Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jazz aussi

Improjazz

Depuis que je me suis lancé dans l'aventure bloguesque, il y a 17 mois maintenant, j'ai souvent parlé de musique, de la musique que j'aime et que j'écoute essentiellement.

Mais au-delà des frontières et des étiquettes, il est important de parler des gens qui font vivre la musique et la font découvrir aux autres, par simple passion, sans recherche d'un quelconque intérêt ou profit.

J'ai ainsi souvent évoqué Hervé et son association Acoustic in Paris. Aujourd'hui, je vous invite à rendre visite à Philippe et à son association Improjazz, qui édite d'ailleurs un magazine du même nom.

Philippe est au jazz anglais ce qu'Hervé est au folk américain. Je suis sûr d'ailleurs que les deux auraient grand plaisir à se rencontrer.

Mais si Hervé est un ami récent (Hervé, tu veux bien que je te considère comme un ami?), Philippe et moi nous connaissons depuis 1957 et le cours préparatoire, à Verdun!

L'un comme l'autre m'ont fait découvrir beaucoup de choses et je leur en saurai toujours gré.

Alors vite, allez rendre visite à Philippe.

Et n'oubliez pas Hervé qui nous a encore concocté un programme de paradis pour le second semestre, avec tout d'abord le légendaire Eric Andersen le 12 juillet.

PS: un nouveau disque de Ben Weaver, "Paper Sky" est sorti en mai dans la discrétion chez Glitterhouse (label allemand). Ce troubadour de 27 ans, qui se situe quelque part entre Greg Brown et Tom Waits (mais avec sa propre personnalité) a tout d'un grand. Ne le manquez pas...

 

Commentaires

  • Bonjour Quiet Man.
    Je te remercie pour les liens. Il n'y a pas de frontières pour moi dans la musique. Je me suis essayée à l'improvisation jazz avec mon professeur de guitare les dernières années où je prenais des cours. J'aimerais continuer mais pas le temps pour l'instant.
    On apprend toujours si on s'intéresse et si on fait l'effort de s'intéresser.
    Cela fait longtemps que tu connais Philippe dis donc...
    Bonne journée.

  • Bonjour Elizabeth et merci de ta visite. Ton sens de l'ouverture dans la musique est démontré chaque jour sur ton blog (aujourd'hui avec le sitar). Quant à Philippe, oui, je le connais depuis 50 ans. Pour l'anecdote, c'est même lui qui m'a fait sauter ma première dent de lait dans une cour de récréation. Forcément, ça crée des liens...

  • Malheureusement, j'ai bientôt terminé ces notes intéressantes sur les instruments à cordes. Je n'aurai plus rien de ce genre à mettre prochainement. Je pense faire un hommage à mon professeur, Marc. Faire d'autres notes avec liens vers youtube et dailymotion... Faire quelques notes sur Bob Dylan, Joan Baez et Maxime le Forestier (je les ai vus tous les deux à un Festival Country près de Montpellier l'année où Marcel Dadi est décédé.). Certains apprécient, d'autres non. C'est mon blog et je vais ce qui me plait.
    Merci encore.

  • ->Hervé, tu veux bien que je te considère comme un ami?)

    Ca me rappelle ce Tribunal des Flagrants Délires avec Dorothée :-) "Vous permettez que je vous appelle un taxi" venant après moult formules "...que je vous appelle..." suivies de nombreuses appellations poético-grivoises.

    Merci, Ami, de tous tes commentaires acoustico-parisianorientés et longue vie et cette bouffée de blog frais. Au 12, alors?

    Hervé

  • @ Elizabeth: tu as raison de faire ce qui te plaît. Le nombre de tes visiteurs en est la meilleure preuve. Et je peux te dire qu'il y a "des gens" qui ne laissent pas de commentaires mais qui apprécient tes poèmes, "ils" me l'ont dit.

    @ Hervé: sauf coup de Trafalgar de dernière minute, je serai là le 12 (je te dirai avant "à combien" je viendrai). Je ne vais quand même pas manquer l'auteur de "Close the door lightly" une nouvelle fois.

