Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Roi adoubé par le Prince

Un vrai grand homme à l'honneur... en Espagne (courtesy of AFP)

Mercredi 13 juin 2007
Bob Dylan, prix Prince des Asturies 2007 pour les Arts
MADRID (AFP), 15:04
© AFP

Photo: Bob Dylan le 28 avril 2007 à La Nouvelle Orleans4f9e9ee6506a277c45a3612fd144236a.jpg

Le prix Prince des Asturies pour les Arts 2007 a été attribué au musicien américain Bob Dylan, a annoncé jeudi le jury à Oviedo (Asturies, nord).

La cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre.

"Austère dans la forme et profond dans les messages, Dylan marie la chanson et la poésie dans une oeuvre qui a fait école et influencé l'éducation sentimentale de millions de personnes", a déclaré le jury.

Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman (né dans l'état du Minnesota en 1941) est une "légende vivante de l'histoire de la musique populaire, et phare d'une génération qui a rêvé de changer le monde", a ajouté le jury.

En 2006, c'était le cinéaste espagnol Pedro Almodovar qui avait été primé.

Les membres du jury ont estimé que Dylan "est une des plus grandes figures de la chanson qui combine magistralement la beauté de sa poésie et l'éthique".

Pionnier de l'introduction de la littérature dans la musique populaire, Dylan a fusionné les rythmes européens et afro-américains, et a influencé des musiciens des générations suivantes. Il a vendu plus de 90 millions d'albums.

Dylan a sorti son premier album en 1961, vendant plus de deux millions de disques, mais il est devenu une icône des mouvements pacifistes et des droits civiques avec son deuxième album et la chanson "Blowin'in the wind".

Bob Dylan a gagné sept Grammy awards, a été distingué comme Commandeur de l'ordre des arts et des lettres françaises et il a reçu le Prix Polar décerné par l'acédémie suédoise de musique.

Il a également reçu un oscar en 2001 pour sa chanson "Things have changed".

Le gagnant du prix des Asturies touche 50.000 euros une copie d'une sculpture de l'artiste espagnol Joan Miro.

La semaine dernière, un autre américain, l'ancien vice-président Al Gore, devenu chantre de la lutte contre le réchauffement climatique a reçu le prix Prince des Asturies pour la coopération internationale.

Commentaires

  • Allez, tiens, t'as ben raison... j'm'en vas de ce pas me mettre un bon vieux "Blood On The Tracks" entre les oreilles !!!!!

  • Je suis bien content pour ce vieux Bob, et aussitôt me revient dans les oreilles cette chanson écoutée au moins 100 fois une nuit de mars 1973 :

    While riding on
    A train goin' west
    I feel asleep to take my rest
    I dream a dream
    That made me sad
    Concerning myself
    And the first few friends I had

    Mais là son rêve doit être joyeux, et ses premiers potes très contents pour lui.

  • Ah! "Bob Dylan's Dream" à la mélodie inspirée par "Lord Franklin" que Martin Carthy lui avait fait connaître...

  • Bravo pour ce prix !!

Les commentaires sont fermés.