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  • Femmes je vous aime (9): la Fée Lucy aussi

    LUCY WAINWRIGHT ROCHE

    J'avais abordé il y a quelques mois le jeu des familles musicales avec Teddy Thompson et Loudon Wainwright III. J'aurais pu parler de Richard et/ou Linda Thompson, de Martha ou Rufus Wainwright, des soeurs McGarrigle (mais, pour elles, Steve "Shelter From The Storm" l'a fait ici).

    J'ai choisi finalement de parler de la petite dernière, demi-soeur de Rufus et Martha et fille de Loudon. Rufus et Martha sont les enfants de Kate McGarrigle, Canadienne qui écrit et chante en duo (y compris sur "All I Intended To Be" d'Emmylou) avec sa soeur Anna (parfois rejointe par une autre soeur, Jane).

    Lucy Wainwright Roche,elle, fait partie de la dynastie des Roche, originaire du New Jersey. Encore 3 soeurs qui chantent en solo, ou ensemble. Maggie et Terre Roche ont fait quelques disques en duo, rejointes ensuite parfois par leur cadette, Suzzy, mère de Lucy, sous le nom de The Roches.

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    Vous me suivez? Bien, je continue. Lucy a grandi essentiellement à Greenwich Village mais a passé une grande partie de sa jeunesse sur la route, ce qui ne l'a pas empêché de passer un "Master's degree of Education" ni d'enseigner pendant quelque temps à New YorK. En 2005 et 2006, elle a offert sa jolie voix à son frère (demi, je le rappelle) Rufus avant de se décider à prendre du recul (par rapport à l'enseignement) pour travailler le chant et la composition.

    Le premier résultat a été un enregistrement "EP" intitulé tout simplement "8 Songs", ce qui en dit déjà beaucoup. Une voix d'une grande pureté, une guitare discrète, et rien d'autre. Le New York Times a écrit qu'elle avait hérité les meilleures qualités de ses deux parents (ce qui n'est pas rien), et cet enregistrement le prouve. 8 chansons, donc, dont 4 de sa plume et 2 des traditionnels les plus repris ("Wild Mountain Thyme", parfois titré aussi "Purple Heather" et "Barbara Allen", intitulé ici "B. Allen").

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    On trouve aussi 2 reprises: "Everywhere" de Christine McVie (Fleetwood Mac) et la plus belle, à mon goût, "Next Best Western" de Richard Shindell. Une aussi belle voix pour une telle composition, c'est un véritable cadeau. Ne passez pas à côté et penchez vous ensuite sur l'oeuvre de Richard Shindell. Hervé vous donnera toute les informations sur celui qui fut son invité à la Pomme D'Ève.

    Disque court, mais suffisant pour apprécier tout en douceur un talent en devenir, ce "8 Songs" ne pouvait pas rester sans suite. Ce fut donc au printemps dernier un nouvel enregistrement "EP" intitulé de manière surprenante "8 More"!

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    Et l'enchantement continue... 6 compositions de Lucy, une de Brad Roberts (leader des Crash Test Dummies) "Superman's Song" et, pour clore en beauté, "Hungry Heart" de Bruce Springsteen. L'accompagnement est un peu plus fourni (mais si peu) avec la présence de Steuart Smith ("guitars, bass & other magic") et la voix de ("The Lovely") Martha Plimpton (une actrice, fille de Keith Carradine) sur "Hungry Heart".

    Vivement la suite. Le seul ennui, avec ces enregistrements, c'est qu'ils ne sont facilement disponibles, à ma connaissance, que sous forme digitale (iTunes). Mais ils méritent d'être connus, surtout des amateurs de douceur et de beauté à l'état pur.

     

  • Si on changeait?

    DUMOUSTIER STOMPERS

    Le destin, qui est souvent facétieux peut, même dans ses mauvais moments, réserver de belles surprises. C'est ainsi qu'en ce samedi 30 août, alors que l'un de ses détours funestes m'avait amené à Nantes où je ne prévoyais pas d'être en partant 2 semaines plus tôt, il m'a permis, ainsi qu'à tous ceux qui assistaient aux "Rendez-Vous de l'Erdre" (plus précisément sur la Scène Jazz Classique située sur l'île de Versailles), de passer une soirée des plus réjouissantes.

    Au programme, un hommage à la Nouvelle Orléans avec Dumoustier Stompers. En bon jazzo-béotien que je suis, je m'imaginais un combo louisianais, avec l'accent cajun, à la Clifton Chenier, par exemple.

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    Foin de cela! Nous eumes droit en fait à un groupe de joyeux Français dont la plupart avaient largement passé l'âge auquel on envisage de partir en retraite.

    Leurs noms? Laurent Verdeaux: trompette et cornet; Alain Martien: trompette. Henri Perrier: trombone (le doyen: pur autodidacte, il cotoya Boris Vian lors d'un festival à Nice en 1948!); Jean-Pierre Rougeron: saxophone soprano; Olivier Chabot: tuba; Philippe Carment: piano; Dominique Brigaud: guitare; Bruno Bonté: batterie; Natasha Border: chant.

    Les 8 acolytes, augmentés de la jeune chanteuse pour la seconde partie du show nous firent passer plus de 90 minutes de pur bonheur démontrant un talent et un dynamisme qui ne se démentirent jamais. Ils ont également fait preuve d'un humour parfois potache, vérifiant l'adage de Tonton Georges (grand amateur de jazz) selon lequel le temps ne fait rien à l'affaire (je n'ai compris que plusieurs heures après la vanne du pianiste sans chaussette parlant de son "orteil absolu").

    À côté de classiques du jazz, nous eumes droit à quelques standards plus blues comme "Trouble In Mind", "Nobody Knows You When You're Down And Out" ou le plus inclassable "There'll Be Some Changes Made".

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    Rassurez-vous, je ne vais pas me convertir au jazz et brûler ce que j'ai adoré; je reviendrai vous narrer par le menu les (més)aventures de vos songwriters préférés mais, des soirées comme celle-là, j'en redemande.