  • Ces "gens" font partie de ton entourage ?
    En fait je ne me rends pas trop compte si mes poèmes sont biens ou pas. J'écris et puis je passe à autre chose. Je n'ai pas l'intention pour l'instant de publier comme on me le demande parfois. Je les ai mis dans un cahier (ceux déjà publiés sur mon blog). J'ai commencé un autre cahier (car le 1er est plein) et je me réserve pour la rentrée (je ne les mettrai sur mon blog à cette date car il est difficile d'écrire de façon régulière).
    Je visite tes liens sur la gauche. Il y a tant à voir. J'ai vu le site de James TAYLOR avec Joni Mitchell qui a reçu comme cadeau une guitare. Je continue ma visite. Bonne journée.

  • Euh... j'ai une oreille qui siffle on dirait... enfin Quiet Man aurait pu parler de moi.

    Je suis «nouvelle» dans la lecture des blogs, et il est vrai que dans ce que tu écris je viens de trouver beaucoup de choses superbes, intéressantes et reposantes. Et comme dans un proche avenir je vais avoir du temps libre, je crois que je vais m'adonner avec plaisir à une lecture plus approfondie.
    J'espère qu'on a le droit d'être un simple lecteur qui profite des talents des autres, je joue un peu le «coucou» du blog.

    Publier: si c'est à compte d'auteur, je participe à la souscription.

    Bon été.

  • Comme tu vois, Elisabeth, c'est ma grande soeur qui m'avait dit qu'elle appréciait tes poèmes. Mais j'ai un principe, je ne cite pas ceux qui me font des confidences sans leur autorisation.
    Autre confidence: moi aussi j'aime bien ce que tu écris.

  • @ Sister: tu parles de l'été, ça me donne l'occasion de citer quelqu'un que j'aime beaucoup (et qu'Elisabeth a également cité chez elle): Boby Lapointe. Il a écrit une chanson d'actualité: "L'été où est-il?". Quant à ton côté coucou, il ne gêne évidemment personne, mais un petit bonjour en passant fait toujours plaisir.

  • Bonsoir, je repasse un peu tard mais comme je l'ai expliqué dans mon blog, je rattrape le temps perdu par mon patron, ce qui fait que je travaille tard le soir cette semaine.
    Merci à vous deux. Je pense que je vais finir par publier mais avant je vais me renseigner pour ne pas me lancer à l'aventure.
    L'été où est-il ? Je vais voir si j'ai cette chanson dans ma CDthèque...

  • Je suis sur la mauvaise pente... hier soir je suis passée à la FNAC et n'ai pas résisté à l'envie de regarder dans les bacs si je trouvais Bobby Lapointe. ll y reste bien présent, et j'ai trouvé sans difficulté «L'été où est-il..» sur plusieurs albums.

    Evidemment ... je n'ai pas non plus résisté à l'envie d'en prendre un (bon, 6.99 euros pour 21 titres c'est pas les prix internet mais quand même c'est pas trop méchant..). Il y a beaucoup de chansons que je connaissais bien, mais d'autres, dont «l'été..» m'étaient parfaitement inconnues. Ce matin ça roulait mal, j'ai donc pu en entendre 18 sur 21. Dynamisant pour aller bosser.

    Cela me fait penser qu'un certain François Morel, qui a finalement pas mal de cordes à son arc, essaie de marcher sur ses traces, j'aime assez (merci la Fraise).

    Et tout cela c'est toujours des jeux de mots... et de musique (j'aime bien la leçon de guitare sommaire de Bobby Lapointe).
    On s'est quand même un peu éloigné du jazz, thème de cette chronique... quant à l'été... la baguette magique ne suffit pas!

    Bonne journée.

  • Vu, oui on est loin de la note mais on peut dériver...
    La leçon de guitare sommaire, je l'ai mise en lien en vidéo sur mon blog (youtube ou dailymotion) il y a 2 ou 3 mois. De toute façon je la retrouverai soit dans la catégorie Musique ou Guitare de mon blog. J'ai un double CD de Boby. Il nous arrive de l'écouter pour rire un peu.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.