Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dan Frechette

Dan Frechette.jpg
Encore un Dan, mais bien vivant, celui-ci. Dan Frechette est Canadien, anglophone. Troubadour, à la fois moderne et traditionnel, il a puisé son inspiration dans le rock et la musique qu'il entendait à la radio ou par les disques de son oncle, de Buck Owens à Chubby Checker, de Johnny Horton à Johnny Cash.

Très vite, il s'est mis à noircir des cahiers de chansons, intégrant les influences de Bob Dylan ou des Beatles. "Desolation Row", extrait de "Blonde On Blonde", est en particulier un titre qui l'a marqué à vie. Ce fut ensuite la découverte de Neil Young, Woody Guthrie, Bruce Springsteen, Tom Petty.

À ce jour, Dan a écrit plus de 1300 chansons, a été songwriter à temps plein pour EMI dans son pays, a constitué son groupe (Motel 75), a trainé sa vieille guitare et son ampli en Californie et en Europe et, enfin, a publié 3 albums.

Le premier, "Lucky Day", date de 2005. Dan y est accompagné de quelques amis, dont 3 membres des Duhks, groupe roots canadien de talent.

Lucky Day.jpg

Pour le deuxième, "A Quick Walk With Me", paru en 2007, 

a quick walk with me.jpg

comme pour le troisième, "Hitting The Hard Road Straight", publié en 2008,

Hitting the hardroad straightalbumcover.jpg

Dan Frechette joue de tous les instruments. Bien sûr, il a composé la totalité des titres de ses 3 albums.

Pour mieux le découvrir, vous pouvez vous rendre ici.

Je suis littéralement abasourdi par la richesse de la scène canadienne actuelle. Dan Frechette en est certainement un des plus beaux fleurons.

Tous ses disques sont disponibles chez CD Baby.

Commentaires

  • Enfin une nouvelle note, je reviendrai écouter plus tard car là je me mets à table. A plus tard et bon week end.

  • C'est excellent, j'aime beaucoup, il y a de l'énergie dans sa musique.

  • Bingo again... je viens d'écouter les extraits du 3ème CD et je suis sous le charme.
    De plus je trouve cet album très varié dans le choix des morceaux et des musiques.
    Globalement je retrouve plus Woodie Guthrie que Johnny Cash... mais il faut dire que JC je ne le retrouve nulle part, il est unique!!
    Je crois qu'à mon retour du midi je vais me laisser tenter par l'achat de ce CD (pas avant, il risquerait de stagner dans la boîte... les PTT ont la clé et tu connais ces gens-là... rires bien sûr!!)

  • Merci de vos commentaires, Elisabeth et Sister.
    Effectivement, on est plus près d'un moderne Woody Guthrie que d'un jamais démodé Johnny Cash.

Les commentaires sont fermés.