2 artistes, Hayes à gauche, Mark à droite. Ce dernier prit la parole en premier, et attaqua vite "Undone" extrait de "Hope & Other Casualties". À ce stade, deux constats: Hayes était à côté, attentif et se contentant de mimer des accords, et la guitare de Mark avait un son un peu bizarre (qui, si j'en crois Hervé, surprit même le preneur de son) – mais cela s'arrangea très vite. Le deuxième morceau fut pour Hayes (je ne l'ai pas identifié, et pour cause car il s'agit d'une nouvelle composition encore sans titre).

medium_hayes-mark-05_small.jpgEt là, on comprit très vite que l'on passerait une grande soirée. D'abord parce que Hayes Carll, sur scène, confirme tous les espoirs qu'ont laissé naître ses disques. Et puis parce que Mark (qui mériterait le prix Nobel de la camaraderie) jouait sur ce morceau, comme il le fit pour les autres dans la soirée, le rôle d'un sideman du plus haut niveau. Pour ceux qui le connaissent un peu, ce n'est qu'un demi-suprise car c'est ainsi qu'il joue très régulièrement lorsqu'il tourne dans son pays natal. La soirée allait se dérouler ainsi, "in the round", i.e. chacun son tour.

"Evening's Curtain", "Hey Baby Where You Been" puis Mark empoigna sa mandoline pour "Imaginary Wars" et la conserva pour accompagner Hayes sur "Bill Morrissey Falls In Love At First Time" de Bill Morrissey. Il y eut ensuite "Birches" et "Little Rock" (avec Mark à l'harmonica), un nouveau titre "Volunteers" que Mark annonça comme son prochain "MP3 of the month" (et un grand morceau dont le texte va sans doute faire plaisir à GWB).medium_mark-04_small.jpg

Arriva la pause prise par les deux complices (on peut le dire) sur un morceau de Hayes "Wish I Hadn't Stayed So Long" (à ne pas prendre au premier degré, bien sûr). Dans la salle, au bar, ce fut un vrai moment de convivialité dans cette ambiance si particulière de la Pomme (sans tabac, ce serait encore mieux). La pause est aussi le moment pour les artistes de vendre quelques CD; Hayes l'annonça en faisant remarquer que contrairement à Mark, il n'en avait apporté qu'un ("Little Rock") et qu'il ne fallait pas oublier de l'acheter...

Retour des désormais duettistes pour 4 titres chacun, toujours "in the round", un "Arkansas Blues" très Dylanesque répondant au percutant "Troubadour Blues".

Puis ce fut le premier rappel ("Un titre chacun car nous n'avons pas eu le temps d'en apprendre un en commun"), et un second "encore" sur le même principe. Et la soirée s'acheva, pour Mark, sur "The Only Way" (titre post 11 septembre qui arracha les applaudissements des Américains présents) et, pour Hayes, sur "Rivertown" composé avec Guy Clark.

Que dire de plus: que ce fut une grande soirée? Le mot est trop faible. Il y avait quelque chose d'exceptionnel dans ce concert. Deux types qui ne se connaissaient pas un semaine avant et qui s'entendent si bien sur scène, cela ne doit pas se produire tous les jours. Le mérite en revient principalement à Mark dont la "musicienneté" (© Quiet Man 2007) éclatait sur chaque morceau, qu'il seconde Carll à la guitare, à la mandoline, à l'harmonica ou aux harmonies vocales. Et l'on sentait la réelle admiration teintée de rconnaissance de Hayes qui comprenait bien la dimension supplémentaire apportée par Mark à des compositions qui en elles-mêmes volent déjà très haut.

medium_hayes-01_small.jpgMais Hayes est de son côté un des plus grands talents à émerger du Texas, et bien au-delà, ces dernières années. Pour moi, il est déjà au niveau de John, Townes, Guy, Steve, Tom, Greg et les autres. Il ajoute en plus une certaine dose d'humour (mais il parle moins bien Anglais que Iain Matthews donc je n'ai pas tout compris) notamment lorsqu'il évoque l'architecture de la salle et dit que, s'il joue mal, il a peur d'être enfermé dans le donjon!

Musicalement, les deux hommes se rejoignent sur de nombreux points et notamment en ce qui concerne les reprises. Ils ont la même admiration pour Bill Morrissey (qui va mieux, merci) dont ils ont interprété 3 titres. Hayes en est un fan depuis ses "college days" en Arkansas et Mark se souvient d'avoir reçu par la poste une cassette de Robert Earl Keen (Junior, a-t-il précisé), autre Texan, portant un T-Shirt à l'effigie de Bill. Et Mark a chanté "I'll Be Here In The Morning" du Texan Townes Van Zandt, un des "maîtres" de Hayes. Ils ont aussi des registres vocaux complémentaires et différents, ce qui a fait passer la soirée encore plus vite.

