Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le disque du jour: "Upfront & Down Low"

a78495b0c5cb08f8e87ce99f84a33b06.jpg

TEDDY THOMPSON est le fils de Richard & Linda Thompson. Richard est une légende du folk-rock britannique, guitariste et compositeur dont la renommée remonte aux années 60 et à Fairport Convention. Mais c'est une autre histoire car Teddy Thompson est un artiste à part entière dont les qualités ont déjà été révélées dans 2 albums: "Teddy Thompson" en 2000 et "Separate Ways" en 2006. Le succès n'a pas été à la hauteur du talent démontré. Mais il y a fort à parier que, bientôt, lorsque Richard sortira un disque, on dira de lui: "Ah oui, c'est le père de Teddy Thompson".

En 2007, Teddy est de retour avec un album de reprises (à l'exception de "Down Low" qui est de sa plume) de morceaux qui ont fait la petite histoire de la country music, une des influences principales de ce jeune Anglais.

"Separate Ways" se terminait par une reprise des Everly Brothers ("Take A Message To Mary") en morceau caché, "Upfront" débute par "Change Of Heart" des mêmes Everlys. On croise ensuite, au fil des minutes, Merle Haggard ("(My Friends Are Gonna Be) Strangers"), George Jones ("She Thinks I Still Care"), Charlie Louvin ("You Finally Said Something Good (When You Said Goodbye)"), Ernest Tubb ("Walking The Floor Over You"), Dolly Parton ("My Blue Tears") et même Elvis Presley ("I'm Left, You're Right, She's Gone"). Et comme lors de ses 2 premiers albums, Teddy Thompson conclut avec un duo (non crédité sur le livret) sur un titre des Everly Brothers, "Don't Ask Me To Be Friends" (composé par Gerry Goffin et Jack Keller et également interprété dans les sixties par Cliff Richard).

Parmi les musiciens présents on note les guitares de Richard Thompson (bien sûr!) et Marc Ribot, le dobro et la mandoline de David Mansfield ou la steel guitare de Greg Leisz. Aux arrangements (pour les cordes), est présent l'ami Rufus Wainwright (encore un fils de...) mais aussi Robert Kirby qui officia autrefois aux côtés de Nick Drake. Parmi les vocalistes, se distinguent Iris DeMent, Jenni Muldaur ou Tift Merritt.

Au final, cet album est un des meilleurs de l'espèce, qui évite tous les clichés et transcende un genre en lui apportant un fraîcheur rarement égalée. Le miracle, par rapport à ce que sont beaucoup de ces disques-hommages à un artiste ou à un style musical, est que "Upfront & Down Low" est avant tout un album de Teddy Thompson, dont le talent est tel (aussi bien comme chanteur que comme guitariste) qu'il s'approprie avec aisance des succès qui ont bercé la jeunesse de ses parents.

Alors, ne passez pas à côté et procurez-vous vite ses 2 premiers albums avec, comme d'habitude, la garantie Quiet Man: "Satisfait ou satisfait".

Si vous n'êtes pas convaincus, écoutez ceci.

 

Commentaires

  • Rien à jeter... ni le chant ni la musique.

    Sans prétention, je suis sûre d'ailleurs que tu te douterais que j'allais aimer!

    Bises.

  • ... et je suir sûr, Sister, que tu aimeras aussi le précédent, plus personnel (12 compositions de Teddy + le titre caché des Everly Brothers, en duo avec Maman Linda): "Separate Ways".
    Bises...

  • Ah, voilà bien de la country telle que je l'aime, nimbée d'Hank Williams et de George Jones que voici :

    http://www.youtube.com/watch?v=ua3YzTLGDW4

  • Bonjour Sister et Patrick. Heureux que vous aimiez cet artiste. Cela dit, Teddy Thompson n'est pas un chanteur country mais l'hommage qu'il rend à cette musique est très réussi. À noter que ses parents (qui ne sont plus mariés ensemble) ont tous 2 sorti un album cette année: "Versatile Heart" pour Linda (avec la participation active de Teddy) et "Sweet Warrior" pour Richard. Et ces 2 CD méritent le détour et plus encore.

  • Ah! Hank Williams!! pour Patrick je suis en «auto formation» - un peu aidée.. - en matière de country, et je l'ai découvert récemment, presque par hasard, avec bonheur!

    Mais je ne connais pas encore George Jones...

    Pour Quiet Man: je sais déjà qu'il y a une chose à laquelle je vais renoncer, c'est à essayer de classer les musiques et les chanteurs par genre! c'est un peu compliqué pour moi, et j'ai du mal à faire la différence.
    Par exemple ce matin j'écoutais un CD de Jim Reeves, intégré à un coffret de 3 CD de «vulgarisation» qui se revendique du country. Moi j'aurais plutôt classé Jim Reeves dans les «crooners», mais je ne connais pas la définition de crooner au fond! Les deux autres c'est Glenn Campbell (là je dirais bien country) et John Denver: en l'occurrence ce CD c'est carrément du Gospel!

    Donc ... j'écoute et je renonce aux étiquettes!

    Bonne journée.

  • Sister: c'est vrai que les 3 que tu cites font partie de la country "variété", non dénuée de qualités, certes mais un peu trop standardisée et propre sur elle. En réaction, le mouvement "outlaws" a vu le jour avec des gens comme Waylon Jennings (qu'on voit dans "Walk The Line", interprété par son fils Shooter Jennings), Willie Nelson, Kris Kristofferson, Steve Young, Lee Clayton, Johnny Cash, etc. qui ont essayé d'extirper le genre de l'establishment de Nashville. Ce sont en fait les vrais héritiers de Hank Williams qui avait fini par être rejeté par le "système".

  • Bonjour,

    Merci pour le lien qui permet d'écouter et de se faire une idée sur ce nouveau disque.
    Bonne journée à tous et merci pour ces pages musicales si rares....

  • Bonjour Elisabetu et merci de ta visite. Une petite pause pendant les vacances?

  • Oui, je passe un peu par ici et par là. Je ne suis pas partie de chez moi. Je prépare un autre recueil, puisqu'on me l'a demandé (mes souvenirs)... Et je me désintoxique des blogs également pour faire autre chose mais j'ai trop de choses à faire si bien que les vacances ne seront pas assez longues...
    Merci.

  • Son premier album a longtemps été un de mes disques de chevets ..........

Les commentaires sont fermés.