Vous savez quoi? Ce fut une grande soirée de musique… Et, en prime, pour une fois, vous aurez droit à la liste des titres interprétés en ce dimanche soir, rien que pour vous faire regretter de n'avoir point été présents…

Mark: "Undone" / Hayes: Nouvelle chanson, sans titre: "I hope you understand" (?) / Mark: "Evening's Curtain" / Hayes: "Hey Baby Where You Been" / Mark: "Imaginary Wars" avec  mandoline / Hayes: "Bill Morrissey Falls In Love At First Sight" (Bill Morrissey) avec Mark à la mandoline / Mark: "Birches" (Bill Morrissey) / Hayes: "Little Rock" avec Mark à l'harmonica / Mark: "Bend In The River" / Hayes: "Willing To Love Again" / Mark: "Volunteers" / Hayes: "Wish I Hadn't Stayed So Long".

Break

Mark: "River Road" / Hayes: "It's A Shame" / Mark: "Troubadour Blues" / Hayes: "Arkansas Blues" / Mark: "I'll Be Here In The Morning" (Townes Van Zandt) / Hayes: "Good Friends" / Mark: "Passing Through" / Hayes: "The Long Way Home"

First Encore - Mark: "A Case Of You" (Joni Mitchell) / Hayes: "Live Free Or Die" (Bill Morrissey) avec SuperMark à la mandoline

Second Encore - Mark: "The Only Way" / Hayes: "Rivertown"

Commentaires

  • La suite, la suite, la suite!!! C'est trop court, Quiet Man! ;-)))

    Petite précision, le son sur Undone était voulu, Mark ayant scotché du papier pour étouffer ses cordes d'où un son très plonk-plonk.

    Il ne me semble pas que Mark ait joué Birches avec harmonica, détail, détail

    Je me demandais ce matin comment traduire "musicianship", ben voila, Quiet man l'a fait! Merci!

    Je note les doléances, justifiées : l'attente, trop longue, et la fumée. Mark disait avoir fumé passivement 5 paquets dans la soirée.

    J'ai pris 5 copies de son album de berceuses, si jamais ca intérresse quelqu'un (15 euros, port compris).

    Merci encore, Pascal d'avoir pris toutes ces notes et de partager ton enthousiasme.

    A bientôt!

    Hervé

  • Trop court? Il n'y a que toi, Harvey, pour lire jusqu'au bout. Et j'ai voulu faire un peu plus vite que pour Iain. J'ai plus envie de transmettre un ressenti que faire un traval de journaliste.
    La guitare, j'avais cru comprendre à ton message yahootien que c'était voulu (connaissant le talent de Mr. Erelli, le contraire eut été étonnant...) mais j'écris du pont de vue du béotien que je suis (je ne sais même pas ce qu'est une "muted guitar", je croyais que le terme était réservé à la trompette).
    Quant à l'harmonica, tu as raison, je me suis repassé "Birches" dans la tête et je crois que c'était plutôt "A Bend In The river" qui démarrait par un solo... mais je ne suis pas sûr.
    C'est vrai aussi que Mark a eu des problèmes pulmonaires et que la fumée et lui ne font pas bon ménage.
    Quant à l'attente, elle n'était pénible que dans la perspective du retour en voiture (et, ce que j'ignorais, dans le brouillard) mais une heure de concert en plus ne m'aurait pas gêné!
    Et puis, si l'un de nous deux doit remercier l'autre, je crois que c'est plutôt moi. Mais si tu tiens à me remercier, continue à nous offrir de tels cadeaux!!!

  • Mais j'ai également lu tout cela du début à la fin, messieurs ! Au moins, nous serons trois !!!
    Il y a dans ces notes la traduction d'une vraie convivialité qui donne envie de faire partie du public et de profiter d'une ambiance propice aux plus belles échappées musicales.
    Bravo, chef !

  • Après le poids des mots, le choc des photos :
    http://www.mysongwriters.com/MarkHayes2007/Paris2007.htm

  • Le choc des photos fut tel que certaines se retrouvèrent, sans que l'on sache comment, au milieu des mots...
    On fait ça "in the round" aussi, finalement...

  • Ben dis donc, ça suscite pas des masses de commentaires ton récit-fleuve!

    J'en profite pour dique Plainsong, ce sera le jeudi et le samedi (lundi on peut pas, c'est ravioli).

    hervé

  • Peu de commentaires mais il y a eu une augmentation des visites: record battu le 20 (77 visites) puis le 21 (92 visites). Mais j'invite ceux qui passent à laisser un petit mot, c'est toujours sympathique.

    Et pour moi Iain & Andy ce sera samedi si tout va bien parce que jeudi c'est brocoli...

  • Mark Erelli vient de mettre en ligne "Volunteers" comme MP3 du mois sur son site http://www.markerelli.com ainsi qu'il nous l'avait annoncé lors de son concert à Paris. 5'33" de bonheur à télécharger (gratuitement).

  • Chacun de tes articles est un véritable condensé folk country, il ne manque que le son, à nous de chercher les sites des chanteurs et musiciens et de voir s'ils sont sur You tube ou Daily Motion, si on veut faire leur connaissance. Et de potasser tes articles à fond!

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